[Suivi lecture] ÉtrangeBulletin

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #171 08 Mars 2015 09:10:01

    Si tu en avais besoin, tu as eu raison de te reposer …
    Et Gautier est juste génial.

    Bon dimanche et bonne lecture :)
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #172 08 Mars 2015 10:41:52

    Ça fait toujours du bien de se reposer. je ne connaissais pas du tout ce Théophile Gautier. Ce n'est pas forcément un auteur que j'apprécie énormément mais je note pour une découverte prochaine.
    Bonne lecture ! =)
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #173 08 Mars 2015 12:26:20

    Contente de savoir que tu as passé de bonnes vacances et que tu t'es bien reposé =)
    J'avais bien apprécié les nouvelles de Théophile Gautier que j'avais lues à la fac, il faudrait que j'en relise !
    Bonne fin de weekend ! :)
  • Syneha

    Banni

    Hors ligne

    #174 08 Mars 2015 12:30:14

    Hello, j'espère que tu es bien reposé, parfois ça fait vraiment du bien de faire une pause dans sa vie ;) Bon retour parmi nous :)
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #175 08 Mars 2015 20:18:53

    Welcome back ! Je peux comprendre pour Rome :heart: J'adore cette ville, je m'y voyais vivre jusqu'à cet été où j'ai reeu le coup de foudre pour New York !
    Bonne lecture en tout cas ! ;)
    :bisous:

  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #176 09 Mars 2015 00:11:43

    Merci à vous pour vos messages ! :yeah:

    Il faut dire que ces trois romans de Gautier (ou grandes nouvelles) sont assez important dans l'oeuvre de l'auteur. J'ai déjà chroniqué Fortunio; pour Partie Carrée, c'est l'histoire de deux êtres laissés pour compte qui se retrouvent mêlées à une aventure hors du commun ! Spirite, beaucoup moins terre à terre raconte l'histoire d'un amour d'outre tombe. Les scènes sont très émouvantes et cela m'a énormément fait penser à Lettre d'une inconnue de Zweig !

    Bref, une pure merveille. Mention spéciale aux milliers de détails donnés par Gautier sur la vie quotidienne française au XIXe siècle. Il y a 200 pages de notes qui ne sont pas forcement indispensable à la compréhension du texte mais ces notes, très bien écrites, sont vraiment enrichissantes. On s'y croirait !

    ---

    Pour revenir à Rome, c'est également l'une des rares villes européennes ou je pense sérieusement m'installer (:aouh:)

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #177 09 Mars 2015 14:26:13

    Tu as bien fait de profiter de cette ville et de ce repos !

    Et ne t'inquiète pas pour les chroniques, ce qui compte c'est de lire et de prendre plaisir à le faire, chroniquer ce n'est pas obligatoire, même si c'est agréable parfois ! ;) (et je parle en connaissance de cause, je ne chronique plus depuis 2 ans et j'apprécie d'autant mes lectures !!!)

    Bonne journée à toi !
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #178 09 Mars 2015 20:20:53

    Il faudrait vraiment que je lise Gautier...Tiens, je vais me le tatouer sur le bras pour ne pas oublier ;) (Oui, je sais je vais un peu dans les extrêmes). Plus sérieusement (parce qu'on est d'accord que je plaisantais ?!?), j'ai vraiment envie de le découvrir d'autant plus que j'avais commencé à en lire un (mais la tablette a eu raison de moi...) et puis, le parallèle avec une Lettre d'une inconnue (que j'ai dans ma PAL) est assez intriguant....

    Ahhhhh Rome ! Je te le souhaite en tout cas ! Pour ne pas faire cliché...Je revois trop les ruelles étroites, le bruit de la fontaine de Trévi (mes fesses aussi s'en souviennent, j'ai basculé dedans ;)), le goût de la glace Straciatella (pour l'orthographe, on repassera...) et celle au basilic...Bon bref...revenons sur ton suivi ! ;)

    Bonne lecture et bonne soirée :bisous:

  • etrangebulletin

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #179 14 Mars 2015 20:56:12

    Merci à vous ! Et oui, Gautier est mon auteur français favoris (oui oui, je peux le dire !)
    Et je suis sûr que tu verras très bien le parallèle avec la nouvelle de Stefan Zweig !

    Sinon, aujourd'hui j'ai lu quelques nouvelles de Sade (Contes étranges) ! C'était assez sympa et également très drôle. Pour ceux qui connaissent un peu Sade (et son célèbre roman Justine), ces nouvelles sont plus comiques que tragiques. Il faut dire que la plupart ont été écrites à la fin de sa vie.

    Je n'ai pas fini mais le format est très bien (certaines nouvelles ne font qu'une page !)

    Je vous en dis plus une fois ma lecture terminée :D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #180 15 Mars 2015 09:11:13

    J'ai été traumatisée par Justine … pas vraiment envie de lire autre chose du célèbre Marquis.

    Bon dimanche à toi !