#32 17 Mars 2010 23:28:41
Achat
J'ai essayé de me réinscrire à la médiathèque, c'est un échec. J'aime pas le stress de la date pour rendre les livres, j'aime pas ne pas pouvoir flâner dans les rayons pour me décider au 4è de couv' (classement de m****). Bref, je n'y vais plus.
J'achète donc. Pas mal de grands formats, pour plusieurs raisons. Déjà je lis de l'imaginaire et des auteurs un peu marginaux parfois qui ne seront jamais publiés en poche (ou dans très longtemps). D'autre part, parce que les éditeurs prennent des risques à chaque fois qu'ils sortent un bouquin et qu'un roman ne marchera et ne sortira en poche que s'il a des lecteurs. J'essaye donc de m'engager un peu vis à vis des éditeurs, dans la limite de mes moyens. Je préfère acheter moins, mais mieux. Après, ça peut dépendre de l'auteur, du titre, de l'éditeur.
J'ai moins de scrupules en anglais. Quand je lis en VO j'essaye de faire économique et là je prends des poches (je ne suis pas les sorties en même temps, donc c'est moins facile d'éviter cette tentation... en français je suis un peu les sorties). Je peux prendre des brochés aussi, mais très peu de hard covers.
Je vais en librairie indépendante, pour une raison similaire à celle qui me fait acheter des grands formats. Le libraire connaît son métier, il informe, il conseille, il aime ses livres. Je préfère acheter là qu'à un supermarché sans âme où le livre n'est qu'un item parmi d'autres. D'autant plus qu'aujourd'hui c'est dur de tenir une librairie et tant qu'à avoir le choix, j'aime soutenir l'effort de ces passionnés.
Après il m'arrive d'aller en bouquinerie par exemple, mais je n'achète quasi pas là bas. Il faudrait vraiment que le livre soit sur ma wishlist et en général les bouquins de ma LAL ne se trouvent pas en bouquinerie.
Voilà ^^