[Suivi lecture] ÉtrangeBulletin

• etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#61 27 Décembre 2014 20:12:30

@Salhuna : Merci ! En effet, j'ai adoré :D

@Mypianocanta : Oui ! Maintenant j'hésite sur le prochain Zweig :D Bon week-end à toi aussi !

@LecturesenB : Effectivement, il faut lire Gatsby, c'est vraiment touchant !

@TetedeLitote : Merci à toi pour tous ces conseils !! J'ai vraiment adoré Gatsby et je suis déjà pressé de découvrir l'œuvre de Fitzgerald !

Encore une fois, merci à vous tous pour tous ces conseils ! =)

Donc, finalement, j'ai lu Monsieur Maléfique de Truman Capote, un petit recueil étrange (ce qui est parfait) et efficace. Puis, je me suis attaqué à Apollon et les putains de Carlos Fuentes sur lequel j'ai eu un avis un peu plus mitigé.

Enfin, le fameux Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald que j'ai énormément apprécié !
    Toutefois, j'ai presque pu regretter que l'adaptation cinématographique soit aussi "fidèle" au roman. De nombreuses phrases ont été reprises mot pour mot et il n'y a pas de nombreuses scènes qui peuvent rajouter un plus à l'intrigue. À part, peut-être, la liaison Nick/Jordan qui était occulté dans le film de Baz Luhrmann et qui était pour le moins plaisante à lire.
    En fait, je me rend compte que le réel plaisir était dans la découverte du style de Fitzgerald qui est un vrai régal. Et c'est bien pour cela que j'ai complètement accroché à Gatsby et que je suis pressé de commencer une autre oeuvre de l'auteur !

• tachas

Érudit des mots

#62 27 Décembre 2014 20:18:57

Ah contente de voir que tu as aimé Gatsby :yeah: ! Je te conseille de lire L'envers du Paradis ! Tu devrais adorer ! =)
    J'espère que les fêtes se sont bien passées pour toi, que tu as reçu pleins de livres aussi ;)
    Bonne lecture et bonne soirée :bisous:

• etrangebulletin

#63 27 Décembre 2014 20:26:37

Merci ! J'espère aussi que tu as passé de bonnes fêtes ! :)
    J'hésite entre L'Envers du Paradis et Le Dernier Nabab mais n'est-ce pas dérangeant que le roman soit inachevé ?
  • tachas

Érudit des mots

#64 27 Décembre 2014 21:10:33

etrangebulletin a écrit

Merci ! J'espère aussi que tu as passé de bonnes fêtes ! :)

J'hésite entre L'Envers du Paradis et Le Dernier Nabab mais n'est-ce pas dérangeant que le roman soit inachevé ?

Le dernier Nabab est mon préféré Fitzgerald, c'est le premier que je conseille de Scott ! Justement le fait qu'il soit inachevé augmente l'intensité et puis à la fin, ils laissent les notes pour avoir une idée de la fin souhaitée ! Les critiques de l'époque estimaient que Le dernier Nabab était son deuxième Gatsby.
    J'ai été pourrie gâtée !! J'ai reçu notamment une nouvelle traduction de Gatsby que je souhaitais par une de mes amies ;)

• etrangebulletin

#65 28 Décembre 2014 00:04:19

@Tachas : Bon et bien, je suis convaincu ! Ce sera mon prochain Fitzgerald =)
    Trop bien ton cadeau, tu vas pouvoir te replonger dedans ! Même si j’imagine que tu as dû le lire plus d'une fois !

Sinon, je viens de publier ma chronique d'Apollon et les putains de Carlos Fuentes.
    Mon avis est pour le moins mitigé...

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#66 28 Décembre 2014 12:24:53

C'est vrai que l'adaptation de Gatsby est très fidèle. Mais j'ai beaucoup aimé les deux.

Bon dimanche, et bonne lecture :-)
  • Histoire de plumes

Gastronome littéraire

#67 28 Décembre 2014 15:07:14

Gatsby un classique que je dois lire depuis une éternité !! Il n'y aurait pas une LC pour me donner un peu de courage ... ;-)
  • etrangebulletin

#68 28 Décembre 2014 15:22:57

@Salhuna : Oui c'est vrai ! Merci beaucoup =)

@June : Je te le conseille vivement !  Surtout si c'est ton premier Fitzgerald ! :D

Je viens d'arriver à Londres pour un petit séjour littéraire/artistique ! Je serais un peu moins présent sur le forum mais je serais bien là pour surveiller vos lectures :D

• tachas

Érudit des mots

#69 28 Décembre 2014 15:26:26

Bon séjour à Londres !! Bonne lecture avec Fitzgerald alors :bisous:

• melleaurel

Bookworm

#70 28 Décembre 2014 16:41:01

Bonne lecture et surtout bon séjour à Londres ! ;)
    Bon dimanche :bisous: