Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

• Frankie

Englouti sous les livres

#31 17 Mars 2010 22:55:40

Avant j'achetais peu et empruntais beaucoup dans les bibli parce que j'avais la chance d'en avoir de sympas pas loin mais, depuis 10 ans, j'achète et je ne vais plus en bibli car ouverte quand ils leur tombent un oeil ! Et puis j'aime garder mes livres.

Ça ne me dérange absolument pas d'acheter en faisant mes courses, un livre est un livre, quelque soit l'endroit où on l'achète. Ça me permet de noyer le prix du livre dans mes courses, comme ça "ni vu ni connu j't'embrouille" :sifflote: mon mari ne peut pas me faire les gros yeux ! :-) Mais j'aime aussi commander via la boutique livraddict sur Amazon.

Et j'achète principalement des Poche, à part si je me fais offrir des livres ou si c'est un auteur que j'aime beaucoup (comme Dean Koontz ou James Patterson que j'achète toujours dès leurs sorties.)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#32 17 Mars 2010 23:28:41

Achat

J'ai essayé de me réinscrire à la médiathèque, c'est un échec. J'aime pas le stress de la date pour rendre les livres, j'aime pas ne pas pouvoir flâner dans les rayons pour me décider au 4è de couv' (classement de m****). Bref, je n'y vais plus.

J'achète donc. Pas mal de grands formats, pour plusieurs raisons. Déjà je lis de l'imaginaire et des auteurs un peu marginaux parfois qui ne seront jamais publiés en poche (ou dans très longtemps). D'autre part, parce que les éditeurs prennent des risques à chaque fois qu'ils sortent un bouquin et qu'un roman ne marchera et ne sortira en poche que s'il a des lecteurs. J'essaye donc de m'engager un peu vis à vis des éditeurs, dans la limite de mes moyens. Je préfère acheter moins, mais mieux. Après, ça peut dépendre de l'auteur, du titre, de l'éditeur.

J'ai moins de scrupules en anglais. Quand je lis en VO j'essaye de faire économique et là je prends des poches (je ne suis pas les sorties en même temps, donc c'est moins facile d'éviter cette tentation... en français je suis un peu les sorties). Je peux prendre des brochés aussi, mais très peu de hard covers.

Je vais en librairie indépendante, pour une raison similaire à celle qui me fait acheter des grands formats. Le libraire connaît son métier, il informe, il conseille, il aime ses livres. Je préfère acheter là qu'à un supermarché sans âme où le livre n'est qu'un item parmi d'autres. D'autant plus qu'aujourd'hui c'est dur de tenir une librairie et tant qu'à avoir le choix, j'aime soutenir l'effort de ces passionnés.

Après il m'arrive d'aller en bouquinerie par exemple, mais je n'achète quasi pas là bas. Il faudrait vraiment que le livre soit sur ma wishlist et en général les bouquins de ma LAL ne se trouvent pas en bouquinerie.

Voilà ^^
  • Ana76

A la découverte des livres

#33 18 Mars 2010 06:00:13

achat pour moi aussi, j'aime conserver les livres, pour moi c'est presque comme un objet de collection et j'ai un gros problème avec les contraintes :P
    Comme Lelf je déteste avoir une date limite pour rendre les livres
  • powings

Commis de lecture

#34 18 Mars 2010 09:21:51

J'emprunte pas mal et j'achète un peu.
    généralement j'achète les livres que j'ai découvert à la médiatheque car je les ai beaucoup aimé ou sinon j'aime et j'acehète au coup de coeur.
  • Sherryn

Néophyte de la lecture

#35 18 Mars 2010 09:41:18

J'achète les manga et je loue les romans comme ça je peux lire de tout sans me priver
  • Joseph

Improvisateur de marque-pages

#36 18 Mars 2010 09:51:10

je suis plutôt achat mais uniquement parce que la médiathèque n'est pas à la hauteur et que j'ai pas envie de me taper mille kilomètres pour aller louer un bouquin.
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#37 18 Mars 2010 09:58:30

Hélas ! J'ai vraiment essayé de limiter mes achats mais il s'avère que la bibliothèque et moi, nous sommes incompatibles. J'ai tenté l'expérience l'année dernière, ça a été un échec total... D'abord, il faut savoir que je suis une grosse maniaque avec mes bouquins. Une corne, une petite déchirure, et c'est le drame ! Or, les livres proposés par ma bibliothèque sont tous dans un état...post-apocalyptique. Le premier bouquin que j'ai emprunté était tellement mal en point qu'il PERDAIT ses pages !!!! Du coup je l'ai rendu sans l'avoir terminé, j'avais trop peur de le voir s'émietter dans mes mains !! Et puis, c'est frustrant de vouloir un titre précis et de réaliser que, pouf, il a été emprunté par quelqu'un d'autre...

Ceci étant, j'ai quand même un peu progressé, maintenant l'idée d'acheter des livres d'occasion ne me fait plus grimacer. A condition que les bouquins en question n'aient pas souffert le martyre dans leur vie antérieure, of course ! ^^
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#38 18 Mars 2010 10:12:52

Sans hésiter je préfère acheter. Déjà parce que je lis pas forcément vite et j'aime bien commencer un livre le mettre de côté, le faire traîner, en lire un autre et le reprendre plus tard. Bref j'ai tout mon temps.
  • In_the_sky_lucie

Casual lecteur

#39 18 Mars 2010 10:15:18

Avec un tout petit budget (la faute au chômage ! :angry: ), je suis plutôt bibliothèque. L'avantage, c'est qu'elle est située à 5 minutes à pied de mon appart et que j'y trouve assez souvent mon bonheur. Pour preuve, les deux derniers mois, j'ai pu Fablehaven, Hunger Games, etc. grâce à leur fond jeunesse assez fourni !
    Sinon, j'achète en librairie d'occasion mais alors des poches presque neuf et qui n'ont pas pris la poussière.
    De temps en temps, je craque et j'achète du neuf, mais pratiquement toujours en poche.
  • Charline

Lecteur assidu

#40 18 Mars 2010 10:20:39

Moi aussi j'ai du mal avec la bibliothèque parce quand j'ai finis un livre j'aime bien lui trouver une place dans ma bibliothèque à moi (des fois c'est un vrai casse-tête!). Ca me permet de ne pas l'oublier.

Mais j'achète presque toujours d'occasion sauf pour les nouveautés qui me tente vraiment!