[Fitzgerald, Francis Scott]

• joey7lindley

Tourneur de pages compulsif

#11 10 Novembre 2009 13:10:30

Je rejoins l'avis général. trop "en surface" à mon goût également. mon billet est ici : http://joey7lindley09.skyrock.com/2.html en bas de la page
  • LivraisonBis

Baby lecteur

#12 28 Janvier 2010 20:26:57

J'ai vu le film et je l'ai beaucoup aimé.
    Il ne me reste plus qu'à lire la nouvelle, j'aurais préféré la lire avant de voir le film mais bon... on ne fait pas ce qu'on veut.
  • Ellcrys

Serial lecteur

#13 04 Février 2010 14:34:41

J'avais été déçu par L'étrange histoire de Benjamin Button. Non pas à cause de l'idée du récit, mais parce que je trouve que le format de nouvelle ne lui convient pas. Je me suis dit qu'il aurait été super en roman. Les personnages et les situations auraient ainsi pu être étoffées. D'autant plus que la plume de l'auteur est pas mal.
    On me conseille Gatsby le magnifique, quelqu'un l'a lu ?
  • tachas

Érudit des mots

#14 07 Février 2011 10:37:08

Honte à moi ! Je suis passé à coté de ce topic !! Je voue un culte au couple Fitzgerald ! J'adore leur vie, qui est elle même un roman ! C'est grâce à Leroy que j'ai découvert le couple ! Puis je me suis attardé sur Francis et j'ai vu qu'un super film avec Brad Pitt allait sortir et qu'il s'en inspirer !
    J'aime le dépaysement que me procure la lecture de ses oeuvres.. souvent j'ai une impression de malaise après mais généralement ca me fait ça quand j'adore :lol:
    Un très grand écrivain Mr Scott Fitzgerald !
  • Livraison

Casual lecteur

#15 11 Février 2011 14:25:27

J'ai lu Gatsby le Magnifique et j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose :emb: C'est un roman qui ne m'a pas emballée du tout, notamment parce que je n'aime pas l'époque à laquelle il se déroule. Je crois me souvenir que je n'ai pas trop accroché aux personnages secondaires, mais c'est seulement une question d'atomes crochus car ils sont vraiment bien construits. Les débuts de l'histoire sont un peu longuets, aussi (ou m'ont paru spécialement lents parce que je n'aimais pas le contexte). Sinon, bien sûr que la plume de Fitzgerald vaut la peine d'être lue (^^) mais décidément il ne réussit pas à m'emporter...
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#16 11 Février 2011 19:13:11

Gatsby est l'un de mes romans préférés, alors je le conseille évidemment ! Ceci dit, et la vie étant parfois pleine de surprises, il m'a fallu 2 tentatives pour terminer le roman, et au troisième essai ce fut le coup de foudre. Les deux premières fois (je devais avoir 15 ans, puis la seconde fois ce fut 5 ou 6 ans plus tard), je ne voyais qu'une histoire qui parlait de gens superficiels, dans un milieu superficiel et je m'étais ennuyée au point de ne pas dépasser quelques chapitres. Même le visionnage de l'adaptation avec Robert Redford ne m'a pas été d'un grand secours. Et puis paf, le déclic à la troisième lecture : j'ai vu Gatsby sous un autre angle, en amoureux désespéré, vivant une époque désenchantée, tragique et romantique à la fois.

De manière générale, j'aime beaucoup les nouvelles de Fitzgerald également. J'ai lu Benjamin Button, que j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas encore vu le film.

Dernière modification par Folfaerie (30 Mars 2011 21:20:34)

• amaryllis

Casual lecteur

#17 30 Mars 2011 07:14:42

Bonjour,

J'ai lu la nouvelle "L'étrange histoire de Benjamin Button", j'ai beaucoup apprécié. Une écriture que je trouve belle et concise. J'espère pouvoir lire Gatsby dont je n'entends que des éloges.
    Sur la vie de l'auteur, et sa femme Zelda particulièrement, j'ai beaucoup aimé le roman Alabama Song de Gilles Leroy, car F.S. Fitzgerald apparaît en trame de fond et on devine quelle fut la vie de ce génie, complètement rongé par l'alcool...
    Un auteur dont on se souvient.
  • Athéna

Livraddictien débutant

#18 07 Avril 2011 11:13:26

J'avais bien aimé Gatsby, mais je n'en ai pas lu d'autres. Quelqu'un a d'autres romans de l'auteur à conseiller ?

Dernière modification par Athéna (23 Avril 2011 22:12:42)

• Ikebukuro

Puits de lecture

#19 08 Avril 2011 18:11:10

J'ai lu Gatsby et Les heureux et les damnés il y a déjà longtemps, mais je pense que je suis passée à côté... Je pense qu'il faudrait que je le relise mais il y a tellement d'autres livres qui attendent !
  • la grotte des livres

Néophyte de la lecture

#20 14 Septembre 2011 19:01:53

J'arrive après la bataille! J'aime beaucoup cet auteur, j'adore la société qu'il dépeint. Je le préfère en romancier plutôt qu'en auteur de nouvelles.