[Wilde, Oscar] Le portrait de Dorian Gray

• Tiphaine

Lecteur averti

#71 10 Juin 2012 10:16:30

un livre qui me plairait bien car j' en entends que du bien ... Et puis c'est Oscar Wilde ...
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#72 11 Juin 2012 11:40:56

J'avais lu ce livre l'année dernière me semble t'il et j'avais adoré.
    Oscar Wilde a une plume parfaite chaque mot est choisi avec soin et il nous emporte sans problème dans cette histoire.
    C'est vraiment un livre que j'aurais le plaisir de relire.
  • LaureL

Apprenti Lecteur

#73 27 Juin 2012 11:53:30

J'ai du lire ce livre dans le cadre d'un cours, et je l'ai lu bien plus pour le plaisir, il se lit tout seul et on est vraiment pris par l'histoire ^^
  • Julia&leslivres

Baby lecteur

#74 31 Août 2012 20:59:51

Je l'ai lu pour la fac, et en effet il est agréable à lire ;)! Enfin "agréable" est un grand mot parceque le fond de l'hisoire est assez cruelle quand même !
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#75 05 Septembre 2012 00:01:32

Alala, mais quel livre fantastique! J'aime beaucoup relire certains passages (notamment les discussions avec Sir Henry). C'est vraiment un livre excellent, je le conseille en VO pour ceux qui aiment et lisent bien l'anglais.

Il existe aussi une chanson d'un chanteur (pas très connu), William Control, baptisée Dorian Gray, qui reprend l'histoire du livre.
  • Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#76 07 Septembre 2012 18:26:46

je n'ai vu que quelque avis contre mais je m'inscris dans leur sillage...

je l'ai lu l'été dernier durant mon job d'été ayant toujours eu envie de le lire, étant une grande fan de littérature anglaise j'ai foncé...

Malgré un début vraiment attractif avec la rencontre avec Henry et la peinture faite par Basil,la découverte par Dorian de sa "fontaine de jouvence" personnelle, j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve de "facilité" (pas de mot plus parlant désolé), car il passe complétement sous silence les 'frasques' de Dorian, au vu du tableau l'on s'en doute mais quand même, cela m'a laissé sur ma fin ....et a un moment je l'ai même trouvé très bavard comme livre...

Malgré cela je comprend parfaitement que l'on aime ce livre  ^^

Alors bon je pense le relire un jour car je ne sais pas si j'étais en bonne phase pour le lire vu que je ne pouvais le lire qu'avant l'embauche mais ce fut quand même une déception...

mais au vu de tout ces avis dithyrambique je me sens un peu seule sur mon île :sifflote:

Dernière modification par Darcy Girl (07 Septembre 2012 18:27:49)

• choulie

Guide touristique des librairies

#77 08 Septembre 2012 12:05:29

J'adore Le portrait de Dorian Gray. Je trouve vraiment l'idée bien trouvée et ce livre pousse à réfléchir sur de nombreux sujets. En plus, Le Portrait de Dorian Gray nous donne la vision d'Oscar Wilde sur la période sombre du règne de la Reine Victoria. Je conseille vraiment de le lire en VO.
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#78 18 Septembre 2012 21:56:23

Il est de loin mon livre préféré. Oscar Wilde est un maitre de la littérature anglaise. Son style est très beau et ses descriptions m'ont enchantée. Chaque tournure de phrase, chaque métaphore témoigne de l'art de Wilde. L'histoire en elle-même a une originalité que peu d'auteurs sauraient maitriser. Les personnages sont bien travaillées qu'on se surprend à vouloir connaitre le fond de leurs pensées. Celui qui m'a le plus marqué n'est nul autre que Lord Henry : cynique à souhait, ses connaissances de la vie et ses descriptions frappent dès sa première apparition dans le livre.

Vient alors Dorian Gray. Le fameux personnage principal dont la beauté ravageuse fait tourner tous les regards. Dorian est candide, pur et si insouciant des vérités du monde mais l'influence du Lord finit par triompher de lui, laissant un jeune homme aveuglé par la menace de perdre sa beauté.

Il ne s'agit guère de parler seulement de narcissisme. L'auteur offre un livre où plusieurs sujets sont abordés. Personnellement, j'ai particulièrement apprécié son discours sur l'art ainsi que celui sur la frivolité.
  • Pauline.P

Néophyte de la lecture

#79 29 Septembre 2012 17:49:26

Je me souviens l'avoir lu pour les cours et j'avais beaucoup aimé ! L'histoire est vraiment originale et captivante. Je l'ai prêté à quelqu'un qui me l'a jamais rendu, et c'est bien dommage. J'aimerais bien voir l'adaptation cinématographique.
  • Dylan

Lecteur timide

#80 30 Septembre 2012 22:46:14

Je suis en train de le lire (à peu près à la moitié du livre) et, j'aimais déjà Oscar Wilde puisque j'ai lu quelques unes de ses nouvelles et pièces de théâtre... Mais avec The Picture of Dorian Gray, j'ai l'impression d'atteindre le summum : le style est juste superbe (et très accessible même en anglais, malgré l'époque et le fait que ce soit un classique), les mots sont admirablement choisis et l'histoire est vraiment prenante grâce aux personnages...
    Bref, j'espère que ce bon sentiment continuera jusqu'à la fin du livre.

J'ai été assez étonnée de voir d'ailleurs, qu'Oscar Wilde avait écrit ce livre avant sa rencontre avec Lord Alfred Douglas... Au début du livre, j'étais persuadée que Dorian Gray était inspiré de cet amant (je veux dire... Jeune, magnifique, blond, capricieux, séducteur... Ça m'a vite fait tilt). Après, Oscar Wilde a repris son roman à de nombreuses reprises (notamment à cause de son procès), mais j'ai été la seule à sentir comme une connexion ? Une influence ? Ou c'est juste que le hasard dans la vie d'Oscar Wilde a vraiment bien fait les choses ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

D'ailleurs, j'assimile Lord Alfred Douglas à Dorian Gray, mais Lord Henry Wotton et Basil Hallward sont deux facettes de Wilde pour moi : la première, très spirituelle, homme fier, la seconde, l'homme artiste et amoureux. Et le fait que Dorian Gray fasse du mal à Basil... Enfin, pour moi, c’était presque évident mais maintenant que je vois que les dates ne correspondent pas.

@Pauline.P : La dernière adaptation ? Personnellement, j'ai détesté. Seul Colin Firth est bon à prendre, mais après, le reste... Bon, n'étant pas (du tout) une fan de Ben Barnes, peut-être que cela a porté sur mon jugement... Mais à cause des raisons précédentes (Lord Alfred Douglas = Dorain Gray), voir Dorian Gray en brun ne m'a pas plu du tout. :lol:
    Par contre, j’ai la version de 1945 (noir et blanc donc) mais je ne regarderai que lorsque j’aurai fini le livre. J’espère qu’elle passera mieux que celle de 2009.