[Les Outrepasseurs - janvier 2015] Style et auteur

• Sia

Super-Livraddictienne

#1 07 Janvier 2015 14:58:15

Vous pouvez répondre aux questions suivantes (préparées par LecturesenB)

- Qu'avez-vous pensé du style de l'auteure ? De la narration ?

- Est-ce adapté à un public adolescent ?
    - Avez-vous lu d'autres romans de l'auteur ?
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#2 07 Janvier 2015 19:18:32

Le style est très agréable fluide et j'ai beaucoup aimé l'alternance entre les deux époques.

adolescent oui mais pas 12 ans comme je l'ai vu, je dirais plutôt à partir de 14/15 ans c'est quand même assez effrayant par moment !

Non je n'en ai pas lu d'autres, c'est une découverte et le tome 2 est déjà commandé chez ma libraire :)
  • LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#3 07 Janvier 2015 19:43:49

Je ne connaissais pas du tout l'auteure enfin à part depuis Montreuil et les vidéos que j'en ai vu. J'ai souligné son style recherché et rythmé. L'univers est sombre mais je pense que dès 16 ans on peut s'y mettre :D
  • erine6

Mange-mots

#4 07 Janvier 2015 19:48:15

- Qu'avez-vous pensé du style de l'auteure ? De la narration ? Le style est simple, la lecture est fluide. La narration entre présent et passé demande un petit temps d'adaptation.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Surtout quand on essaye de faire le rapprochement entre les personnages du présent et du passé

- Est-ce adapté à un public adolescent ? Par rapport à des lectures pour adolescents que j'ai pu faire, je trouve quand même l'intrigue assez complexe par instant, et surtout j'ai des petits doutes concernant le contexte moyenâgeux qui ne plaira pas forcément aux plus jeunes. Je vois plutôt cette trilogie adaptée un public de jeunes adultes et adultes personnellement.

- Avez-vous lu d'autres romans de l'auteur ? Non mais je vais lire le tome 2 des Outrepasseurs prochainement.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#5 07 Janvier 2015 20:09:20

J'ai trouvé le style très fluide même si, au départ, quelques répétitions m'ont un peu gênée.
    Côté narration, j'ai été déstabilisée par l'alternance passé/présent car le présent est, finalement, la portion congrue du récit et que je voulais savoir ce qu'il allait arriver à Peter !
    Comme erine6 j'essayais également de faire correspondre les personnages du passé et du présent.

Je pense que oui même si c'est assez sombre. Ceci dit, je pense que l'histoire peut leur plaire.

Pas encore, mais j'ai le tome 2 et Au service des insectes dans ma PAL.
  • Pops

Cajoleur de couvertures

#6 07 Janvier 2015 20:26:12

J'ai beaucoup aimé son style, qui est fluide, imagé et efficace.

Pour moi, clairement non. J'ai trouvé l'ensemble très sombre, avec un vocabulaire souvent complexe pendant les parties médiévales, et pourtant je suis Historienne donc je pense connaître mon sujet un minimum ! Ensuite, j'ai trouvé certains passages assez malsains, surtout avec le Chasseur...

Non, mais je ne vais pas tarder à me procurer le tome 2 !
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#7 07 Janvier 2015 20:29:17

J'ai pensé que le style était fluide, facile et plaisant à lire. Je me suis souvent posé la question du lien entre les personnages du présent et ceux du passé, et j'avais parfois du mal à revenir à l'un ou l'autre des récits.

Je me demande si des adolescents de 12/13 ans accrocheraient à ce récit, et je ne sais même pas si j'aurai envie de leur recommander ce livre. Certaines scènes sont un peu dures ! Je le recommanderai à partir de 15 ans.

Non, mais je lirai le tome 2.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#8 07 Janvier 2015 20:30:54

A l'heure où les ados se passionnent à des récits violents (voire gores), ces Héritiers ne me semblent pas si contre-indiqués. Après, tout dépend de la sensibilité de chacun, il est vrai que certains passages sont malsains.