[Suivi lecture] Walpurgis II

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#61 10 Mars 2015 09:19:19

@Benny : Au moins le principal est là, ton partenariat est intéressant.

Je lis actuellement une bio d'Hemingway. Même si je n'ai pas lu beaucoup de ses oeuvres, la personne m'a toujours intrigué.
  • Invité

Invité

#62 10 Mars 2015 11:34:08

Je suis pas tres biographie. Je sais pas pourquoi.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#63 13 Mars 2015 08:22:06

@Benny : J'aime bien en général ^^

Toujours avec Hemingway, le texte est dense donc je lis lentement mais c'est très intéressant car Hemingway a fait beaucoup de choses même s'il a enjolivé certaines d'entre elles.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#64 20 Mars 2015 10:01:03

Petite mise à jour : toujours dans la bio d'Hemingway. Je suis arrivée au milieu des années 30 lorsque la guerre civile espagnole début, Hemingway part en tant que journaliste sur place.
    Hier, petite lecture détente et nostalgie avec le tome 1 de Sailor Moon (édition 1995) et j'ai adoré !!! J'avais les 5 premiers tomes petite.

Autrement mon mooc sur les troubadours commençait officiellement hier mais là c'était découverte de la plate-forme, nos cours seront mis en ligne le dimanche sous forme de 4 vidéos (une par chapitre) avec un quizz pour voir si on a bien assimilé.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#65 20 Mars 2015 11:25:34

Oh un mooc sur les troubadours … voilà qui est intéressant ! Je crois que je vais me pencher sur ces trucs-là, histoire de me remettre à étudier tranquillement à la maison :D

Bonne continuation !
  • Wolna

Lecteur confirmé

#66 20 Mars 2015 14:21:52

J'ai hâte de voir d'avoir ton retour sur ce mooc.;)
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#67 20 Mars 2015 17:35:03

@Mypianocanta et @Wolna : Je ferai un retour d'expérience de temps en temps sur mon suivi je pense. Je ferai un article quand le mooc sera terminé début mai (ou avant si abandon sait-on jamais).
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#68 23 Mars 2015 09:12:13

Coucou à tous !
    J'ai enfin terminé ma bio sur Hemingway ! Je suis super contente car c'était dense et selon les passages un peu pénible à lire. Mais enfin ce livre, après 7 ans de présence dans ma PAL, est lu ^^
    J'ai commencé deux livres en parallèle :
    Poésies I de Federico Garcia Lorca. J'aime beaucoup sa poésie où on sent les émois d'un jeune homme, sa proximité avec la nature...
    Et je lis le tome 8 de La Compagnie Noire : Elle est les Ténèbres, première partie. Après un tome 7 un peu décevant, j'espère que ce tome va secouer tout ça.

Côté Mooc :
    J'ai commencé dimanche mon cours sur Aliénor d'Aquitaine, les cours et les troubadours. Chaque dimanche, j'aurais 4 vidéos c'est à dire 4 chapitres avec un quizz à la fin de la 4e vidéo pour voir si on a acquis les bases.
    Le découpage en 4 vidéos est très bien puisque cela fait des parties d'une dizaine de minutes, très facile à suivre. Pour ma part, je prenais des notes sur Open office en même temps.
    Ce premier cours a parlé d'Aliénor d'Aquitaine en tant que Reine de France (partie 1), Reine d'Angleterre (partie 2), ensuite les cours (part. 3) et enfin les troubadours et jongleurs (part. 4). J'ai appris plein de choses, je me régale à écouter de l'occitan (les textes des chansons sont lus en occitan puis en français) et grosse surprise je n'ai pas du tout été ennuyée (j'avais peur que le format vidéo m'endorme !). Il y a une bibliographie disponible à la fin de chaque chapitre, je vais essayer de lire quelques-unes des oeuvres mais je ne promets rien ^^
    Enfin sur le forum de discussion, on peut parler de notre ressenti, demander des précisions et partager des idées de lecture, films...
    Pour cette première semaine, je suis donc très satisfaite !
  • Wolna

Lecteur confirmé

#69 28 Mars 2015 18:29:03

:pink: Bave devant ton résumé

Punaise ça donne trop envie. Tu m'en diras plus à l'occasion. J'adore l'Occitan aussi.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#70 29 Mars 2015 09:05:03

Je vais attaquer le 2e cours aujourd'hui. j'ai emprunté 3 livres liés au cours. Mais j'ai seulement commencé à en potasser un sur l'influence d'Aliénor sur la culture.
    Je me régule car je dois bien préparer mon entretien à la BnF et ça prend du temps aussi.

Côté lecture : J'ai fini Les poésies de Federico Garcia Lorca et le tome 8 de La Compagnie Noire. Les poèmes étaient très beaux pour la plupart. Pour le roman fantasy, j'ai bien aimé retrouver certains personnages mais je trouve que l'histoire patine pas mal.

J'ai commencé La lignée de Chuck Hogan et Guillermo del Toro. Je n'en suis qu'au début, ça ressemble à un scénario (normal pour Del Toro) mais c'est vraiment trop détaillé parfois. Pour l'instant, je ne peux pas trop en dire car j'ai lu peu de pages.