[Tomasi di Lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #11 07 Octobre 2010 22:36:55

    Tiphaine a écrit

    J'ai du le lire en terminale pour le bac mais je n'y comprenais rien en plus on était fachés avec la prof de littérature donc on l'a pas vraiment étudié ! Bien sûr il est tombé au bac mais heureusement le deuxième sujet c'était Les contes de Perrault ! lol


    Heureusement ! J'ai finalement pris Perrault, parce que le sujet sur le guépard (et les étoiles, il me semble, ainsi que le personnage de Bendico) ne me parlait pas du tout !

  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 28 Octobre 2010 13:02:17

    latitesib a écrit

    je l'ai lu en terminale aussi mais j'avais apprécié dès la première lecture ^^ Contrairement à Jacques le Fataliste de Diderot lol !


    Roh, mais pourquoi ? C'est bien, Jacques le Fataliste =D ... bon, un peu lassant à force, mais divertissant !

    Sinon, comme pour beaucoup, j'ai eu connaissance du Guépard parce qu'on devait le lire pour l'année du BAC. Bon, il ne faisait pas parti des livres que j'ai aimé lire (comme Roméo et Juliette et Les Liaisons Dangereuses), mais j'ai bien aimé quand même.

    Bon, il ne faut pas avoir peur des longues descriptions, car c'est un livre plutôt 'lourd', je crois même qu'il faut avoir une certaine maturité pour lire et comprendre ce livre. Mais l'étude qu'on en fait au lycée peut aider à comprendre, fort heureusement car il y avait des passages, comme la fin, que j'avais du mal à comprendre. Et on est vite découragé : le style est lourd, il y a beaucoup de descriptions et peu d'action, l'histoire tarde...

    Mais je pense que ce livre vaut quand même la peine d'être lu. C'est un grand classique de la littérature italienne, cette histoire d'aristocratie sicilienne en plein déclin peut être intéressant à suivre et il y a des personnages qui peuvent se révéler intéressants eux-aussi, comme Don Fabrizio, le prince Salina ou encore... le chien ! Si, si, c'est un personnage important =D

    Mais bon, ce livre ne peut pas plaire à tout le monde... même moi, j'ai préféré prendre Les Liaisons Dangereuses au BAC que le Guépard (en même temps, je voue un culte à l'oeuvre de Laclos :angel:)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #13 28 Octobre 2010 13:13:34

    Lu l'année dernière, il m'avait vraiment passionné sauf la fin qui m'a un peu moins plu que le reste ... mais je ne sais pas si c'est vraiment intéressant pour les personnes qui ne connaissent rien à l'Histoire de l'Italie (je ne dis pas ça de façon péjorative hein !), c'est certain que ça doit être ennuyeux quand on ne peut pas tout comprendre.
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #14 02 Novembre 2010 21:29:51

    Well-read-kid a écrit

    Tiphaine a écrit

    J'ai du le lire en terminale pour le bac mais je n'y comprenais rien en plus on était fachés avec la prof de littérature donc on l'a pas vraiment étudié ! Bien sûr il est tombé au bac mais heureusement le deuxième sujet c'était Les contes de Perrault ! lol


    Heureusement ! J'ai finalement pris Perrault, parce que le sujet sur le guépard (et les étoiles, il me semble, ainsi que le personnage de Bendico) ne me parlait pas du tout !


    Oui !! Je me suis souviens du sujet ! J'avais choisi les contes de Perrault pareil !
    En tout cas, j'avais beaucoup aimé "Le guépard" mais comme beaucoup d'autre il m'a fallu trois lectures pour vraiment aimer ce livre. En plus si on ne connait pas le contexte historique c'est même pas la peine !
    Par contre le film ne m'avait pas emballée, trop long peut-être? Mais les acteurs ont immortalisé dans ma mémoire les personnages! Alain Delon, Claudia Cardinal et surtout Burt Lancaster :heart::heart: qui m'a laissée une immense impression.

  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 24 Juillet 2011 18:17:26

    Contrairement à certains, j'ai accroché dès la première lecture parce que j'ai adoré la construction de la première partie du roman (et je pense qu'une fois passée, ça va tout seul). Je l'ai d'ailleurs pris au bac (mais c'est aussi parce que la question sur le chien on l'avait faite 3 semaines avant en cours donc bon...). Je trouve le style de Lampedusa grandiose (en même temps, il a tellement peu écrit qu'il pouvait faire l'effort de le soigner ^^) et personnellement, je trouve que l’œuvre n'a pas un réel besoin d'action parce qu'elle est tout autour avec tous les changements qui se déroulent dans la société italienne de l'époque et pour moi, c'était vraiment bien rendu parce qu'on sent le bouillonnement sous-jacent.

    Comme ça a été souligné, il est clairement nécessaire d'avoir une connaissance, même légère, du contexte de l'époque, parce que ça en augmente l'attrait. Et surtout on comprend beaucoup mieux le pourquoi du comment. Et culturellement, l’œuvre a un réel intérêt...
  • Aurore etc

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 10 Novembre 2012 15:43:12

    Je l'ai lu en terminale aussi et, comme Lady K, j'ai énormément apprécié ce roman mais la fin a un peu fait retomber mon enthousiasme. L'histoire m'a beaucoup plu ainsi que le style de Lampedusa et ses descriptions de la Sicile et de sa société particulière. J'ai trouvé les personnages fascinants également (et oui, jusqu'au chien Bendico ^^).

    L'étude faite en cours a été géniale aussi, et nous a permis de mieux comprendre les enjeux de l'histoire. Du coup je l'ai pris au Bac ^^ C'était la deuxième année où il tombait : c'était la question sur le dernier des Salina et la ville de Donnafugata.

    Par ailleurs, j'ai trouvé le film exceptionnel ! Certes long mais très fidèle (sauf la fin, ce qui en soi n'est pas plus mal) et avec des interprétations magistrales !
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #17 04 Décembre 2012 10:32:52

    Pareil que pour certains, lu pour le Bac. A la première lecture j'étais enchanté, sans pour autant être aussi enthousiasmé qu'après l'avoir étudié en cours.
    Et en le relisant une seconde fois, j'ai appris à l'apprécier. Il est vraiment bien écrit, intéressant, j'avais bien aimé lire une oeuvre italienne, ça changé.
    D'un point de vue historique et culturel, l'oeuvre a vraiment de l'importance, quant au film, je suis d'accord avec Petite Aurore, il est vraiment super.
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #18 04 Décembre 2012 11:02:30

    Il était au programme quand j'ai passé mon bac en 2008, la prof nous avait même montré le film . Je me souviens je ne l'avais même pas lu au final comme toutes les oeuvres imposées en cours , mais qui sait un jour je me repencherai dessus :-)
  • mia62

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 22 Avril 2013 23:00:05

    C'est peut être le seul livre dans lequel j'aime relire certains passages....!!!!
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #20 23 Avril 2013 11:08:34

    Comme pour un certain nombre, je l'ai lu pour le Bac et je n'ai pas du tout accroché. Je n'avais rien compris et n'avais pas vu l'intérêt du bouquin. Nous avions regardé le film et je m'étais tout simplement endormie devant.
    Mais cela fait un moment que je me motive pour le relire en espérant l'apprécier, cette fois.
    Le pire c'est qu'avec le recul, je me dis que je devrais beaucoup aimer cette seconde lecture...