[Murail, Marie-Aude] Oh boy

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2010 11:05:56

    <image>

    Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne le séparerait pas.
    Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
    Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de la classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
    Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires torrides à ses Barbie.
    Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistance sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
    A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les garder. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! c'est deux personnes se détestent.

    J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et toujours avec beaucoup de bien. Je souhaitais le lire depuis un petit moment afin de me faire ma propre opinion.
    En lisant, le résumé, on ne sait pas à quoi s'attendre. J'ai imaginé des recherches infructueuses mais drôles. Jamais je ne m'attendais à une telle histoire. Le début est un peu lent et ennuyeux mais au bout d'un moment on ne peut plus le lâcher. Je voulais toujours en savoir plus, savoir ce qu'il allait arriver au Morlevent.
    C'est une histoire très belle et touchante, drôle et triste à la fois mais pleine d'espoir. Tous les personnages sont attachants. Ils ont tous leurs petits défauts, leurs histoires personnelles mais aussi de grandes qualités comme le courage. Ils sont très humains et chacun peut plus ou moins se reconnaître en eux.
    Je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est un véritable coup de cœur.

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 21 Mars 2010 13:26:50

    Je vais justement bientôt le lire dans le cadre d'un travail sur la littérature jeunesse. J'ai hâte, j'en ai entendu beaucoup de bien !
  • Erell

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 21 Mars 2010 18:36:20

    J'ai eu un gros coup de coeur quand je l'ai lu, et comme toi je l'ai trouvé à la fois drole et triste, il m'a beaucoup touché.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 22 Mars 2010 11:38:19

    une lecture extrêmement touchante oui!! ça a également été un coup de coeur pour moi :)
  • Pete Mc PiG

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 22 Mars 2010 12:05:04

    Excellent bouquin jeunesse.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 22 Mars 2010 14:54:44

    une question: à partir de quel âge le feriez vous lire aux jeunes, ceux à qui s'adresse cette lecture justement?

    si je demande ça c'est parce que j'ai été particulièrement bouleversée par cette lecture, que je me rends bien compte qu'elle est parfaitement adaptée à la jeunesse, mais à partir de quel âge peuvent ils en saisir réellement le sens? ressentir ce que nous, les adultes ressentons par rapport à cette histoire?

    je pense qu'il serait très intéressant de confronter un avis jeune et un avis disons plus "mûr" afin de se rendre compte combien la perception peut être différente!
  • Erell

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 22 Mars 2010 17:52:47

    Pour moi je l'ai lu quand j'avais 16 ans, c'est vrai que selon l'âge à laquel on lit un livre on ne voi pas du tout la même chose.
  • Lalie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 28 Mars 2010 12:49:26

    Excellent souvenir concernant ce livre ! Malheureusement c'était un emprunt... Sinon je l'aurais relu plusieurs fois depuis ! J'adore le style de Marie-Aude Murail. Elle a un don pour les textes simples et touchants.

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 28 Mars 2010 16:04:01

    je me suis laissée tenté et vient de l'emprunter à la médiathèque ! je ne sais pas si j'aurais le temps de lire, mais .... auquel cas je le réemprunterais ! ;)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 01 Avril 2010 20:07:24

    il se lit très vite tu verras ;)
    trouve le temps!! franchement, il serait dommage que tu passes à côté, crois moi!!
    (et là, je me dis... punaise, et si jamais elle aime pas :goutte:...)