[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 19 Mars 2010 15:21:44

    <image>

    Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ses barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

    Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment dans les diverses librairies que je pouvais fréquenter. Finalement, un jour, je me suis enfin décidée à l'achter. Autant dire que je ne suis pas déçue. L'histoire nous est racontée selon le point de vue de Bruno qui a neuf ans. Nous suivons ses pensées, ses peines mais surtout son incompréhension par rapport aux personnes qui sont vêtues de ''pyjama rayé''. Il nous raconte aussi sa vie à "Hoche-Vite" (il faut comprendre Auschwitz, certains mots sont déformés pour marquer l'incompréhension de Bruno. Ainsi, le Fürher devient le Fourreur). Par ailleurs, on s'attache très vite et très facilement à lui. Il est dur de parler de la fin sans trop en révéler. Seulement, je dirais que je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai pas vu le film tiré du livre. Au final, je dirais que c'est un livre à lire. Les grands comme les petits.

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 19 Mars 2010 15:26:51

    Je l'ai lu en anglais il y a quelques temps et j'ai bien aimé ... malheureusement je connaissais déjà la fin mais c'est toujours très dur à lire ...
    J'aimerais bien voir le film maintenant.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 19 Mars 2010 19:18:47

    J'aimerais aussi voir le film !
  • plumedange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2010 09:20:28

    j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé a si révélateur de l'absurde du monde de la guerre....et du monde des adultes même!
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #5 26 Avril 2010 20:02:32

    Je ne l'ai pas lu mais je l'ai souvent vu en librairie. J'ai meme failli craquer une fois mais je ne l'ai finalement pas fait. J'aurais du, et je réparerais cette erreur sous peu.
  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 29 Avril 2010 20:19:28

    je viens de l'emprunter à la biblio, il me tarde de découvrir cet ouvrage, qui parait-il, laisse des traces...
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2010 23:49:58

    c'est rien de le dire...
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 30 Avril 2010 09:19:14

    J'ai hâte de pouvoir lire ton avis dessus.
  • Cess666

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 30 Avril 2010 09:21:23

    Ce livre est superbe.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 30 Avril 2010 09:27:50

    Avez-vous vu le livre ?