[Flinn, Alex] Sortilège

• Daehan

Baby lecteur

#21 15 Novembre 2010 22:40:38

j'ai apprécié que tout soit du point de vue de la bête et qu'on suive son parcours (vu que jusqu'ici, les adaptations ont été du point de vue de le belle)
    être dans la tête d'un garçon, ça change surtout qu'on assiste à toute son évolution

c'était rafraichissant même si on connait l'histoire
    par contre, je trouve dommage l'adaptation, la bête ressemble plus à un grand brûlé qu'à une bête :angry:
  • Bookaholic

Petit joueur sur les mots

#22 16 Novembre 2010 20:36:12

On me l'avait prêté. Je l'ai lu y a un ptit moment, mais j'avais vraiment aimé :pink: une joli histoire, que j'irais sans doute voir au cinéma :D
  • Lenelaï

#23 18 Décembre 2010 22:57:03

Je l'ai trouvé par hasard dans les rayons de ma bibliothèque, je compte le lire pendant mes prochaines vacances! :)

Le résumé est très alléchant en tout cas :)
  • Simi

Petit chimiste des mots

#24 28 Décembre 2010 19:22:36

Je suis en plein dedans et j'aime beaucoup :-)

C'est mignon tout plein et c'est exactement ce que je voulais lire en ce moment donc bonne pioche pour moi =D

Edit : je viens de le finir ! J'ai vraiment beaucoup aimé, par contre, je viens de voir qu'un film était prévu et donc régardé la BA et j'avoue que je préfère ce qu'ils ont fait de "la bête" dans le film, perdre ce côté tout poillu et tout qui aurait pas forcément rendu bien au final, je pense.

Mon avis plus détaillé ici

Dernière modification par Simi (30 Décembre 2010 18:28:00)

• ninipounette

Néophyte de la lecture

#25 02 Janvier 2011 17:38:26

Ce livre est vraiment sympa. Il reste à voir l'adaptation cinématographique.
  • Lenelaï

#26 02 Janvier 2011 18:00:57

Je l'ai terminé cette nuit, impossible de le lâcher avant de connaitre la fin. Dont on se doute forcément, puisque je pense que nous connaissons tous l'histoire de la Belle et la Bête.

D'ailleurs, ça m'a donné très envie de redécouvrir l'histoire originale :)

Une triste pensée pour Mutique, cependant :( (ceux qui ont lu Sortilège comprendront)

Simi: le côté monstre poilu aurait flirté avec le kitshouille. Là, ça fait plus punk, mais on perd de la poésie je trouve. (Et je vois d'ici la levée de bouclier chez les tatoués-piercés )

Dernière modification par Lenelaï (02 Janvier 2011 18:03:06)

• Simi

Petit chimiste des mots

#27 02 Janvier 2011 18:07:34

Lenelaï a écrit

Une triste pensée pour Mutique, cependant :( (ceux qui ont lu Sortilège comprendront)

Mince, je viens de le finir et je comprends pas !!! Morte de rire, peut-être que c'est une peronnage, non ? (pour ma défense je l'ai lu en VO, c'est pas que je suis bête, enfin pas trop...).

Par contre, je trouve que c'est clair que c'est bien abuser 15€ pour la VF, ce qui m'a (encore une fois poussé vers la VO, 5€...)

• Lenelaï

#28 02 Janvier 2011 18:14:20

Allez, un indice: Mutique, c'est une des personnes que Kyle retrouve lorsqu'il va sur internet pour discuter sur un chat en ligne.

(d'ailleurs j'ai trouvé ces passages très drôles, bourrés d'anecdotes sur les contes de fées :p)

Dernière modification par Lenelaï (02 Janvier 2011 18:14:32)

• Lenelaï

#29 07 Janvier 2011 19:16:45

Je me suis décidée à écrire ma chronique, je la rapporte ici:

La Belle et la Bête étant un de mes contes préférés, j’ai lu avec grand plaisir cette adaptation de l’histoire transposée dans un monde moderne. L’auteur met  par ce biais en lumière une partie du conte peu développée dans l'original ainsi que dans ses réécritures : les circonstances de la transformation du prince en monstre, narrées par lui-même. Pour une fois, on redécouvre l’histoire du point de vue du prince/de la Bête, et non de la Belle, comme c’est souvent le cas dans la plupart des adaptations de ce conte.

Le fait que ce soit un jeune homme moderne qui prenne la parole, riche et prétentieux de surcroît, apporte au récit une touche de piquant, car il décrit son entourage de manière très franche, teintée de cruauté.

On rencontre donc Kyle avant que la sorcière ne lui lance le sortilège, et on peut constater à quel point cet individu est détestable par son arrogance et sa méchanceté. Puis Kendra le transforme en monstre. On assiste alors à sa disgrâce, à sa mise au rebut de la société par son père, riche présentateur de télévision soucieux du qu’en-dira-t-on, qui l’exile dans une maison excentrée de New York. Il découvre peu à peu à quel point son entourage était superficiel, attiré uniquement par la beauté et la richesse. Lentement, le changement s’opère en lui en même temps que sa prise de conscience. C’est pour lui (pour nous ?) l’occasion de réfléchir un peu à ce sujet classique de la beauté intérieure, et des facilités qu’apporte la beauté physique dans la vie quotidienne.

En bref, un roman qui ne révolutionne pas le genre, mais qui m’a donné un très agréable moment de lecture. (Et donné envie de visionner une énième fois l’adaptation de Jean Cocteau !)

• Invité

Invité

#30 21 Janvier 2011 09:43:27

Par contre, je trouve que c'est clair que c'est bien abuser 15€ pour la VF, ce qui m'a (encore une fois poussé vers la VO, 5€...)

Voilà un argument pour les jeunes livraddictiens qui se demandent "à quoi sert d'apprendre l'anglais!" :ptdr:

Une date pour la sortie du film en France ?