[Wilde, Oscar] Le portrait de Dorian Gray

 
  • Derision

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #51 13 Août 2011 18:58:06

    Je trouve l'histoire assez banal mais, la plume d'Oscar Wilde rend ce livre sublime !
  • Astyala

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #52 15 Août 2011 14:39:50

    Ba en fait moi j'ai été déçue par le livre, j'en avais entendu trop de bien j'pense. Non pas que ce soit un livre que j'aime pas, mais c'est pas non plus le coup de coeur de l'année. Je trouve en effet que l'écriture de Wilde est extra, et que finalement l'histoire reste tout à fait actuelle, c'est assez intéressant d'ailleurs à y réfléchir, mais je n'ai pas été absorbée. En fait j'ai eu du mal à être plongée dedans même si le dernier quart m'a réconcilié malgré tout avec l'oeuvre. Enfin, difficile à expliquer mon ressenti.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #53 15 Août 2011 18:24:54

    Pour moi, c'est un très bon souvenir, ce livre. Je l'ai lu pour le lycée, ça m'avait bien plu, mais j'étais un peu passée à côté de l'aspect "personnel" vu que je ne connaissais pas grand chose de l'auteur.
    Je l'ai relu en VO plus tard, et j'ai beaucoup apprécié. Je crois que je le relirai encore, un de ces jours. Histoire de me pencher encore un peu plus sur les détails historiques et le contexte.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #54 21 Août 2011 07:46:11

    Je suis d'accord avec Derision, le thème n'est pas très innovant mais tout est dans l'écriture et le style de Wilde transcende le livre.
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #55 26 Août 2011 21:52:49

    Pareil que toi, je trouve qu'il vaut mieux le lire avec un peu d'âge en bagage. Ça reste un très beau souvenir de lecture ! Cette lente dégradation des traits physiques peut parler à chacun de nous :)
  • Lo Cateto

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 06 Novembre 2011 20:15:10

    Un chef d'oeuvre. Chaques phrases des monologues du virtuose Lord Henry pourrait être une citation... ou un théme de philo.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #57 14 Novembre 2011 09:11:58

    J'ai étudié ce livre au collège et j'avais adoré !
    J'avais aussi vu un vieux film en noir et blanc qui était assez fidèle au livre.
  • Ginger

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #58 02 Décembre 2011 19:50:31

    Il attend désespérément dans ma PAL. Il ne va pas faire long feu — du moins j'espère avoir le temps de lire bientôt ce qui semble apparemment être un chef-d'œuvre. J'ai juste un peu peur de la déception ...

  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #59 08 Décembre 2011 18:32:56

    Je l'ai lu cet été et j'ai été emporté dans le Londres de ces années fin 1800, le personnage de Lord Henry me fascine et les principaux extraits du livre que j'ai noté viennent de ses paroles. Certes cynique, et mêmes cruelles parfois mais tellement bien tourneés !
    Je l'ai cOnseillé à un ami qui pour l'instant est fan même s'il est moins enthousiasme que moi sur le personnage de Lord Henry ^^ Il le lit d'ailleurs en anglais, je pense tenter dans peu de temps, même seulement quelques extraits pour me faire une idée.

    Je termine par une citation que j'adore (et qui me sert parfois :D) : "Il [Lord Henry] était toujours en retard par principe, son principe étant que la ponctualité vole du temps."
  • Ryû

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 06 Janvier 2012 11:29:44

    Le Portrait de Dorian Gray... (Attention, ne lisez pas mon post si vous n'avez pas lu le livre, je ne peux pas m'empêcher de spoiler...)

    Au risque de passer pour une fanatique, je vénère ce livre, c'est ma Bible.

    Je l'ai lu pour la première fois à 14 ans, et il m'a juste touchée, vraiment. Depuis, je le relis au moins tous les ans, je l'ai également lu en anglais et je le cherche désespérément en japonais. J'en ai deux exemplaires chez moi : un que je prête et un que je garde précieusement.
    Je connais les deux premiers chapitres par cœur, et ce sont mes préférés. Parce que de mon point de vue, ce n'est pas un livre qu'on lit pour l'histoire, c'est pour apprécier la plume d'Oscar Wilde. Ça me prend aux tripes à chaque fois que je le relis et j'adore cette sensation. Lord Henry est un personnage on ne peut plus irréel et pourtant, il est touchant dans son cynisme. J'adore la façon dont il parle de sa femme, également. Basil, à qui la naïveté coutera la vie, est pathétique et attachant. Quant à Dorian ! Ce personnage neutre et sans profondeur, transformé en quelqu'un de maléfique et de victimisé. Bref, du pur génie.
    Et Oscar Wilde, son style lourd et riche, j'accroche totalement !

    En ce qui concerne le film... C'est simple : il n'a rien à voir avec le roman, j'ai détesté.
    Tout d'abord, détail qui peut paraître anodin, mais qui a toute son importance : Dorian est brun... Et puis, c'est quoi ce passé bizarre qu'ils lui ont inventé ? Et la fille de Lord Henry, d'où sort-elle ? Et je ne vous parle même pas du passage où Lord Henry observe Dorian et Sibylle, du haut du balcon, comme s'il avait tout manigancé...
    Et enfin, la mort de Dorian ! Elle n'a plus aucun sens dans le film, puisque si mes souvenirs sont bons, elle est enclenchée par Lord Henry...
    Bref, regarder ce film fut une torture pour moi, qui adore le livre.

    Bref, voilà, avis très arrêté qui n'engage que moi :)