Oh la la, j'ai loupé vos souhaits d'anniversaire... Merci à vous, je n'avais pas pensé que vous viendrez ici pour me le souhaiter :emb: Enfin ça fait encore plus plaisir quand on ne s'y attend pas du tout, genre 4 mois plus tard :D
Cet été, j'ai pas mal lu mais j'ai été trop occupée pour chroniquer. En juin j'ai reçu des visiteurs quasiment la moitié du mois, en juillet et août j'étais en vacances ou en préparation ou rentrée après les vacances, et en septembre j'ai été très occupée à organiser la rentrée sur Livraddict, ce qui fait que je ne venais que pour les choses indispensables. Depuis un mois environ j'essaie de rattraper mon retard de chronique tout en continuant à lire, ce n'est pas encore fini... mais voici ce que vous avez raté :
-
Mortimer, de Terry Pratchett : lu en mai ou juin, je ne sais plus, chroniqué en juillet, c'est du bon Pratchett comme je les aime :) Il faut vraiment que je continue le Disque-Monde, c'est le genre de saga que je me garde pour endiguer les pannes de lecture.
-
La pierre de lune, de Wilkie Collins : un roman policier du tout début de ce genre, il reprend le système narratif à plusieurs voix utilisé dans "La dame en blanc" que j'avais adoré. L'intrigue est parfois un peu lente, l'histoire un peu étrange, mais c'est prenant et surtout plutôt amusant de voir mélanger un style du XIXème siècle avec un roman à l'intrigue relativement moderne. Je recommande !
-
Le Crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie : du Poirot comme je l'aime ! Un huis-clos qui est parmi les meilleurs de cette auteure qui est la reine du whodunnit.
-
La troisième fille, d'Agatha Christie : la preuve que même la reine ne peut pas gagner à tous les coups ; ce roman m'a ennuyée, je l'ai trouvé plein de longueurs, une intrigue qui aurait tenu dans une nouvelle à mon avis.
-
Pythagore, je t'adore, de Raoul Cauvin : je cherchais une romance pour le challenge "un genre par mois" et je suis retombée sur ce roman qui était la suite d'un de mes coups de coeur adolescents, "E=MC2, mon amour". J'ai vieilli, clairement, mais c'est quand même assez sympa comme petite histoire fraîche d'adolescents.
-
Le vagabond des étoiles, de Jack London : lu pour le Book Club d'août, c'est un récit surprenant, un enchâssement d'histoires indépendantes liées par un récit sur le destin, la cruauté carcérale, et la réincarnation. Il m'a surprise mais c'est un récit envoûtant.
-
La huitième fille, de Terry Pratchett : après Mortimer, j'ai eu envie de retourner dans ce monde-là, et j'ai découvert avec plaisir cette histoire féministe. Toujours autant d'humour, vraiment j'adore Terry Pratchett.
-
Unexpected healing, de Jennifer Rees-Larcombe : encore un livre pour le challenge "un genre par mois", le témoignage d'une dame devenue soudainement malade et handicapée, puis tout aussi subitement guérie par un miracle qu'elle interprète religieusement. Le genre de livre que je ne choisis pas et dont je ne vous parlerais normalement pas, mais challenge oblige... Une vision de la vie différente de la mienne mais intéressante à découvrir.
-
Mitosis, de Brandon Sanderson : une novella coincée entre les tomes 1 et 2 de la série des Reckoners, ce monde où des hommes au hasard deviennent des super-héros, ou plutôt des super-méchants. C'est une série assez jeunesse, mais comme d'habitude avec Sanderson on a beaucoup d'action, même dans si peu de pages.
-
Les Salauds Gentilhommes, tome 3 : La république des voleurs, de Scott Lynch. J'adoooore cette série, j'adooooore Locke et Jean, j'adoooooore leur monde, leur humour, bref, encore un tome excellent (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui doivent encore découvrir cette série). Seul défaut : on ne sait pas quand sortira le prochain tome... Ces auteurs sont trop cruels !
-
Les archives de Roshar, tome 1 (ou 1 et 2 en VF) : La voie des rois, de Brandon Sanderson. Voici le début d'une saga qui risque d'être longue et très, très riche. C'est un vrai pavé, l'intrigue est un peu plus lente que ce à quoi l'auteur nous avait habitué, mais c'est du très, très bon. L'auteur arrive à faire de la fantasy adulte sans torturer ses personnages (et ses lecteurs), ce qui me permet de m’immerger totalement avec un peu d'espoir que l'histoire se termine bien, pas comme d'autres sagas pourtant excellentes (Robin Hobb, GRR Martin, c'est de vous que je parle :D). Bref, j'ai adoré.
-
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas, de David Lagercrantz. J'étais un peu sceptique concernant la reprise de cette trilogie que j'avais beaucoup aimé (même si elle n'est pas sans défauts), j'ai longtemps hésité, puis finalement je me suis procuré le roman... et j'ai adoré. Je sais que les avis concernant ce tome sont très mitigés, mais moi j'y ai retrouvé les personnages et le style de la saga originale, avec une intrigue nouvelle et moderne qui m'a tenue en haleine. Tout ce que je cherchais.
Et maintenant ? Je lis
"Les voies d'Anubis" de Tim Powers pour la lecture commune du Cercle d'Atuan ; je n'étais pas du tout convaincue il y a quelques jours, mais hier soir l'histoire a eu l'air de devenir un peu plus palpitante... Quoi qu'il en soit, le style un peu burlesque ne me séduit pas plus que ça, je dois l'avouer. J'ai aussi commencé
"Shining" de Stephen King pour le Book Club de ce mois-ci, il va falloir que j'accélère car je n'en suis qu'au début. Point de vue audiolivres, j'ai fini
"Shadows of Self" de Brandon Sanderson, la suite de "L'alliage de la justice" qui est lui-même la suite de la trilogie des Fils-des-Brumes. Je peux déjà vous dire que c'est génial... d'autant plus que la suite sort déjà en janvier ! Mais il y aura encore un tome dans cette époque-là de ce monde-là ensuite, et celui-là n'est pas encore écrit. Cette série devient un poil compliquée :D
Maintenant (toujours en audiolivres) j'attends avec impatience la sortie demain de
"Career of Evil", le troisième tome des aventures du détective privé Cormoran Strike, de Robert Galbraith a.k.a. J.K. Rowling. Vu que j'avais adoré le deuxième tome en audiolivre, je suis sur les starting blocks... Du coup en attendant je ré-écoute certaines parties de
"Words of Radiance", le tome 2 (en VO - tomes 3 et 4 en VF) de la série "les Archives de Roshar" de Brandon Sanderson. Je l'ai écouté il y a environ un mois mais j'avais mal suivi certains détails de cette histoire complexe donc je me rafraîchis la mémoire avant de rédiger ma chronique.
Bref, je suis toujours en vie, je lis toujours, mais j'ai toujours beaucoup de retard dans les chroniques :D J'espère qu'il y a encore quelqu'un par ici et que ce pavé n'a pas été pour rien :angel: