#77 10 Août 2016 01:27:46
Julie27 : Merci pour ton avis ! J'ai tellement aimé Petites recettes de bonheur... que celui-ci devrait me plaire tout autant, il a l'air riche en émotions =).
Delphine.B : Cela doit jouer oui . . . Je m'attendais à être conquise comme une majorité de lecteurs et puis non, ça n'a pas pris. C'est dommage :(. (Oh, rien à voir mais je trouve ton avatar très joli *_*.)
* * *
Bonsoir tout le monde :)
Ça y est, j'ai terminé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et la centaine de pages qui me restait à lire n'a rien changé à l'impression globale qui se formait : je suis déçue. Tout d'abord, le rythme est complètement déséquilibré. Au début, les longueurs et les digressions sont très nombreuses, c'est long, trèèès long à démarrer, à tel point que je me suis ennuyée plus de la moitié du livre. Les passages durant lesquels la narratrice relate ses souvenirs d'enfance, ses jeux et son quotidien à l'école ont un côté attendrissant et aident à se représenter le personnage principal incarné par la petite Scout, à s'y attacher, mais la place qu'elle leur laisse est selon moi trop importante. Ensuite, le procès qui constitue le nœud de l'intrigue arrive - et c'est sans doute le moment le plus prenant du roman, mais il se termine bien trop vite . . . et après, la lenteur caractéristique reprend de nouveau, jusqu'à la toute fin.
Aussi, j'ai été gênée par le style qui m'a semblé parfois trop "brut", comme s'il n'était pas suffisamment approfondi, et je pense que certains passages auraient mérité d'être mieux développés, plus creusés.
Néanmoins, j'ai aimé le personnage de Scout qui mélange à la fois innocence, naïveté et perspicacité. Durant tout le roman, elle se confronte à ses obligations (morales, sociétales . . .) et affiche une personnalité bien trempée. Elle fait également face, souvent avec humour, à l'incohérence, aux préjugés, à la bêtise et à l'hypocrisie des adultes. J'ai également adoré le personnage d'Atticus (c'est d'ailleurs celui que j'ai préféré), il est fort, intègre, juste, et il analyse les événements avec énormément de recul, de sagesse et de lucidité.
Enfin, ce qui est indéniablement la force de ce roman à mes yeux, ce sont les messages de tolérance et d'acceptation de l'autre. Ces derniers sont transmis subtilement, de manière progressive, sans moralisme ni mélo superflus, et ouvrent le champ d'une réflexion personnelle et collective.
S'il n'y avait donc pas eu ce problème de rythme au niveau de la forme et si certains passages avaient été plus riches, plus approfondis, ce roman aurait largement su me convaincre, c'est dommage ! :chaispas:
Pour ma prochaine lecture, ce sera un thriller =). J'hésite entre le tome de 2 de La Trilogie du mal de Maxime Chattam et la suite du Chuchoteur de Donato Carrisi, L’Écorchée.
:salutation: (et bonne nuit à tous et à toutes ;))
Édit : Je me suis décidée pour Donato Carrisi :-)
Dernière modification par Claire_DLB (10 Août 2016 14:23:13)