Découverte de nouveaux mots

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #131 26 Mai 2020 18:31:47

    Jaspage : toutes les activités liées à l’embellissement de la tranche d'un livre. (dorure, couleur...)

    Appris par ma mère.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #132 29 Mai 2020 21:59:21

    Labial : relatif aux lèvres.

    Déniché dans le tome 4 du Protectorat de l'Ombrelle, de Gail Carriger.
  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #133 11 Juin 2020 18:17:18

    Strychnine: un poison (alcaloïde) extrait de la noix vomique.
    (Anne...La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery)
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #134 20 Juin 2020 12:46:03

    J'adore les livres de Preston & Child car à chaque fois j'apprend de nouveaux mots, voici un panel de "Nuit sans fin" :

    - ÉQUANIMITÉ : égalité d'âme, d'humeur
    - OLIBRIUS : homme qui se fait fâcheusement remarqué
    - IDIOSYNCRASIE : comportement particulier, la "personnalité psychique" propre à chaque individu
    - SYCOPHANTE : fourbe, menteur, délateur
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #135 26 Juin 2020 20:30:53

    holonome : phys. « Liaison traduite par des relations qui ne contiennent que des paramètres de position et pas les dérivées par rapport au temps de ceux-ci »

    Je n'ai toujours pas compris. -_-
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #136 26 Juin 2020 22:27:37

    Dea blackbird Kocka a écrit

    holonome : phys. « Liaison traduite par des relations qui ne contiennent que des paramètres de position et pas les dérivées par rapport au temps de ceux-ci »

    Je n'ai toujours pas compris. -_-


    Alors moi si (après un petit tour sur wiki) mais je dois bien avouer que je n'étais jamais tombé sur ce terme encore ! Ni rhéonome (quand la contrainte holonome dépend du temps) ni scléronome (si non) d'ailleurs.

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #137 27 Juin 2020 19:56:56

    MyFloXyBabY a écrit

    Dea blackbird Kocka a écrit

    holonome : phys. « Liaison traduite par des relations qui ne contiennent que des paramètres de position et pas les dérivées par rapport au temps de ceux-ci »

    Je n'ai toujours pas compris. -_-


    Alors moi si (après un petit tour sur wiki) mais je dois bien avouer que je n'étais jamais tombé sur ce terme encore ! Ni rhéonome (quand la contrainte holonome dépend du temps) ni scléronome (si non) d'ailleurs.


    ah tu dois être plus scientifique que moi... Ceci dit je persiste à essayer de comprendre afin de poursuivre ma lecture dans les meilleures conditions possibles. (car je sens que je ne suis pas au bout de l'enrichissement de mon vocabulaire avec celui-ci).

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #138 29 Juin 2020 13:58:44

    phalanstère : Groupe de personnes vivant en communauté et ayant des activités et un but communs ; lieu où vit ce groupe.

    Lu dans Global gay de Frédéric Martel.

    Dernière modification par jelydragon (29 Juin 2020 13:59:00)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #139 29 Juin 2020 17:40:12

    Paréidolie : Phénomène psychologique impliquant un stimulus vague et indéterminé plus ou moins perçu comme reconnaissable. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…).
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #140 29 Juin 2020 19:14:41

    Mince alors, je suis atteinte de paréidolie et je ne le savais pas!O_O