Découverte de nouveaux mots

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #61 17 Mars 2018 02:57:03

    TheCatLady> On sent la citadine parce que pour ma part j'avais déjà rencontré la plupart de ces mots irl ;)
    En fait j'habite une contrée tellement paumée qu'elle ressemble au décor de L'assassin royal ! :O


    -Anastrophe : hyperbate portant sur un syntagme entier. Tout de suite plus clair n'est-ce pas ? :goutte:
    Figure de style jouant sur l'inversion de l'ordre attendu des mots dans la phrase, par exemple "qui plus est", "plus encore", "sans lien aucun", "pas même",...
    En français les possibilités sont plus limitées qu'en allemand par exemple (à part pour certaines phrases comme la fameuse "O, marquise, que vous avez de beaux yeux" décliné dans tous les sens par Molière) mais on raconte qu'un certain Maitre Jedi de la planète Dagobah a cultivé cette technique secrète ancestrale pour en saupoudrer tout son verbiage :)
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #62 19 Mars 2018 08:33:59

    -Satrape : Personnage qui mène une vie fastueuse ou qui exerce une autorité despotique, en référence au gouverneur d'une satrapie chez les Perses achéménides.

    -Sybarite : Se dit d'une personne qui recherche les plaisirs de la vie dans une atmosphère de luxe et de raffinement, en référence aux habitants de Sybaris, ville de la Grande Grèce dont les habitants étaient réputés être le peuple le plus corrompu et le plus amolli de l’Antiquité.

    -Tabellion : synonyme de notaire en référence aux juristes de la Rome antique.

    -Tartane : bateau à voile caractéristique de la Méditerranée.

    -Ukase (ou oukase) : Acte d'autorité arbitraire ou prise de décision péremptoire, en référence aux proclamations du tsar Russe qui avaient force de loi.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (19 Mars 2018 08:35:11)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #63 22 Mars 2018 19:10:29

    Lu dans Rien que l'acier de Richard Morgan :
    Bambocher : Faire la noce, faire ripaille.
    Galimatias : Discours ou écrit embarrassé, inintelligible.
    Sébile : Récipient en forme de coupe peu profonde où les mendiants recueillaient les aumônes.
    Foutriquet : Tout petit homme, dont on fait peu de cas.
    Coracle : Embarcation fluviale ou lacustre légère, faite de branchages entrecroisés et recouverts de peaux ou de toiles imperméabilisées, se manœuvrant à la pagaie.
    Nictitant : membrane se fermant du bord nasal au bord temporel de l'œil chez les reptiles et les oiseaux.

    Définitions du Larousse
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #64 23 Mars 2018 20:05:27

    -Alacrité : allégresse, vivacité, entrain

    -Solécisme : erreur de langage qui enfreint seulement les règles de la syntaxe ("je suis été", "j'habite sur",...) en référence à la ville antique de Soles dont les habitants étaient connus pour massacrer le grec.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (23 Mars 2018 20:38:35)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #65 24 Mars 2018 15:54:06

    MyFloXyBabY a écrit

    -Satrape : Personnage qui mène une vie fastueuse ou qui exerce une autorité despotique, en référence au gouverneur d'une satrapie chez les Perses achéménides.


    N'est-ce pas un des jurons du Capitaine Haddock? :lol:

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #66 24 Mars 2018 19:54:27

    En effet, il utilise cette insulte dans l'album Tintin au Tibet :P
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #67 25 Mars 2018 16:12:58

    Tu sais ça de mémoire, Matéa, ou tu possèdes le livre sur les insultes du Capitaine Haddock?;)

    Dernière modification par Grominou (25 Mars 2018 16:13:10)

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #68 26 Mars 2018 15:59:21

    Haha non, celle-ci je savais de tête que c'était Tintin au Tibet, mais je ne suis pas aussi sûre de moi avec toutes :P

    C'est surtout parce que c'est le tome que j'ai le plus lu, et relu (et re-relu !). Et peut-être aussi parce que mon grand-père, collectionneur invétéré, et entre autres bizarreries, fan de Tintin, m'a transmis le gène =)

    Mais si je le lui demande, il pourra sans doute me fournir toutes les éditions possibles et imaginables de dictionnaires et autres répertoires de ces fameux jurons (collectionnite aiguë oblige) !

    Dernière modification par Matea (26 Mars 2018 16:07:03)

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #69 26 Mars 2018 16:08:56

    D'ailleurs, dans ce même tome, il emploie un terme que j'aime beaucoup

    Jocrisse, n.m : synonyme de benêt, nigaud.
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #70 15 Mai 2018 20:25:55

    Holothurisme : Ratio entre les +1 et les -1 sur l'ensemble des post d'un membre de forum.

    Alors bon c'est pas prêt de marcher au scrabble ça :D
    Ni même de figurer dans un dictionnaire papier. Mais j'aime ce mot ! :)