[Murail, Marie-Aude] Oh boy

• Luna

Petit chimiste des mots

#51 04 Novembre 2010 16:59:35

Je l'ai lu y'a bien longtemps (il était sur une liste des livres qu'on devrait avoir lu au moment de passer en seconde -j'ai toujours aimé les listes de livres).
    L'histoire est très touchante et agréable à lire, même si au début on ne sait pas trop ce qu'il faut en penser. C'était une très bonne découverte :)
  • Lowra

Livraddictien débutant

#52 05 Novembre 2010 21:59:29

Un des plus beaux livres jamais lu !
    Et comme dit précédement, "Simple" également de Marie-Aude Murail est un autre petit bijou !
  • HanaPouletta

Néophyte de la lecture

#53 13 Novembre 2010 16:37:30

Je l'ai lu pour l'école l'année passée, une amie de vacances m'en avait dit du mal donc je n'avais pas follement envie de le commencer.
    Mais perso j'ai adoré ! Je l'ai même lu 2 fois. :)
    C'est une belle histoire et les personnages sont attachants... Bref, je vous le conseille.
  • juliendu08000

Lecteur averti

#54 04 Décembre 2010 13:09:28

il est sur ma wish-list il à l'air d'être génial ce livre !
  • cyberneonnature

A la découverte des livres

#55 04 Décembre 2010 18:08:11

Ma prof m'a demandé de le lire en sixième, honnêtement je ne pense pas que c'est une lecture hyper adapté pour cet age m'enfin xD.
    J'en ai gardé un très bon souvenir, une fin très triste.

Dernière modification par StupidGRIN (04 Décembre 2010 18:10:55)

• HanaPouletta

Néophyte de la lecture

#56 04 Décembre 2010 18:14:04

StupidGRIN a écrit

J'en ai gardé un très bon souvenir, une fin très triste.

Pas si triste que ça ! Pas du tout même :)

• cyberneonnature

A la découverte des livres

#57 04 Décembre 2010 18:16:28

héhé je devrait le relire alors :p
    Il me semble que j'avais pleuré comme une madeleine a la fin de ce roman xD
  • HanaPouletta

Néophyte de la lecture

#58 04 Décembre 2010 18:17:42

Bonne idée, je trouve que c'est un livre qu'on peut relire sans se lasser et il est émouvant sans être triste, c'est peut-être pour ça que tu as pleuré ;)

Dernière modification par HanaPouletta (04 Décembre 2010 18:18:09)

• Anneso

Chercheur de mots

#59 04 Décembre 2010 18:32:35

j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre ! j'ai adoré !
  • Petite Noisette

Livraddictien débutant

#60 18 Juin 2011 09:10:52

Je viens de le finir et j'ai adoré également ! (voir mon billet):D

Pour ce qui est de l'âge, je dirai plutôt à partir de la 5ème ou la 4ème, je vois mal mes élèves de 6ème le lire, ça serait un peu trop complexe. L'école des loisirs note sur son site que la collection médium est destinée aux 12-16 ans. Donc on peut considérer que les 12 ans doivent être de bons lecteurs pour apprécier cette lecture.

Et pour ce qui est de la couverture, personnellement je trouve qu'elle est très réussie par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de faire pour cette collection ! Elle correspond bien au contenu du livre (contrairement, par exemple au magnifique roman Le passeur dont la couverture n'incite vraiment pas à la lecture !)
    Dans une interview j'ai trouvé cette phrase de Marie-Aude Murail, que j'ai trouvé très juste : "J’aimerais que L’Ecole des Loisirs tienne compte du fait que leurs couvertures ne sont plus au goût du jour. Je ferraille aussi avec mon éditeur sur l’idée que la 4ème de couverture doit raconter quelque chose. L’enfant a besoin de savoir où il va."