The Book of Ivy : my third CDC (coup de coeur) de ce mois-ci ! Et oui, il vient s'ajouter à Obsidienne et Irrésistible Alchimie !
Je viens de le finir à cet instant et que dire à part un énorme WAOUH !
Cette dystopie est d'abord soooo originale ! La Terre a subis des explosions radioactive qui ont un peu tout détruits -ou du moins c'est ce qu'ils pensent- car et oui, il y a eu un petit groupe de survivant qui se sont regroupée. Sauf qu'il fallait bien les dériger ce petit groupe de survivants, non ? Et ce pouvoir, deux famille le veut ! Celle de l'héroïne, les fondateurs de cette petite ville, et celle de Bishop, qui eux, ont gagnés et font régner une sorte de dictature. Sauf que la famille à Ivy décide de mettre en place un plan pour s'emparer du pouvoir : tuée Bishop et son père ! Ils sont donc forcés à se marier et au début Ivy le voit comme une personne, abominable ? Envahis par le sentiment de vengeance que son père et sa soeur ont essayer de lui "transmettre".
Et là, ça devient intéressent car l'héroïne qu'on suit va avoir plusieurs dilemmes : tuer ou non Bishop, son mari, avouer ses sentiments envers lui ou non ? Que faire pour finalement le sauver ? Ou plutôt sauver sa famille ?
C'est pour ça que j'ai adoré ce couple : on voit bien que Bishop l'aime, mais elle ? Qu'en ait-il de ses sentiments envers lui, elle qui est destinée à le tuer ? Au début, elle le déteste, mais au fur et à mesure elle va découvrir des choses qu'on lui a caché, et va peut-être se céder à la tentation de Bishop. Ce couple qui apprend d'abord à se connaître, sans se forcer -car oui, Bishop est un peu gentleman et surtout très attentif, c'est fou comme il la décode !- m'a séduite !
Mais bien sûr, il a toujours des personnages qu'on aime moins comme la soeur de Ivy ! Elle est fausse, manipulatrice, désireuse de vengeance au point d'en être enivrée ! J'ai détesté ce personnage ! C'est comme leur père, il veux faire bien, ça se voit, mais n'a pas tant raison que ça...
Et puis cette fin ! Il me tarde que le tome 2 sorte en France pour courir me ruer dessus !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Moi j'aurais pris Bishop avec moi pour m'enfuir ! je suis sûre que si elle lui aurait tout avouer, il l'aurait comprise et ils auraient trouvés un autre plan pour vitre se faire la malle à deux !
Bref, pour résumé vous aurez en lisant ce livre un dosage exquis d'histoire d'amour pas toute rose, de trahison, de révélation, de suspense sur ce magnifique fond dystopique: Je recommande à 100% !!
Mais j'ai aussi lu avant deux autres livres dont j'ai oublié de vous parler !
On va commencer par le plus frais de mémoire :
Les 100 tome 1La coïncidence qui m'a fait sourire, c'est qu'une fois finis ce livre j'ai enchaînée avec un autre livre où la Terre à connus des radiations dont je vous ais parlée plus haut, mais contrairement à lui qui a eut un coup de coeur, ce livre-ci est une déception !
Pour tout vous dire, étant donnée que la première saison passe ces temps-ci sur France 4 le vendredi, j'ai décidé de lire en même temps le premier tome ! Et... comment dire... quand on passe d'une série à la limite du gore -pour moi, âme sensible- et qu'on lit le livre dont c'est inspirée où il n'y a AUCUNE mais aucune action... il y a un Big fossé !!
Ce livre est plus pour moi comme une préquelle au deux prochains tomes qui selon les commentaires ont plus d'actions que le 1er (en même temps, il en faut pas des masses pour avoir plus d'action que dans celui-ci !!). Bref, on nous expose le passé des personnages ainsi que les liaisons qu'ils ont eu, les uns avec les autres... bof, bof...
Je n'ai rien contre ça, mais c'est assez long quand on regarde la série à côté qui nous montre beaucoup plus de rebondissement. En fait, la seule raison qui m'a fait lire assez vite ce livre est le personnage de Bellamy, seul point positif de ce livre, hormis l'originalité !
Car oui, Wells, Clarke, ne m'ont pas vraiment émut et encore moins Luke et Glass que j'ai trouvé trop chichis à mon gout ! Le seul qui a retirée mon attention est Bellamy ! Sérieusement, ce personnage est juste génial vis-à-vis son comportement avec sa soeur ! Ce lien de fraternité m'a comblée et émut ! Il s'inquiète tellement pour Octavia que s'en est touchant ! Bon, après, on devine qu'il y aura sans doute plus tard une liaison avec Clarke... qui ne me réjouit pas car on l'a sens venir à 200km/h ! Tellement prévisible ! (j'espère quand même me trompée, comme je n'ai pas lu les deux autres tomes).
Au fond, je suis terriblement déçu. Certes, je ne voulais pas retrouver la limite gore de la série, mais je m'attendais à avoir plus d'actions, beaucoup plus. Ça aurait rendu le récit teeellleeement plus palpitant ! Car au final, on a plus l'impression d'assister à des histoires à l'eau de rose sur fond dystopiques que l'inverse !
Le dernier livre que j'ai à vous parler et du premier tome d'
Aurélie Laflamme qui est aussi une déception !
Je n'ai pas du TOUT pas du tout, accroché au style d'écriture de l'auteur !! L'argot employé, déjà je ne le connaissais pas, donc ça m'a un peu déstabilisé. Bien j'ai trouvé l'histoire un peu nunuche, mal écrite et tout... Ok, c'est un journal intime et de la chick-lit, mais je n'ai rien contre ça ! D'ailleurs j'aime énormément la saga du journal d'une princesse de Meg Cabot qui est un journal intime, mais teelleeement plus exploitée !
Heureusement que les situations étaient drôles et dérivatives ! Ça égaie la journée, d'une certaine manière.
Et mystérieusement, j'ai apprécié la fin du livre... mais ne vous inquiétez pas, je lirez quand même la suite car j'aime tout simplement le fait de lire donc... C'est juste que ce roman m'a déçu par rapport à ce que je m'attendais ! Surtout qu'on dirait trop pas que l'héroïne à 14 ans (mon âge quoi !!)
'Fin bref, je ne vais pas vous mentir : je déconseille a part peut-être pour les plus jeunes que moi, qui peut-être seront plus vite charmés.