Coucou tout le monde, et bonjour 2016 ! Je ne passe pas assez souvent par ici mais l'une de mes bonnes résolutions pour cette année c'est de faire un peu plus vivre les différents échanges autour de mes lectures. Le suivi lecture est l'un des endroits les plus appropriés pour ça, je vais donc faire un petit effort pour venir par ici plus souvent :)
L'année a commencé un peu lentement niveau lectures, puisque j'ai passé trois semaines dans ma famille où je n'ai quasiment rien lu. J'ai dû abandonner (temporairement, j'espère) "Chroniques d'un rêve enclavé" de Ayerdhal et "Le vieil homme et la guerre" de John Scalzi alors que tous deux s'annonçaient vraiment sympas, mais je les reprendrai en temps voulu. A la place, j'ai commenté
"Awakenings" (L'éveil, en français) d'Oliver Sacks que j'avais terminé en audiolivre et beaucoup aimé, que j'ai suivi avec
"Un anthropologue sur Mars" du même auteur, aussi en audiolivre. Celui-ci par contre m'a moins plu ; c'est l'histoire de personnes avec des problèmes neurologiques qui sont en fait des richesses d'une certaine façon, comme par exemple l'histoire d'un autiste avec une mémoire visuelle tellement impressionnante qu'il est devenu un artiste peintre incroyable. Dans "L'éveil" il y avait plus d'histoires individuelles et plus d'émotion, ici les histoires sont moins "impressionnantes" d'une certaine façon, et il y a plus de passages philosophies et analytiques qui sont un peu barbants.
J'avais l'intention de le terminer quand même (je suis presque à la fin), mais entretemps est sorti
"The Bands of Mourning" de Brandon Sanderson, la suite de "The Shadows of Self" dont je vous parlais cet automne et le 6ème roman dans le monde des Fils-de-Brumes. Comme pour les deux romans précédents, c'est un mélange de fantasy et de western, avec de la magie, des diligences, des meurtres, des robes longues, et de plus en plus de steampunk. Je ne le vous cache pas, c'est carrément passionnant, au point que je l'ai déjà presque terminé (en audiolivre) ! Désolée pour les fans, la traduction n'est probablement pas encore pour tout de suite...
Je suis aussi occupée à lire
l'intégrale 3 du Trône de Fer en lecture commune avec Thalia et Iluze. On s'est mis un rythme de 150 pages par semaine et on en discute au fur et à mesure, ce qui fait qu'on avance bien, mais quand même, c'est un vrai pavé... On devrait terminer mi-mars si je compte bien. Au début ce fut un peu brutal de plonger dans le monde cruel de Westero, mais c'est toujours aussi passionnant ; ça a beau être long, il se passe toujours quelque chose.
Enfin, au milieu de tout ça j'ai calé une BD pour le challenge "Un genre par mois" (c'était le genre de janvier) et j'ai enfin pris le temps de lire
"La ballade de la mer salée" d'Hugo Pratt, la première aventure de Corto Maltese que j'avais empruntée à la bibliothèque il y a déjà un bout de temps. C'est vraiment une BD excellente, avec des dessins superbes (surtout les visages des personnages, hyper-expressifs), des personnages complexes, et beaucoup d'aventure. Ca se dévore et ça fait du bien aux prunelles :)