[Suivi lecture] Nathalie II

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#101 17 Novembre 2015 10:46:41

Je te confirme pour être en panne que c'est effectivement le principal ^^
    Bonne continuation !
  • Nathalie

Ex-Team

#102 19 Novembre 2015 11:31:19

J'ai fini "L'océan au bout du chemin" avant-hier, je suis en train de rédiger ma chronique tant que c'est frais dans ma mémoire, et depuis lors j'ai repris la lecture des Hauts de Hurlevent pour le Book Club de mercredi prochain ; comme je l'ai déjà lu plusieurs fois (et commenté), je ne vais peut-être pas le relire en entier, juste le survoler.

Maintenant je pense que je vais prendre une des deux BDs empruntées à la bibliothèque : le tome 2 de "Magasin Général", Serge, et "La ballade de la mer salée", une aventure de Corto Maltese. J'hésite parce que j'ai beaucoup de mal à chroniquer les BDs, ça me fait toujours un peu peur, je ne me sens pas à la hauteur...  Mais il va bientôt falloir que je les rende, donc bon  :P
  • Lelf

#103 19 Novembre 2015 11:32:25

C'est pas une obligation de chroniquer en même temps ^^
    Profite de tes lectures, ce sont deux belles BD ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#104 19 Novembre 2015 11:33:21

Ben oui mais quand j'ai lu un truc j'aime bien en parler, ne serait-ce que parce que j'ai une très mauvaise mémoire et je vais oublier que je l'ai lu et/ou ce que j'en ai pensé. Je tiens mon blog avant tout pour ça en fait  :D
  • Lelf

#105 19 Novembre 2015 11:35:15

Perso j'ai vu direct que je pourrais pas tout faire, déjà au début même quand je chroniquais tous les romans. D'où les bilans au départ trimestriels et puis mensuels.
    Et côté privé j'ai un fichier Excel avec acquisitions et lectures avec des petits détails (note, mois de lecture, chroniqué ou non, emprunté ou non...) :)
  • Nathalie

Ex-Team

#106 19 Novembre 2015 11:46:06

C'est une façon de faire  :)  Rien que mon profil Livraddict m'aide à me souvenir de ce que j'ai lu ou non depuis 2009, c'est bien pratique. Mais j'aime bien mettre me faire un avis plus complet. Déjà ça m'oblige à réfléchir un peu à ma lecture, à la fois en lisant et après ; il m'est arrivé plusieurs fois de découvrir des choses après lecture en rédigeant ma chronique, surtout pour des romans qui me laissent perplexe. Formuler mon avis m'oblige à me rendre compte pourquoi j'aime ou je n'aime pas, et ça m'aide à découvrir mes propres goûts, à mieux choisir les livres suivants, voire à découvrir d'autres titres en me renseignant sur le livre en question. Depuis que j'ai un blog (et que je suis sur Livraddict, ça correspond à la même période), non seulement j'ai découvert beaucoup de nouvelles choses à lire, mais j'ai aussi appris à mieux reconnaître ce que j'aime et ce que je n'aime pas, je trouve ça franchement génial. Je pense que ton goût est déjà bien mieux affiné que le mien Lelf, et du coup tu as peut-être moins besoin de ce processus, mais pour moi c'est encore important  :)

Sinon normalement je ne lis pas à une telle vitesse que je n'ai pas le temps de tout chroniques, c'est surtout qu'à force de procrastiner je m'y mets trop tard et je ne me souviens pas bien de ce que j'ai lu. Mais même si je lisais un roman par jour je pense que je continuerais à essayer de tous les chroniquer, façon Mycoton  :D  Les "bilans" c'est pas trop mon truc, et puis il y a des mois où je lis moins alors je me vois mal faire un bilan sur trois bouquins.

Pour les BDs c'est juste une petite réticence qu'il faut que je surmonte, ça vient surtout du fait que je ne lis pas assez de BDs, plus j'en lirai et en chroniquerai et plus je saurai quoi en dire avec la conviction que mon avis a une certaine valeur quand même.
  • Lelf

#107 19 Novembre 2015 11:54:32

Ce qui fait que je ne chronique presque pas de BD c'est que je passe plus de temps à écrire qu'à lire. Et vu que je manque déjà de temps, c'est frustrant. Mais ça reste plus dur même pour moi d'écrire des chro BD par rapport au roman, il y a tout un aspect narratif supplémentaire. On est pas obligé d'en ternir compte, et le limiter à des points assez basiques (genre "le dessin est joli), mais n'empêche que c'est différent c'est clair, du coup la chronique ne s'écrit pas pareil.

Pourquoi mes goûts seraient plus affinés que les tiens ? Je ne lis du contemporain que depuis deux ans, je tâtonne complètement sur ce segment. La BD j'en ai lu beaucoup alors oui là je sais ce que j'aime ou pas, mais j'en suis pas au point où je suis claire et nette dans ma tête à propos de tout ce que je lis en claquant des doigts ^^
    Ça c'est intrinsèque à l’œuvre, pas à sa forme ou son genre ^^
    Je réfléchis toujours à mes lectures sinon. Parce que je réfléchis sur tout, tout le temps. C'est fatigant mais intéressant. J'aimerais vraiment plus chroniquer mais c'est trop dur. Je suis frustrée de ne pas pouvoir parler de tout ce qui me touche, d'autant que j'adore analyser et rédiger, mais bon... Je pourrais y passer tout mon temps et mon énergie. Et faire un burn out de blog (suis pas passée loin une fois ou deux). Du coup je me résigne. Je vais sur deux mois sans écriture mais je vois bien que je suis pas dans le bon état d'esprit et que je suis fatiguée. Les trucs lus entretemps passeront à la trappe... tant pis. L'important c'est que je les ai lus ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#108 19 Novembre 2015 12:19:55

Tu as bien raison, il ne faut pas se forcer avec un hobby, c'est pour se dégoûter, ce qui est idiot. Parfois le mieux est l'ennemi du bien  :)

Quand je dis que tes goûts sont plus affinés, je me doute bien que tu ne sais pas ce que tu vas aimer ou pas à l'avance :)  Mais dans tes domaines de prédilection tu as l'air de savoir te diriger vers des choses moins connues, tu connais les éditeurs et, apparemment, les sous-genres qui te conviennent le mieux. Perso j'ai surtout lu du contemporain et du classique pendant toute ma jeunesse, parce que je ne connaissais rien d'autre, et du polar de temps en temps,  pour le fun, mais en me limitant aux best sellers et aux classiques, toujours parce que je ne connaissais rien d'autre. Donc je n'ai pas du tout l'impression d'avoir vraiment exploré ces genres-là. Et maintenant, grâce aux blogs, à Livraddict, aux forums divers et variés et aux conseils des uns et des autres, je me rends compte que les genres que je trouve vraiment intéressants et qui me font beaucoup plus d'"effet" (pas seulement du plaisir mais qui me font aussi réfléchir et me marquent), c'est pas ceux-là, c'est plutôt la SF, la fantasy, un peu le fantastique... Et dans ces genres-là même les choses les plus connues je ne les connais pas. Je suis encore loin de pouvoir aller dans une librairie et dire "voilà, j'ai envie de fantasy, j'ai aimé tel et tel auteur mais pas tel et tel livre, qu'est-ce que vous avez à me conseiller ?". Je pense que tu en es déjà là, au moins dans certains genres. Je me trompe peut-être  :)
  • Lelf

#109 19 Novembre 2015 12:48:01

Pourquoi tu ne pourrais pas aller dans une librairie pour demander un conseil à partir de ce que t'as lu ? C'est une très bonne base pour aider un libraire à te conseiller. Même si tu n'as lu qu'un livre ou deux. Quand on a trop lu ça devient chiant. J'ai eu un gamin à la Fnac pour Noël j'ai jamais réussi à lui trouver quelque chose, il avait lu tout ce qui pouvait le passionner et qu'on avait et je ne savais pas comment lui proposer autre chose, j'avais peur de trop le déstabiliser d'un seul coup par rapport à ses habitudes. Je préfère un "j'ai adoré tel titre" et point, c'est plus facile de trouver, surtout si la personne est ouverte aux nouvelles expériences ^^

C'est ce que je fais à la librairie Charybde régulièrement en tout cas. Et même pire. Je lui ai déjà dit "je cherche un truc léger, qui soit bon, mais dont le style me prenne pas la tête". Sachant que Charybde ils ont pas de Musso ou autre, c'est une librairie "engagée" et la libraire conseille sur ce qu'elle a lu (ou ses collègues au pire) donc ça limite un peu. Parfois rien ne m'a convaincue, parfois si. Souvent par hasard en fait, je montre un truc "c'est bien ça ?" ou en papotant d'une future soirée on en vient à parler d'un bouquin et paf ça m'intéresse.
    J'ai surtout la chance d'avoir de bons libraires. Ce que je connais des petits auteurs et éditeurs c'est par eux. Je les suis de très près (un des associés de Charybde lit 20/30 bouquins au mois, je suis les soirées qu'ils font de loin, je lis avec attention les conseils dans la newsletter quand il y en a, à chaque fois que je vais les voir même quand je ne veux pas acheter je prends des nouvelles)... Mais je tâtonne complet encore. A part que j'ai remarqué que j'aimais la littérature américaine depuis, mais même là je connais pas complètement les auteurs, ni tous les éditeurs qui pourraient m'intéresser. Je fais comme toi : LA, les blogs, Babélio... Je suis un peu extrême quand je me renseigne, surement, dès qu'un titre m'interpelle je vais voir les avis goodreads, LA, Babelio, je wishlist pour enquête si ça arrive à me convaincre, je suis attentive à de futurs avis, etc...

Et pour la BD et la SF j'ai fait pareil. Entre libraires, forums, blogueurs. La SF étant limitée chez nous j'ai fatalement réussi à me faire une culture suffisante pour réussir à suivre, mais je suis loin de toute maîtriser pour autant. Par ex je ne connais RIEN aux classiques. Mais de rien de rien, vu que j'ai commencé à en lire en 2007 environ et que j'ai lu que du récent ou presque. Je connais des noms, des réputations et autre à force, mais en tant que lectrice je peux pas te parler de tout ça. Et je pose beaucoup de questions à Herbie en permanence "et ça, ça pourrait me plaire, c'est comment, quelle ambiance ?". Et je connais rien à l'imaginaire VO non plus. Je vois passer des tas de trucs sur les réseaux sociaux mais y'en a tellement, je sais même pas par où commencer pour trouver les trucs qui m'intéresseraient. J'arrive pas à approfondir assez pour me dire "ça oui, ça non, ça si j'ai envie de telle chose...". Sans une aide pour cibler je saurais pas. Même si on s'y connaît beaucoup il y a toujours moyen d'approfondir :)

La BD maintenant je suis larguée après trois ans à ne plus en acheter et lire autant. Cette année j'ai aucune visibilité sur les nouveautés. Je me suis retranchée sur mes auteurs chouchou et pour le reste... je ne me renseigne même plus. Pas les moyens de suivre. Et j'aime pas trop parce que je sais que je passe à côté de trucs, au boulot je vois des titres qui m'intriguent mais je sais pas du tout ce que ça donne vu que je ne vais pas plus loin. Je sais pas si j'apprécierais ce témoignage sur la dépression ou telle maladie, je sais pas comment est la narration, le dessin, le ton... je sais pas ce que les autres en ont pensé et dit.

Aujourd'hui je n'ai plus envie de SFFF. Enfin c'est ce que je dis. Aucune sortie ne m'intéresse. Mes goûts ont vachement changé, et je sais pas franchement ce que je cherche. Je suis en phase de découverte enthousiaste et totalement naïve du contemporain. Mais j'ai beau dire que j'ai plus envie de SFFF, je lis que ça depuis ma panne (mais des trucs très précis avec un bon feeling doudou), alors va comprendre... Là je cherche le bon feeling, à d'autres moments je cherche autre chose. Mais c'est pas une évidence même pour moi de comprendre pourquoi et comment ^^
    Evidemment y'a des trucs que je sais que je n'aime pas. Les clichés mal exploités, les styles qui s'y croient, les narrations incohérentes et bancales, les personnages creux, le sexisme too much. J'ai des perceptions très personnelles de la structure d'un roman, je peux vite être gênée. J'ai appris à connaître ça chez moi et le repérer rapidement. Mais ça ne tient pas au genre la plupart du temps, juste à l'oeuvre. Pour le reste j'espère toujours être agréablement surprise et je réfléchis beaucoup à l'identité de l'oeuvre, ce qui fait qu'elle est unique, par son propos ou une combinaison de facteurs littéraires ou pour les émotions qu'elle a suscitées. C'est une découverte à chaque fois. Et parfois j'aime ce que je déteste (par ex Legardinier, j'adore, pourtant le style est très moyen, la narration parfois bancale, y'a du bon sentiment à ne plus savoir qu'en faire, parfois même du sexisme... mais j'aime pour la profonde empathie qu'a l'auteur pour ses personnages, son humanité et sa sincérité).
    On ne peut jamais anticiper. Quelque soit notre expérience. Je dirais même qu'il est dangereux de croire que parce qu'on a énormément lu un genre, alors "on sait". C'est risquer passer à côté de quelque chose. Je me fie énormément à l'avis des autres pour lire, même sur la SFFF, et je regarde même des trucs qui ne m'intéressent a priori pas. Mais après, il y a des choix à faire et le feeling l'emporte ^^

Edit : désolée pour le pavé, je suis tellement crevée que j'ai du mal à aller au bout de ma pensée simplement (d'ailleurs je pense pas être allée au bout ^^)

Dernière modification par Lelf (19 Novembre 2015 12:54:30)

• Nathalie

Ex-Team

#110 19 Novembre 2015 13:30:50

Pas grave pour le pavé, c'est intéressant d'approfondir un peu ce que je connais de toi à travers les réseaux sociaux  :) 

Lelf a écrit

Pourquoi tu ne pourrais pas aller dans une librairie pour demander un conseil à partir de ce que t'as lu ? C'est une très bonne base pour aider un libraire à te conseiller. Même si tu n'as lu qu'un livre ou deux.

Techniquement ce n'est pas possible, vu que déjà il n'y a aucune librairie francophone par ici, et en anglais c'est limité à un petit coin de librairies généralistes, donc bon... Quand je rentre en Belgique deux fois par an je n'ai pas trop le temps ni l'occasion de chercher une librairie comme la tienne avec des bons conseils. Mais de toutes façons je prenais ça comme une image, un peu extrême probablement. D'ailleurs il y a quelques années, ma mère pour Noël allait systématiquement dans une librairie (généraliste) de la ville près de chez elle, demandait une libraire en particulier qu'elle connaissait à force, et lui disait "il me faut de nouveaux livres pour ma fille aimée, elle a bien aimé ceci et ceci et cela l'année passée, je vous fais confiance". Je n'ai jamais rencontré cette dame mais elle tombait souvent très juste et m'a fait découvrir des trucs qui sont devenus des best-sellers par la suite et que je n'aurais probablement jamais regardé moi-même (comme "Ensemble, c'est tout" d'Ana Gavalda ; la couverture était tellement moche que j'ai mis des mois à m'y plonger et finalement je l'ai lu en une nuit, d'ailleurs en contemporain je te le conseille, c'est une histoire de gens mal dans leur peau qui se renconstruisent ensemble, très touchant). Seulement c'était limité au contemporain forcément puisqu'à l'époque je ne connaissais rien d'autre.

Lelf a écrit

J'ai surtout la chance d'avoir de bons libraires. Ce que je connais des petits auteurs et éditeurs c'est par eux. Je les suis de très près (un des associés de Charybde lit 20/30 bouquins au mois, je suis les soirées qu'ils font de loin, je lis avec attention les conseils dans la newsletter quand il y en a, à chaque fois que je vais les voir même quand je ne veux pas acheter je prends des nouvelles)... Mais je tâtonne complet encore. A part que j'ai remarqué que j'aimais la littérature américaine depuis, mais même là je connais pas complètement les auteurs, ni tous les éditeurs qui pourraient m'intéresser. Je fais comme toi : LA, les blogs, Babélio... Je suis un peu extrême quand je me renseigne, surement, dès qu'un titre m'interpelle je vais voir les avis goodreads, LA, Babelio, je wishlist pour enquête si ça arrive à me convaincre, je suis attentive à de futurs avis, etc...

C'est vrai que tu y mets de l'huile de coude aussi  :D  Moi je n'ai pas le libraire en question, et pas la motivation pour me renseigner autant en détails, et une mauvaise mémoire pour les noms (d'éditeurs et d'auteurs et même de personnages :D), ça explique aussi que je prends du temps pour me familiariser avec un genre. Mais bon, ta recette a l'air de marcher pour toi, et ça explique mieux pourquoi quand tu entames un livre tu sais déjà en faire une présentation assez élaborée sur facebook (ça m'a toujours impressionnée, quand je prends un livre, même si je l'ai choisi avec soi quelques temps auparavant, en général je ne me souviens absolument de rien et je le découvre à partir de zéro :D).

Lelf a écrit

La SF étant limitée chez nous j'ai fatalement réussi à me faire une culture suffisante pour réussir à suivre, mais je suis loin de toute maîtriser pour autant.

Ben tu vois par exemple, il n'y a vraiment aucun genre, même limité, où je pourrais dire que je "suis" ; je n'ai aucune idée des nouvelles sorties dans aucun domaine. Je prends juste pas le temps de me renseigner, contrairement à toi. Je devrais.

Lelf a écrit

Je suis en phase de découverte enthousiaste et totalement naïve du contemporain.

C'est la phase où j'en suis dans la plupart des genres qui m'intéressent en fait  :)

Lelf a écrit

Evidemment y'a des trucs que je sais que je n'aime pas. Les clichés mal exploités, les styles qui s'y croient, les narrations incohérentes et bancales, les personnages creux, le sexisme too much. J'ai des perceptions très personnelles de la structure d'un roman, je peux vite être gênée. J'ai appris à connaître ça chez moi et le repérer rapidement.

Là aussi je pense que tu as un peu d'avance sur moi : je ne saurais pas te faire une liste des choses que je n'aime pas, je n'ai pas encore réussi à vraiment les cerner, à part peut-être les romances et les romans historiques qui impliquent des personnages aux comportements contemporains.  Pour le reste, je commence à découvrir que je n'aime pas un certain type de fantasy narré plutôt façon "légende" ou "conte", mais si je pourrais citer quelques romans du genre (découverts récemment notamment via le Cercle d'Atuan), je n'arrive même pas à exprimer de quoi il s'agit en réalité. Pas facile...