Je profite de mes vacances de Noël pour rattraper un peu mon retard de chroniques et de suivi lecture :)
Alors je n'ai pas terminé Kraken finalement, j'ai été assez lente dans ma lecture car très occupée ces dernières semaines, et maintenant je suis chez mes parents et je n'ai pas apporté ce livre qui est plutôt volumineux. A la place, j'ai commencé
"Le vieil homme et la guerre" de John Scalzi, vu que j'avais été tellement séduite par "The Android's Dream". C'est vraiment très bien, l'idée est très originale, le personnage attachant et l'intrigue prenante, je crois que John Scalzi est en train de devenir un de mes auteurs préférés ! L'humour de The Android's Dream me manque un peu je dois dire, c'est un autre genre. J'ai d'ailleurs aussi intercalé une nouvelle du même auteur centrée autour d'un personnage secondaire de The Android's Dream :
Judge Sn Goes Golfing. Ca m'a beaucoup plu, c'est aussi très comique, mais je ne sais pas si ça vaut la peine que j'en parle car elle n'a pas été traduite en français et même en anglais n'est disponible qu'en ebook, ça reste très confidentiel.
Je lis aussi
"Chroniques d'un rêve enclavé" de Ayerdhal, pour le Cercle d'Atuan, et le début m'a semblé très intéressant et bien écrit, mais je devrais le reprendre car j'ai beaucoup de retard dans cette lecture commune. Le pauvre a une concurrence plutôt rude avec Le vieil homme et la guerre...
Pour le fun et parce que je suis chez mes parents, j'ai aussi replongé dans la bibliothèque de mon enfance et relu
"Le petit Lord Fauntleroy" de Frances Burnett. Très très enfant bien sûr, mais j'apprécie toujours cette belle histoire...
Niveau audiolivres, j'ai écouté
"Firefight" de Brandon Sanderson, le deuxième tome de la série des Reckoners après Steelheart. Je l'avais commencé plus tôt et puis j'avais laissé tomber parce que honnêtement c'est très "jeunesse" et je préfère la fantasy adulte. Mais c'est toujours du Sanderson donc c'est du bon, même si l'intrigue est un peu prévisible et les métaphores foireuses du héros finissent par me fatiguer.
Ensuite j'ai écouté (et pratiquement terminé)
"Awakenings" d'Oliver Sacks. C'est un médecin américain qui a dans les années 60 traité toute une série de patients avec de graves problèmes neurologiques avec un nouveau médicament aux effets impressionnants et imprévisibles. Il nous parle de chacun des cas cliniques principaux et en tire ensuite des conclusions sur la condition humaine : ses patients sont terriblement handicapés, souvent quasiment incapables de s'exprimer, et le médicament leur permet de retrouver (souvent temporairement) leurs capacités et de témoigner de leur vécu avant de sombrer à nouveau. Ce n'est pas pour tout le monde comme lecture puisque c'est très médical et philosophique, mais c'est très bien écrit et j'ai trouvé ça passionnant et très touchant.
Voilà pour le moment :) J'ai aussi recommencé à publier des chroniques en retard, en commençant par celle de
"Docteur Sleep" de Stephen King qui m'avait beaucoup plu et
"Elantris" de Brandon Sanderson que j'avais aussi beaucoup apprécié. D'autres sont prêtes à être publiées et j'en ai encore quelques-unes à écrire, je profite des vacances :)