#109 19 Novembre 2015 12:48:01
Pourquoi tu ne pourrais pas aller dans une librairie pour demander un conseil à partir de ce que t'as lu ? C'est une très bonne base pour aider un libraire à te conseiller. Même si tu n'as lu qu'un livre ou deux. Quand on a trop lu ça devient chiant. J'ai eu un gamin à la Fnac pour Noël j'ai jamais réussi à lui trouver quelque chose, il avait lu tout ce qui pouvait le passionner et qu'on avait et je ne savais pas comment lui proposer autre chose, j'avais peur de trop le déstabiliser d'un seul coup par rapport à ses habitudes. Je préfère un "j'ai adoré tel titre" et point, c'est plus facile de trouver, surtout si la personne est ouverte aux nouvelles expériences ^^
C'est ce que je fais à la librairie Charybde régulièrement en tout cas. Et même pire. Je lui ai déjà dit "je cherche un truc léger, qui soit bon, mais dont le style me prenne pas la tête". Sachant que Charybde ils ont pas de Musso ou autre, c'est une librairie "engagée" et la libraire conseille sur ce qu'elle a lu (ou ses collègues au pire) donc ça limite un peu. Parfois rien ne m'a convaincue, parfois si. Souvent par hasard en fait, je montre un truc "c'est bien ça ?" ou en papotant d'une future soirée on en vient à parler d'un bouquin et paf ça m'intéresse.
J'ai surtout la chance d'avoir de bons libraires. Ce que je connais des petits auteurs et éditeurs c'est par eux. Je les suis de très près (un des associés de Charybde lit 20/30 bouquins au mois, je suis les soirées qu'ils font de loin, je lis avec attention les conseils dans la newsletter quand il y en a, à chaque fois que je vais les voir même quand je ne veux pas acheter je prends des nouvelles)... Mais je tâtonne complet encore. A part que j'ai remarqué que j'aimais la littérature américaine depuis, mais même là je connais pas complètement les auteurs, ni tous les éditeurs qui pourraient m'intéresser. Je fais comme toi : LA, les blogs, Babélio... Je suis un peu extrême quand je me renseigne, surement, dès qu'un titre m'interpelle je vais voir les avis goodreads, LA, Babelio, je wishlist pour enquête si ça arrive à me convaincre, je suis attentive à de futurs avis, etc...
Et pour la BD et la SF j'ai fait pareil. Entre libraires, forums, blogueurs. La SF étant limitée chez nous j'ai fatalement réussi à me faire une culture suffisante pour réussir à suivre, mais je suis loin de toute maîtriser pour autant. Par ex je ne connais RIEN aux classiques. Mais de rien de rien, vu que j'ai commencé à en lire en 2007 environ et que j'ai lu que du récent ou presque. Je connais des noms, des réputations et autre à force, mais en tant que lectrice je peux pas te parler de tout ça. Et je pose beaucoup de questions à Herbie en permanence "et ça, ça pourrait me plaire, c'est comment, quelle ambiance ?". Et je connais rien à l'imaginaire VO non plus. Je vois passer des tas de trucs sur les réseaux sociaux mais y'en a tellement, je sais même pas par où commencer pour trouver les trucs qui m'intéresseraient. J'arrive pas à approfondir assez pour me dire "ça oui, ça non, ça si j'ai envie de telle chose...". Sans une aide pour cibler je saurais pas. Même si on s'y connaît beaucoup il y a toujours moyen d'approfondir :)
La BD maintenant je suis larguée après trois ans à ne plus en acheter et lire autant. Cette année j'ai aucune visibilité sur les nouveautés. Je me suis retranchée sur mes auteurs chouchou et pour le reste... je ne me renseigne même plus. Pas les moyens de suivre. Et j'aime pas trop parce que je sais que je passe à côté de trucs, au boulot je vois des titres qui m'intriguent mais je sais pas du tout ce que ça donne vu que je ne vais pas plus loin. Je sais pas si j'apprécierais ce témoignage sur la dépression ou telle maladie, je sais pas comment est la narration, le dessin, le ton... je sais pas ce que les autres en ont pensé et dit.
Aujourd'hui je n'ai plus envie de SFFF. Enfin c'est ce que je dis. Aucune sortie ne m'intéresse. Mes goûts ont vachement changé, et je sais pas franchement ce que je cherche. Je suis en phase de découverte enthousiaste et totalement naïve du contemporain. Mais j'ai beau dire que j'ai plus envie de SFFF, je lis que ça depuis ma panne (mais des trucs très précis avec un bon feeling doudou), alors va comprendre... Là je cherche le bon feeling, à d'autres moments je cherche autre chose. Mais c'est pas une évidence même pour moi de comprendre pourquoi et comment ^^
Evidemment y'a des trucs que je sais que je n'aime pas. Les clichés mal exploités, les styles qui s'y croient, les narrations incohérentes et bancales, les personnages creux, le sexisme too much. J'ai des perceptions très personnelles de la structure d'un roman, je peux vite être gênée. J'ai appris à connaître ça chez moi et le repérer rapidement. Mais ça ne tient pas au genre la plupart du temps, juste à l'oeuvre. Pour le reste j'espère toujours être agréablement surprise et je réfléchis beaucoup à l'identité de l'oeuvre, ce qui fait qu'elle est unique, par son propos ou une combinaison de facteurs littéraires ou pour les émotions qu'elle a suscitées. C'est une découverte à chaque fois. Et parfois j'aime ce que je déteste (par ex Legardinier, j'adore, pourtant le style est très moyen, la narration parfois bancale, y'a du bon sentiment à ne plus savoir qu'en faire, parfois même du sexisme... mais j'aime pour la profonde empathie qu'a l'auteur pour ses personnages, son humanité et sa sincérité).
On ne peut jamais anticiper. Quelque soit notre expérience. Je dirais même qu'il est dangereux de croire que parce qu'on a énormément lu un genre, alors "on sait". C'est risquer passer à côté de quelque chose. Je me fie énormément à l'avis des autres pour lire, même sur la SFFF, et je regarde même des trucs qui ne m'intéressent a priori pas. Mais après, il y a des choix à faire et le feeling l'emporte ^^
Edit : désolée pour le pavé, je suis tellement crevée que j'ai du mal à aller au bout de ma pensée simplement (d'ailleurs je pense pas être allée au bout ^^)
Dernière modification par Lelf (19 Novembre 2015 12:54:30)