[Contes de Noël - Décembre 2014] Le Carillon

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Décembre 2014 18:04:54

    Qu'avez-vous pensé de ce conte ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Cassie56) :

    Respect du thème Noël et sa magie ?
    Quel personnage vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
  • Stelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 17 Décembre 2014 18:56:53

    Je ne vais pas beaucoup parler de conte car je ne l'ai pas terminé, mais pour ce qui est du thème, on y est, bien qu'on parle davantage du Nouvel An que de Noël.

    L'histoire est très longue à se mettre en place, beaucoup trop de descriptions et de références compliquées.
    J'ai trouvé ce conte laborieux et ennuyant, je ne sais pas si je le terminerai.
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 17 Décembre 2014 19:19:00

    Avis très  mitigé, des longueurs dans le récit et je n'ai pas accroché.

    Dernière modification par achille49 (17 Décembre 2014 19:19:13)

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 17 Décembre 2014 19:30:21

    Pas adhéré non plus. J'ai totalement été coupée dans mon élan après Un chant de Noël. Le style m'a semblé si laborieux que je me suis demandée si la traduction était vraiment bien faite. Il m'est arrivé de lire plusieurs pages sans absolument rien imprimer de l'histoire, et j'ai mis un temps fou avant de saisir où l'auteur voulait mener son lecteur... malheureusement, je n'ai pas trouvé que son idée faisait vraiment mouche.
    Tous les personnages m'ont semblé ennuyeux, la trame narrative est finalement assez grossière, et la morale développée tout le long, selon laquelle il ne faut jamais perdre espoir... C'est d'un ridicule... Tant de circonvolutions pour ça...
    Bref, on peut dire que pour moi, ce conte a vraiment plombé l'ambiance. J'espère que la suite me séduira davantage.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 17 Décembre 2014 19:30:43

    La trame est la même que pour "Un chant de Noël", mais le début est plus long... Pas convaincue.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 17 Décembre 2014 20:39:01

    Unity, je peux te dire qu'en VO c'était long et compliqué aussi  :)

    Des trois histoires que j'ai lues (les trois premières du livre), c'est celle que j'ai le moins aimée, mais c'est aussi celle où il y a le plus l'aspect social cher à Dickens. Il y a clairement un message où les riches font mines d'aider les pauvres mais c'est avant tout l'occasion de les rendre responsable de leur propre pauvreté, une sorte de "racisme social", vous êtes nés pour être pauvres et si vous le restez c'est uniquement de votre faute... J'ai trouvé cet aspect intéressant et Dickens fait encore une fois preuve de son sens aigu de critique sociale.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 17 Décembre 2014 21:18:41

    Aha, ça m'a clairement donné assez peu de le lire en vo je dois dire.

    Sinon, ce que j'ai le plus aimé dans l'histoire est le moment où les personnages riches développent avec une certaine forme d'humour leur point de vue. C'est vraiment très acerbe et tristement vrai. Le riche qui est l'ami des pauvres mais qui ne veut surtout pas les aider et les aime justement parce qu'ils sont très bien à leur place, en dominés, plante une caricature cruelle de vérité.
    Après, tout l'histoire avec le fantôme du vieil homme est trop longue et pousse le pathos trop loin pour être intéressante. Le message est joli, mais trop larmoyant.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 17 Décembre 2014 21:24:31

    Unity a écrit

    Après, tout l'histoire avec le fantôme du vieil homme est trop longue et pousse le pathos trop loin pour être intéressante. Le message est joli, mais trop larmoyant.


    D'accord avec ça, je dois l'avouer.

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 17 Décembre 2014 21:36:28

    Rien que le début peut sembler laborieux, c'est vrai... L'histoire est longue à se mettre en place, et on retrouve en effet la patte de Dickens dans la dimension sociale et la forte présence de misère et pauvreté durant le récit. Peut-être moins dans l'esprit de Noël ?