Êtes-vous plutôt achat ou bibliothèque ?

 
  • Azura

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #591 18 Août 2020 18:52:43

    Perso je suis plus achat que emprunt parce qu'à la bibliothèque on a un délai et que je mets toujours 1000 ans pour lire mes livres. Et puis j'aime avoir une bibliothèque bien remplie chez moi et pouvoir relire mes livres. Mais sinon emprunter c'est pas mal ça permet de faire des économies. C'est sympa aussi.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #592 06 Mai 2021 21:27:40

    Je suis carrément team bibliothèque ! :pink:

    Quand j'ai commencé à lire assidument, j'achetais mes livres en librairie d'occasion mais, il faut bien le dire, je ne faisais pas les meilleurs achats du monde et puis, je pensais que posséder faisait de moi """"une vraie lectrice"""" enfin, surtout conforme à ce que l'on voyait sur les réseaux sociaux. Souvent, ça ne correspondait pas tellement à mes goûts et j'ai fini par revendre beaucoup de ces livres. Ensuite, il a fallu que je m'éloigne de mon lieu d'étude et de cette librairie d'occasion pour un stage de fin d'année. Du coup, je perdais ma source d'approvisionnement de livres. Et là, on m'a dit mais : Pourquoi tu ne vas pas en bibliothèque ? J'allais souvent en bibliothèque plus jeune pour des mangas et pour recommencer à emprunter des livres mais, j'avais laissé de côté cette habitude et ce n'était pas celle que je fréquente aujourd'hui. Je n'étais pas super emballée mais, comme ça ne coûte rien, j'y suis allée pour prendre des renseignements et là, gros coup de cœur. L'équipe est tellement gentille et accueillante, les conditions d'emprunts sont au top du top (10 livres pour 4 semaines avec possibilité de prolonger tant que l'on veut du moment que le livre n'est pas réservé, etc). J'étais là : euh, je peux déjà prendre des livres s'il vous plaît ? :lol:

    Depuis août 2017, je ne me suis jamais lassée. Et depuis 2020, une nouvelle recrue est venue s'ajouter dans leur équipe et elle s'y connaît en SFFF alors dès que je la vois, on parle livres pendant un bon bout de temps avec des conseils mutuels. Ce que je n'ai pas en librairie ...

    Evidemment, ne pas posséder de livres ne me dérange pas et au pire, si j'ai eu un gros coup de coeur, j'achète le bouquin par la suite. J'aime aussi me dire que je peux prendre n'importe quel livre, si je n'ai pas aimé, je ne m'en voudrais pas en me disant que j'ai dépensé plus de 20 euros dans quelque chose que je n'aime pas.

    Bref, je ne sais pas comment j'ai pu un jour me lasser de ça ? J'y vais toutes les semaines même si c'est juste pour prendre un ou deux illustrés parce que j'adore :pink:

  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #593 07 Mai 2021 07:35:07

    Team Achat pour moi et en majorité en occasion. J'ai essayé quelque temps la bibliothèque de ma ville  quand j'ai emménagé mais cela n'est pas pour moi : déjà elle est à l'autre bout de la ville et les horaires n'étaient pas adéquats (je ne pouvais y aller que le week-end et à l'époque j'allais voir mes parents quasi tous les week-ends dans l'Oise so...), de plus s'inscrire sur une liste d'attente pour lire LE dernier Chattham ou Coben (pour ne citer que ceux-là) très peu pour moi, quand je veux lire un livre de mon auteur préféré il me le faut rapidement.

    Dernière modification par florence71 (07 Mai 2021 07:36:18)

  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #594 07 Mai 2021 10:29:25

    Enfant, j'allais beaucoup à la bibliothèque car, clairement, mes parents n'avaient pas les moyens de m'acheter autant de livres que j'en lisais. Ca aurait été une ruine pour eux ! Du coup, ils m'ont inscrite à la bibliothèque et je pouvais avoir autant de livres que je voulais et c'était top et l'équipe était vraiment chouette. J'ai découvert beaucoup de livres et de nouveaux univers grâce à eux.

    J'ai beaucoup fréquenté les bibliothèques jusqu'à mon entrée à la fac où j'ai beaucoup moins lu.

    Quand j'ai eu envie de reprendre activement la lecture, j'étais jeune active et j'avais donc les moyens de m'acheter plein de livres donc je me suis bien fait plaisir ! Je continue à acheter la majorité des romans que je lis. Souvent, les livres que je veux ne sont pas toujours disponible à la bibliothèque près de chez moi au moment oì j'ai envie de les lire (la bibliothèque étant organisé en réseaux de bibliothèques de quartiers, certains livres peuvent être disponibles dans une bibliothèque et pas dans une autre).

    En revanche, j'ai repris un abonnement en bibliothèque (gratuit dans ma ville) à la naissance de ma fille pour pouvoir découvrir des albums pour les enfants et, maintenant, j'emprunte principalement des bd / mangas pour moi ainsi que des romans jeunesse.
    Et récemment, je me suis mise à emprunter des romans en ebook à la bibliothèque et ça c'est le top car ça permet d'avoir des nouveautés en gérant depuis son ordinateur et j'ai plus qu'à charger le livre numérique sur ma liseuse. Comme je peux avoir le livre pour 2 mois maximum, ça me laisse le temps de lire et du coup le format est ultra pratique.

    Du coup, j'ai vraiment un fonctionnement mixte entre bibliothèque et achat et je m'y retrouve vraiment !
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #595 07 Mai 2021 11:07:51

    Enfant et adolescente, j'allais à la bibliothèque chaque samedi, voire plusieurs fois par semaine. C'était ma deuxième maison. En parallèle, je m'achetais ou l'on m'offraient des livres. Étudiante, j'ai poursuivi cette alternance, mais peu à peu, je m'éloignais de la bibliothèque, préférant me tourner vers l'achat de livres d'occasion.
    Adulte, j'ai eu une période 100% achat et il y a quelques années, j'ai eu une prise de conscience, je possédais trop de livres, trop de livres que je ne lirai pas. Ménage fait, je les ai presque tous donnés chez Recyclivre et je suis retournée à la bibliothèque. Nouvelle vie, nouvelle ville, nouvelle bibliothèque. Des bibliothécaires au top : échanges, conseils...
    Puis, la pandémie est arrivée et j'ai cessé d'y aller. L'achat d'occasion est réapparu dans ma vie. Depuis l'an dernier, mes étagères se sont bien re-remplies !

    Doc pour répondre à la question, je suis achat et emprunt à la bibliothèque.
  • Invité

    Invité

    #596 19 Mai 2021 15:01:46

    Au début emprunt à la bibliothèque, maintenant j'achète afin d'avoir ma propre collection.
  • Laine Rouge

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #597 21 Août 2021 10:25:31

    Perso je réserve mes achats aux livres que je veux absolument pouvoir relire sans délai, prêter, ou posséder pour raisons sentimentales, donc c'est assez limité (je suis une lectrice difficile...) !

    Mais j'avoue que c'est plus facile quand on passe quasi 8h/jour en bibliothèque, cinq jours par semaine, et que les collègues du réseau peuvent nous envoyer leurs livres... =)

    En revanche, je suis souvent plus inspirée pour de nouvelles lectures quand je vais en librairie ! Leurs rayons sont diablement efficaces... Du coup, effet pervers, je les évite, sinon j'achète plein de livres que je ne garderai pas, ou alors je sors frustrée de tous ces livres que je ne lirai pas (le temps qu'ils arrivent à la bibliothèque je les ai déjà oubliés, et la motivation est passée). :pleur: Mais ça m'aide d'y passer quand j'ai une panne de lecture !
    Par contre je ne suis pas fan des sites, je ne commande en ligne que quand j'y suis obligée, pour les livres en anglais principalement. Ce n'est pas juste un choix engagé, même s'il y a aussi de ça, mais je trouve ça pas très enthousiasmant de ne pas avoir le livre entre les mains au moment du choix, pas assez concret.

    C'est super intéressant de voir vos habitudes aux uns et aux autres ! Et vous, est-ce que vous faites votre choix achat/emprunt pour des raisons pratiques uniquement ou aussi parce que vous préférez le lieu, que vous avez un bon contact plutôt avec les libraires/bibliothécaires, que l'algorithme du site a les meilleures suggestions et que vous pouvez prendre des jours à réfléchir, onglet ouvert, sans qu'il ne vous presse parce qu'"on ferme maintenant svp il faut sortir"... ? ^^

    Dernière modification par Laine Rouge (21 Août 2021 10:26:13)

  • didierpac

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #598 11 Septembre 2021 21:43:34

    Bonjour à tous !
    Personnellement je préfère les bibliothèques.
    Même si c'est un petit peu plus encombrant, cela possède un charme.
    Il existe de plus en plus d'objets de nos jours pour améliorer un coin lecture physique.
    Si vous aimez les bibliothèques, je vous recommande : Coin Lecture et le forum de Livraddict :)
    Bonne journée et longue vie à la lecture !
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #599 04 Mai 2022 12:10:32

    J'étais très bibliothèque étant ado. J'y allais toutes les semaines pour emprunter des livres et des CD. J'y passais facilement deux heures, le temps de tout regarder. C'était parmi les sorties les plus agréables que je faisais.

    Aujourd'hui, avec les horaires de travail, je ne peux plus y mettre les pieds.

    Alors, j'achète en librairie, ou sur internet.