[Soeurs sorcières - Novembre 2014] Style et narration

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 03 Décembre 2014 09:46:44

    Qu'avez-vous pensé du style de l'auteur ?
    Est-ce adapté à un public adolescent ?
    Auriez-vous apprécié avoir un autre point de vue que celui de Cate ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #2 03 Décembre 2014 19:09:16

    Le style en lui-même ne m'a pas dérangé : c'est propre, soigné avec même de jolies descriptions mais franchement j'en ai un peu marre de la narration à la première personne et au présent.
    Je pense réellement que les adolescents sont capables de lire autre chose, d'avoir des points de vue différents ou une narration omnisciente. Et même si cela peut paraître vieillot, vu ce que je lisais à 14-15 ans, ce style-là ne m'aurait pas plu du tout.
    Du coup, vous avez compris que oui j'aurais aimé d'autres points de vue que celui de Cate - qui au passage m'a passablement agacée - et je crois que cela aurait pu donner un univers plus riche et mieux exploité.
  • gaxelle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 03 Décembre 2014 19:34:01

    J'ai bien aimé le style de l'auteur, je l'ai trouvé léger, simple a lire et au moment de la lecture ca m'allai très bien.
    Ce style d'écriture est adapté pour un adolescent meme si ils sont capables de lire d'autres styles d'écriture.
    Franchement avoir le point de vue de Cate m'a largement suffit, je ne penses pas que d'avoir les autres points de vue auraient été trop important a mes yeux, meme si j'avoue que Tess m'intrigue beaucoup.
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 03 Décembre 2014 19:35:00

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur tout comme l'ambiance du livre, les personnages, l'intrigue.
    Ce livre peut être lu par des adolescents mais dommage qu'il soit classé justement livre pour ados parce qu'il pourrait plaire à des adultes qui ne franchiront pas le pas du rayon lectures ados !!

    J'aurais bien aimé avoir le point de vue des soeurs de Cate mais ça ne m'a pas non plus manqué plus que ça.
  • La route des lecteurs

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 03 Décembre 2014 20:06:21

    J'ai trouvé le style d'écriture fluide, agréable. Je suis une adolescente également et je me suis plu à suivre Cate :p

    J'aurais tout de même aimé suivre Tess et Maura qui m'interpellent. Dommage qu'on n'ait pas leur point de vue :(
  • abutterflyofairytale

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 03 Décembre 2014 21:16:26

    Le style de l'auteur m'a semblé facile, concis voire un peu trop. La lecture est fluide mais parfois certaines explications, certains dialogues me semblent de trop, un peu comme si on voulait combler du blanc.
    La lecture a été, pour moi, difficile au début car l'auteur prend son temps, trop de temps, pour décrire l'environnement des 3 sœurs, et nous avons donc beaucoup de dialogues et d'explications d'un coup sans qu'il ne se passe grand chose au niveau de l'action.
    Pour ma part, je trouve que c'est tout à fait adapté à un public adolescent. Comme je l'ai dis la lecture fluide, l'intrigue est très intéressante et on s'attache aux sœurs malgré leurs défauts.
    J'aurais aimé avoir le point de vue d'autres personnages principaux que ce soit Maura ou Tess, mais aussi la gouvernante, les garçons ou leur père.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 03 Décembre 2014 21:26:50

    Clairement j'ai trouvé que c'était un point faible de ce livre de n'avoir que le point de vue de Cate qui pour ma part m'a assez agacée. Je trouve dommage aussi le récit à la première personne qui rétrécit énormément l'histoire et la manière d'amener les évènements.