Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#451 08 Février 2016 09:45:40

Pendant très longtemps, j'ai été plutôt bibliothèque. J'avais peu de livres chez moi et j'avais un bon rythme de lecture. Je dévalisais donc la médiathèque à chaque passage.
    Pendant mes études, j'ai ralenti mon rythme de lectures et je suis partie de chez mes parents. Ca devenait compliqué d'emprunter des livres, de calculer le moment où je devais les rendre et finalement, je rendais la plupart de mes livres sans les avoir lu.
    A la fin de mes études, je me suis remis à lire. J'ai commencé par m'inscrire à la biblitohèque municipale mais j'ai vite été lassée de devoir attendre que le livre que je veux soit disponible et de devoir respecter une deadline pour la lecture du livre (en plus, dans ma ville la bibliothèque est divisée en plusieurs sites et on ne peut pas trouver tous les genres sur le même site ... ce n'est pas pratique même si cela permet d'avoir toujours une bibliothèque de proximité). Ayant maintenant un salaire, je peux me permettre d'acheter mes livres sans compter que mon travail me permet d'avoir accès à des chèques livres. Ce serait bête de s'en passer!
    Et puis, c'est tellement beau une jolie bibliothèque.
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#452 08 Février 2016 19:50:21

Je suis plus achat (d'occasion) car j'aime bien avoir mes bibliothèques bien remplies ^^ C'est mon côté matérialiste qui veut ça !
  • L'Arbre

Livraddictien débutant

#453 08 Février 2016 20:04:21

Moi, étant donné mon petit budget pour vivre, je ne peux pas me permettre d'acheter des livres. Le dernier livre que j'ai acheté, c'est Flatland, de Edwin A. Abbott, à 2€ (un bon bouquin, au passage, j'ai trouvé). Du coup, j'emprunte à la médiathèque de ma ville, qui est gratuite pour les habitants de la ville.
  • evid3n-ce

Baby lecteur

#454 09 Février 2016 09:46:39

J'ai toujours été achat, sauf en voyage à l'étranger où je me suis mise temporairement à la bibliothèque (ce qui ne m'a pas empêchée de rentrer avec un sac plein de bouquins :angel:)
    Cela dit depuis que j'ai drastiquement désencombré ma biblio je compte me remettre à emprunter dès que j'aurai épuisé ma PàL. Tout simplement parce que je me suis détachée de cette question d'ego/paraitre comme le souligne Aurèl' Stark
    Oui une bibliothèque remplie c'est beau, une bibliothèque croulante donne un certain charme et la bibliothèque de la Belle & la Bête est magnifique mais ce n'est juste plus pour moi et ça suit une tendance générale de recherche de plus de sobriété :)

Cela dit je pense quand même, si un livre m'a vraiment plu et qu'il entre dans la catégorie de "la crème de la crème" (et je suis intraitable à faire le tri entre ceux-là et les autres) que je souhaite avoir à portée de main, racheter après lecture. Comme par exemple "Tes mots sur mes lèvres" que j'avais emprunté, adoré et que je compte racheter :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#455 09 Février 2016 09:51:23

Aurèl' Stark a écrit

Je suis plutôt achat ! Même si je râle après le trou dans mon porte-monnaie... Pourquoi ?
    1. Parce que j'ai cette envie irraisonnée de posséder physiquement le livre. Oui oui, dit comme ça c'est très sous-entendu ! Mais j'ai besoin de savoir que le livre est à moi et que je peux le prendre quand je veux ! (Rôôôh, ça suffit les esprits mal tournés là !)
    2. Avoir des livres dans ma chambre c'est comme pour signifier au monde entier que je suis quelqu'un de cultivé (là c'est une question d’ego effectivement) et que je tends à être stimulée intellectuellement. Et aussi parce que je suis fière d'être une littéraire.
    3. Ça fait toujours de l'effet quelqu'un qui a des livres chez soi.
    Et enfin...
    4. Il me faut de la matière pour justifier - dans un futur lointain - la création d'une pièce entière réservée à ma bibliothèque ! *0* Le rêve...

+1 pour la pièce entière dédiée à la bibliothèque !

• blogsaturne

Livraddictien débutant

#456 09 Février 2016 10:00:02

Malgré le fait de travailler dans une bibliothèque, je préfère acheter mes livres, tout simplement pour avoir l'objet et surtout pour avoir le temps de lire quand je veux, de reposer, de reprendre......
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#457 09 Février 2016 10:05:56

Je comprends, c'est bien de pouvoir lire ce qu'on veut quand on veut :) Après les biblis ont pleins d'avantages aussi, il faut que je m'inscrive !
  • Invité

Invité

#458 09 Février 2016 17:20:06

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire bibliothèque... Je fais donc achat !
    J'aime énormément avoir mon livre acheté. Comme ça j'en garde le souvenir matériel, je peux le reprendre, je peux le marquer, etc.
    Je pourrais aller à la bibliothèque pour prendre un livre dont je n'ai pas un avis franc pour voir s'il me plaît ou non !

=^.^=
  • Invité

Invité

#459 09 Février 2016 17:21:32

Je suis un peu des deux même si depuis qu'une nouvelle médiathèque a ouvert ses portes près de chez moi, je dois bien avouer que je laisse un peu souffler mon porte-monnaie ^^
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#460 10 Février 2016 17:48:19

J'adore emprunter des livres à la bibliothèque, me laisser tenter par des titres que je ne connaissais pas, les éditions peu présentes en librairie, etc ... en général se sont toujours de belles découvertes.
    Mais depuis quelques temps je m'interdis d'y aller, car je veux alléger ma Pal, qui sinon passe toujours en dernier, et je trouve ça dommage car se sont tous des livres que j'ai acheté.
    En revanche j'aimerais réussir à me caler deux heures dans la semaine pour aller lire dans celle qui est en face de chez moi. Juste me poser avec un bouquin dans un univers de livres :)