[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• aiguisare

Néophyte de la lecture

#81 27 Avril 2012 18:09:42

Le ton n'est pas mélodramatique et c'est même souvent drôle (je parle de dickens) mais ce sont des pavés
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#82 27 Avril 2012 21:04:04

Il faudrait que je relise ce classique, car il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je me souviens avoir détesté Emma Bovary que j'ai trouvée trop capricieuse... Mais je pense que ce livre doit faire partie de ceux qu'on aime ou qu'on déteste, ni plus ni moins ^^
  • luCa

Lecteur assidu

#83 30 Avril 2012 22:15:51

Madame Bovary, un roman si célèbre et pourtant qui n'arrive pas à émerger de ma PAL :D C'est ça quand un roman est trop connu, on sait dores et déjà qu'il est bon, mais un lecteur curieux a envie de dénicher une perle rare ... encore inexplorée ^^
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#84 10 Juin 2012 01:22:00

J'ai du le lire pour les cours, eh bien plus jamais ce livre pour ma part. Autant j'avais adoré les Trois Contes, autant là je me suis ennuyée à mourir.
  • Tiphaine

Lecteur averti

#85 10 Juin 2012 18:41:11

Oui je pense que dans un cadre scolaire c'est un peu ardu ... Moi je l'ai lu comme ça par envie et j'ai vraiment apprécié l'écriture de Flaubert ! Je l'ai lu en 1 semaine il me semble et j'avais vraiment passé un bon moment! Tu devrai peut-être retenter une lecture !
  • Darkness Turns Me On

#86 10 Juin 2012 23:30:15

Le problème c'est que le livre je l'ai plus ^^'

Mais je sais pas si je vais le faire parce que ce livre maintenant c'est à la limite du dégoût tellement la prof que j'avais nous a bassiner avec. On verra bien si je le trouve pour pas cher, je me laisserais surement retenter par l’expérience.
  • Darkness Turns Me On

#87 12 Juin 2012 23:32:07

On verra bien si ça me prend ^^
  • Sailor60

Livraddictien débutant

#88 13 Juin 2012 08:16:00

Je l'avais lu quand j'étais au lycée mais par curiosité et non pour les cours !
    J'avais beaucoup aimé ce livre poignant, pour ma part, et le personnage très attachant de Madame Bovary.
    Il faudrait que je m'y replonge à l'occasion :pink:
  • Invité

Invité

#89 16 Juin 2012 17:35:40

Etant prof de français, c'est le genre de romans que je ne proposerais jamais à des élèves en collège ou en lycée ! Il est plutôt compliqué et crée forcément du dégoût si il est imposé. Madame Bovary ne s'apprécie que lorsque l'on a l'envie et la maturité nécessaires pour le découvrir, et ce n'est pas le seul classique dans ce cas.
    Je suis personnellement tombée amoureuse de ce roman, et d'Emma, dès la première lecture (et par la même occasion de Flaubert, même si Salammbô m'est malgré tout tombé des mains, comme quoi).

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#90 22 Juin 2012 13:17:06

J'ai lu ce roman en seconde je crois et ça m'a complètement dégoutée. Qu'est ce que je me suis ennuyée en le lisant (et encore je reste polie). Je ne doute pas que l'auteur ait du talent mais quand je l'ai lu, je n'ai vraiment pas accroché (surtout que je venais de lire Une vie, moi liseuse de Dracula et Star Wars à l'époque). Vos commentaires me donnent envie de revoir mon jugement :)

C'est vraiment un problème ces lectures imposées. Je me souviens de mon overdose de Molière, de mon incompréhension du grand meaulnes, de mon dégoût de Flaubert... Par contre je me suis mise à lire Racine toute seule dans mon coin et ce fut un coup de coeur.