#68 23 Mars 2015 09:12:13
Coucou à tous !
J'ai enfin terminé ma bio sur Hemingway ! Je suis super contente car c'était dense et selon les passages un peu pénible à lire. Mais enfin ce livre, après 7 ans de présence dans ma PAL, est lu ^^
J'ai commencé deux livres en parallèle :
Poésies I de Federico Garcia Lorca. J'aime beaucoup sa poésie où on sent les émois d'un jeune homme, sa proximité avec la nature...
Et je lis le tome 8 de La Compagnie Noire : Elle est les Ténèbres, première partie. Après un tome 7 un peu décevant, j'espère que ce tome va secouer tout ça.
Côté Mooc :
J'ai commencé dimanche mon cours sur Aliénor d'Aquitaine, les cours et les troubadours. Chaque dimanche, j'aurais 4 vidéos c'est à dire 4 chapitres avec un quizz à la fin de la 4e vidéo pour voir si on a acquis les bases.
Le découpage en 4 vidéos est très bien puisque cela fait des parties d'une dizaine de minutes, très facile à suivre. Pour ma part, je prenais des notes sur Open office en même temps.
Ce premier cours a parlé d'Aliénor d'Aquitaine en tant que Reine de France (partie 1), Reine d'Angleterre (partie 2), ensuite les cours (part. 3) et enfin les troubadours et jongleurs (part. 4). J'ai appris plein de choses, je me régale à écouter de l'occitan (les textes des chansons sont lus en occitan puis en français) et grosse surprise je n'ai pas du tout été ennuyée (j'avais peur que le format vidéo m'endorme !). Il y a une bibliographie disponible à la fin de chaque chapitre, je vais essayer de lire quelques-unes des oeuvres mais je ne promets rien ^^
Enfin sur le forum de discussion, on peut parler de notre ressenti, demander des précisions et partager des idées de lecture, films...
Pour cette première semaine, je suis donc très satisfaite !