#147 13 Novembre 2016 01:54:42
Bonsoir tout le monde :)
Les 800 pages et quelques du Rossignol de Val-Jalbert ont été vite dévorées puisque j'ai terminé ma lecture en début de matinée. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de personnages entiers et bien construits. Certains sont touchants et attachants, d'autres sont déroutants ou agaçants, mais toujours profondément humains. À leur contact, Marie-Bernadette Dupuy nous fait vivre toutes les émotions possibles, de la colère à la surprise, en passant par la peur et la déception. J'ai également été très touchée, plus d'une fois.
Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, l'auteure a un vrai don de conteuse. Elle réussit à merveille à nous plonger dans cette très belle histoire qui nous fait oublier ce qui nous entoure et on parvient sans peine à se représenter les différentes scènes ainsi que les paysages magnifiques qu'elle décrit. Encore une fois je suis conquise :pink: J'ai également eu envie de réagir à certains éléments importants de l'intrigue alors attention à ceux qui n'ont pas lu le roman, c'est riche en spoilers :O
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Toshan demeurera sans doute le personnage qui m'a le plus énervée durant cette lecture. Je sais que ce schéma était courant à l'époque mais ça m'a fait mal au cœur de constater qu'il ne voyait en Hermine qu'une simple mère et épouse et qu'il n'avait qu'une seule idée en tête : qu'elle soit une bonne ménagère et lui donne beaucoup d'enfants ! La scène de "rupture", quand il souhaite garder Mukki avec lui, m'a aussi beaucoup peinée :'S J'ai ressenti ce déchirement avec beaucoup d'acuité... Néanmoins, la fin me laisse une meilleure impression. On comprend qu'il l'aime réellement et que la liaison de sa mère et Jocelyn a sans doute beaucoup influencé son attitude... Peut-être aussi qu'il craignait simplement qu'Hermine lui échappe en découvrant le monde fascinant du spectacle, qu'elle réalise que cette vie correspondait davantage à ce qu'elle souhaitait au fond d'elle-même et qu'elle finisse par l'abandonner. En tout cas je suis ravie de les voir se réconcilier à la fin et je suis très émue par le choix d'Hermine, qui décide de donner des cours de chant pour les enfants et les orphelins et de faire des récitals aux malades. :heart:
Quant à Jocelyn c'est complètement dingue ! Déjà il est vivant, il guérit (jusqu'à preuve du contraire), il a un enfant avec Laura... mais aussi avec Tala ! Ce qui fait que Toshan et Hermine ont une sœur en commun O_o En tout cas, le bébé, Kiona, a l'air spéciale, unique et extrêmement attachante. J'espère qu'on la retrouvera dans le prochain tome ! Mais une chose est sûre, ça devrait nourrir l'intrigue à venir.
Enfin, j'ai hâte de savoir s'il se passera quelque chose entre Charlotte et Simon ! :)
Pour ma prochaine lecture j'ai choisi Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophia Kinsella, une lecture qui a l'air drôle et divertissante =) Vous connaissez ?
Profitez bien de la fin du week-end et bonnes lectures ! :)
Dernière modification par Claire_DLB (13 Novembre 2016 01:59:23)