Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

• JohnDoe

Petit joueur sur les mots

#521 04 Juillet 2016 14:40:02

Pour moi, c'est surtout achat. J'aime posséder l'objet et comme ça, je peux à loisir le refiler à des amis pour que l'on en discute ensuite. Cependant, je prend principalement des éditions poches, plus facile à transporter partout (parce que je peux lire dès que j'ai cinq minutes de libre ou que je prévois un temps d'attente quelque part) et plus facile à ranger aussi. Je me souviens de la tendinite que j'ai chopé en lisant Harry Potter 5 assis sur un tabouret de bar sans pouvoir poser le bouquin quelque part... plus jamais ça !
  • Aryia

Correctrice

#522 04 Juillet 2016 15:37:29

Personnellement, je suis plutôt achat. Tout simplement parce que je fais partie des adeptes de la relecture et que j'aime donc avoir tous mes livres favoris sous la main pour pouvoir les relire dès que j'en ai envie. Et comme je ne suis pas bien difficile, j'ai des dizaines et des dizaines (je pense même que désormais, cela peut se compter en centaines) de livres favoris que je relis très régulièrement.
    Les emprunts en bibliothèques me servent pour découvrir de nouveaux horizons. Et lorsque j'ai des coups de coeur pour des livres de bibliothèques, je les remet direct dans la wish-list pour les chercher en occasion, et donc pouvoir les relire à volonté ;)
  • Mina Sensei

Bookworm

#523 04 Juillet 2016 15:46:36

Je n'ai jamais acheté de livres (sauf ceux qu'on devait lire au collège/lycée), j'emprunte tous mes livres à la médiathèque. Les livres sont tellement chers :angry: Mes parents n'avaient pas les moyens de m'en acheter lorsque j'étais plus jeune et depuis que je suis étudiante, j'avoue que je préfère dépenser mon argent pour autre chose. D'autant plus que je me lasse assez vite, donc la médiathèque c'est vraiment le top. Après j'avoue que quand je vois des photos de bibliothèque personnelles sur Instagram, parfois je suis un peu jalouse =). Mais certaines rééditions sont tellement jolies que c'est très difficile de résister (j'aimerais tellement m'offrir la collection Harry Potter en VO, les couv' sont justes sublimes :pink:)
  • Manue

Livraddictien débutant

#524 06 Juillet 2016 02:38:18

J'achète respectivement tous mes livres. Lorsque j'étais petite, j'allais à la bibliothèque. Depuis que j'ai eu un emploi, j'achète. Bien entendu, je surveille les aubaines et c'est là que je fais mes plus grosses dépenses. ;)
  • Winry89

Improvisateur de marque-pages

#525 06 Juillet 2016 08:48:19

Pour ma part les deux !
    Les dépenses ne sont pas toujours possible d'une part et d'autres part j'aime bien avoir les conseils de ma bibliothécaire ça me change un peu des nouveauté et me sort de mon cadre habituel :)

Et puis j'y emmène ma fille de 3 ans qui adore y aller ça lui permet de choisir elle mème les livres qu'elle veut (car oui les livres pour les petits ça coûtent un bras et ils s'en lasse vite il faut changer souvent ^^)

Mais ça n'enlève rien au fait que j'adore avoir mes livres dans mes étagères et en acheter quand même =) pour le plu grand bonheur de mon libraire mdr
  • LouiseW

Livraddictien débutant

#526 06 Juillet 2016 14:39:58

Alors moi, j'adore avoir mes propres livres, peut importe qu'un membre de ma famille l'aie déjà, ou quoi que ce soit !
    Seulement, le budget fait que je les achète pratiquement tous d'occasion, que ce soit aux Bouquinistes (sorte de marché aux livres à Lyon), ou dans les bric à brac ...
    J'adore acheter les livres d'occasion (bon, pas trop abimés quand même) car je me dis que ce livre a une histoire, que quelqu'un a lu et tourné les pages avant moi,
    a palpité peut-être au même moment que moi !
    Il fut un temps où je passais mes après-midi à la bibliothèque, mais faute de temps et par lassitude,
    j'essaye de faire dégrossir ma PAL le plus possible -surtout que j'ai acheté 27 livres en juin, gloups.
    Donc moi, les livres d'occasion, c'est ce que je préfère !

Audreyiac a écrit:
    J'étais plutôt bibliothèque jusqu'à ce que mes parents m'informent d'une étude réaliser sur les livres de bibliothèque et tout ce que l'ont peux retrouver dedans. sick
    Du coup maintenant j'achète et je suis passée au numérique avec ma soeur du coup on met nos achats en comment, ça nous fait notre petite bibliothèque perso.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Il est vrai qu'ils passent de main en main, et qu'ils sont potentiellement plus sales que les propres livres, mais bon,
    est-ce que ce n'est pas un peu le deal de la bibliothèque ?

Edit Nelcie : Merci d'éviter les doubles posts en utilisant la fonction "éditer" ;)

• Glassam

Lecteur timide

#527 19 Juillet 2016 14:33:26

Même si j'aime beaucoup avoir mes propres livres, je les emprunte à la bibliothèque pour des raisons de budget, mais aussi parce que je n'ai pas assez de place chez moi !
  • Moonlight11

Lecteur glouton

#528 19 Juillet 2016 14:36:05

Coucou !
    Alors moi c'est achats, autant en librairie (surtout en librairie) que dans ma librairie de seconde main (en qui je fais extrêmement confiance, les livres sont dans un état superbe franchement *-*)... J'aime tellement pouvoir voir les livres quand je vais dans mon bureau et pouvoir les relire quand ça me chante XD
  • LouiseW

Livraddictien débutant

#529 25 Juillet 2016 18:50:46

Moonlight11 a écrit

Coucou !
    Alors moi c'est achats, autant en librairie (surtout en librairie) que dans ma librairie de seconde main (en qui je fais extrêmement confiance, les livres sont dans un état superbe franchement *-*)... J'aime tellement pouvoir voir les livres quand je vais dans mon bureau et pouvoir les relire quand ça me chante XD

Ooooh, as-tu des adresses de librairie de seconde main ? :)
    Merci d'avance !

• MmeP

Livraddictien débutant

#530 25 Juillet 2016 22:48:02

J'ai un petit souci avec les livres de seconde main et les livres de biblio. Je suis sans doute TOCée xD mais je trouve que les livres qui passent de maison en maison gardent une certaine empreinte olfactive.
    J'adore humer mes bouquins (ouais je sais ! je devrais voir un psy pour ça). J'aime l'odeur du papier et de l'encre mais lorsqu'ils ne sont pas neufs, il m'est arrivé de sentir l'odeur des gens (cigarette, parfum, animaux, cuisson, ...) et cela me dérange beaucoup...

Du coup, je préfère acheter mes bouquins ^^