[Ungerer, Tomi] Otto

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 19 Mars 2010 13:06:15

    <image>

    " J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire ". Otto, l'ours en peluche est, en effet, bien cabossé. Son œil, enfoui sous une énorme tache d'encre, son ventre, perforé par une balle, suffisent à raconter son long parcours. Né dans une fabrique allemande, il passe du bonheur douillet auprès du petit David aux horreurs de la guerre, avant de recevoir une médaille pour avoir sauvé la vie d'un GI. Il pense bien être parvenu au terme de ses tribulations, lorsqu'un jour un vieil homme avec un fort accent allemand passe devant la boutique.

    La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais en sixième. Il m'avait beaucoup marqué et j'aime à le relire de temps à autre. L'histoire relaté est celle d'Otto, un ours en peluche, qui nous raconte sa vie durant la Seconde Guerre Mondial. L'auteur parle vite des horreurs de la guerre, mais je pense qu'il s'agit d'une bonne introduction à une sombre période de l'histoir qui sera développé bien plus tard. Il ne rentre pas dans les détails. Par ailleurs, les trois personnages principaux sont très attachants. Il est difficile, à mon avis, de ne pas être ému par ce livre et notamment par la fin. Les dessins sont sublimes et le texte est adapté à des jeunes lecteurs.

  • Invité

    Invité

    #2 20 Mars 2010 21:36:13

    C'est un très bel album, que je conseille régulièrement en collège :)
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 02 Mai 2010 19:40:44

    C'est un très chouette album pour aborder le thème de la guerre. Si ce thème vous intéresse, les albums "Zappe la Guerre" de PEF, et "Grand Père" en parlent aussi (sachant que Grand-Père est un très bel album qui parle de façon très poétique des camps de concentration. A réserver à un public plus agé donc)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 02 Mai 2010 19:43:39

    Je me note les deux livres que tu viens de citer. Merci !
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 02 Mai 2010 19:45:00

    Avec plaisir =)
  • Maïko

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 02 Mai 2010 20:11:28

    Oui et l'avantage des albums c'est que ça se lit assez vite. Ca peut faire une pause dans un roman un peu barbant. Pour info, celui-ci existe en deux formats (un petit et un plus classique) mais en dehors de la taille c'est exactement la même chose.
    Par contre, niveau tarif il y a sûrement un petite différence.

    Dernière modification par Maïko (02 Mai 2010 20:13:35)

  • Manny

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 27 Juillet 2012 07:26:05

    Ah Otto un classique en littérature jeunesse :heart:
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 06 Octobre 2012 23:53:44

    Un album jeunesse que j'ai découvert lors de ma première année d'étude d'instit' primaire et il m'arrive encore de le relire de temps à autre tellement il m'a touché !
  • Cristie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 04 Mars 2013 20:31:02

    C'est plus qu'un classique c'est un incontournable. Les enfants l'adorent ; il est particulièrement bien écrit, le personnage, un ours Otto,  est attachant. De plus il est extrêmement intéressant puisqu'il parvient à nous montrer les conséquences de la seconde guerre mondiale sans non plus être trop larmoyant et il a le don de provoquer une multitudes de sentiments qui en font un livre fort dont on ne sort pas indemne !
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #10 19 Avril 2013 04:55:02

    Otto, un album à lire et faire lise absolument. Ungerer a a du talent^... les 3 brigands, les enfants adorent aussi !