[Suivi lecture] Walpurgis II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#691 06 Décembre 2020 01:56:15

donc, c'est un 20000 lieues sous les mers avec une baleine?
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#692 07 Décembre 2020 07:44:07

@Isallysun : oui mais Jules Verne va quand même plus vers le merveilleux, Moby Dick c'est la pure réalité. Mais perso, j'ai préféré Verne ! ;-)

Hier j'ai lu un très beau livre sur les fées qui s'appelle Le livre des fées de Béatrice Phillpotts. C'est une amie qui me l'a déniché chez Emmaüs. Un livre complet qui fait une bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient plonger en féérie. Il y a pas mal d'illustrations d'artistes connus comme Arthur Rackham ou Alan Lee.

Bonne journée,
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#693 07 Décembre 2020 19:09:53

Assez bizarrement j'ai beaucoup de mal avec ce genre de livres, aucune idée du pourquoi du comment ?
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#694 16 Décembre 2020 03:00:24

je croyais que moby dick était plus fictionnel!
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#695 16 Décembre 2020 13:09:06

@Isallysun : Hélas non ça fait très documentaire d'où le côté ennuyant.

Depuis j'ai lu Circé de Madeline Miller. C'est un très beau portrait de femme avec en prime le talent de l'autrice pour réécrire la mythologie.
    Et La bête humaine (afin d'avancer dans le challenge Rougon-Macquart) un tome très violent sur les passions humaines. j'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais une fois l'histoire lancée (cad le premier meurtre) j'ai mieux apprécié ma lecture. Mais c'est vraiment un roman très sombre !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#696 16 Décembre 2020 19:27:15

Je redoute de relire La Bête humaine tant il est sombre et violent, mais je n'y suis pas encore rendue alors je verrai à ce moment-là.

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#697 16 Décembre 2020 19:33:46

C'est vrai qu'il est très sombre, La Bête humaine, mais ça avait été un de mes préférés de la série.  Un peu le précurseur du roman noir moderne?

Dommage que tu n'aies pas plus apprécié Moby Dick, c'est vrai qu'il y a des looooooongueurs mais j'ai adoré la fin, ce qui en a fait une lecture assez marquante, pour moi.  Et il y a aussi des passages amusants, ce qui m'a surprise.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#698 17 Décembre 2020 01:33:07

bah, tant pis pour l'ordre! Tant qu'à avoir commencé dans le désordre, aussi bien me procurer cette bête pour le prochain!
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#699 17 Décembre 2020 09:22:13

@My : Je te comprends, l'ambiance est vraiment oppressante !
    @Grominou : C'est vrai que l'ambiance fait penser au roman noir, je te rejoins là-dessus.
    Pour Moby Dick, j'ai vraiment pas accroché. Mon chef qui le lit actuellement, lui, se régale ;-)
    @Isa : ça ne portera pas de préjudice à l'histoire, surtout que le personnage de jacques Lantier a été créé à l'improviste par Zola. A la base, il n'apparaissait pas sur la généalogie des Rougon-Macquart.

J'ai entamé une nouvelle lecture hier : Sumerki de Dmitry Glukhovsky. Un auteur que j'aime beaucoup depuis qu'on m'a fait découvrir Metro 2033.
    Ce roman conte l'histoire d'un traducteur qui devient obsédé par le texte qu'il traduit, un récit de conquistadors espagnols à la recherche de vieilles cités mayas. Et bien sûr, des incidents nombreux arrivent...
  • Grominou

Administratrice

#700 17 Décembre 2020 16:14:14

Oh je ne connais pas du tout ta nouvelle lecture mais le sujet a l'air passionnant!  Je vais attendre ton avis final avant de le mettre en WL... ;)