#80 30 Septembre 2012 22:46:14
Je suis en train de le lire (à peu près à la moitié du livre) et, j'aimais déjà Oscar Wilde puisque j'ai lu quelques unes de ses nouvelles et pièces de théâtre... Mais avec
The Picture of Dorian Gray, j'ai l'impression d'atteindre le summum : le style est juste superbe (et très accessible même en anglais, malgré l'époque et le fait que ce soit un classique), les mots sont admirablement choisis et l'histoire est vraiment prenante grâce aux personnages...
Bref, j'espère que ce bon sentiment continuera jusqu'à la fin du livre.
J'ai été assez étonnée de voir d'ailleurs, qu'Oscar Wilde avait écrit ce livre avant sa rencontre avec Lord Alfred Douglas... Au début du livre, j'étais persuadée que Dorian Gray était inspiré de cet amant (je veux dire... Jeune, magnifique, blond, capricieux, séducteur... Ça m'a vite fait tilt). Après, Oscar Wilde a repris son roman à de nombreuses reprises (notamment à cause de son procès), mais j'ai été la seule à sentir comme une connexion ? Une influence ? Ou c'est juste que le hasard dans la vie d'Oscar Wilde a vraiment bien fait les choses ?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
D'ailleurs, j'assimile Lord Alfred Douglas à Dorian Gray, mais Lord Henry Wotton et Basil Hallward sont deux facettes de Wilde pour moi : la première, très spirituelle, homme fier, la seconde, l'homme artiste et amoureux. Et le fait que Dorian Gray fasse du mal à Basil... Enfin, pour moi, c’était presque évident mais maintenant que je vois que les dates ne correspondent pas.
@
Pauline.P : La dernière adaptation ? Personnellement, j'ai détesté. Seul Colin Firth est bon à prendre, mais après, le reste... Bon, n'étant pas (du tout) une fan de Ben Barnes, peut-être que cela a porté sur mon jugement... Mais à cause des raisons précédentes
(Lord Alfred Douglas = Dorain Gray), voir Dorian Gray en brun ne m'a pas plu du tout. :lol:
Par contre, j’ai la version de 1945 (noir et blanc donc) mais je ne regarderai que lorsque j’aurai fini le livre. J’espère qu’elle passera mieux que celle de 2009.