[Un bûcher sous la neige - Janvier 2014] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2015 18:00:23

    => Que pensez-vous des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par unchocolatdansmonroman, Malex__ , cerisia et clliaa08) :
    - Quels sont les personnages qui vous ont le plus touché ?
    - Qu'avez-vous pensé du personnage de Corrag ? Quelle vision gardez-vous du personnage de Corrag ? et des autres personnages rencontrés au fil de l'oeuvre ?
    - Pour ceux qui n'ont pas lu la quatrième de couverture : pensiez vous que Charles changerait ou pas ses pensées et sentiments envers Corrag ?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2015 18:14:22

    - Quels sont les personnages qui vous ont le plus touché ?
    Evidemment Corrag et Alasdair. Je regrette presque que l'histoire d'amour latente entre les deux personnages n'ait pu aboutir, cela tient le lecteur en haleine !
    - Qu'avez-vous pensé du personnage de Corrag ? Quelle vision gardez-vous du personnage de Corrag ? et des autres personnages rencontrés au fil de l'oeuvre ?
    J'ai eu du mal au départ avec ce personnage. Sa naiveté confondante s'explique toutefois et je l'ai trouvée touchante lorsqu'elle évolue, comprend les choses, finit par éprouver la peur. C'est sa vision de la nature, son humanité qui reste je pense. J'ai beaucoup apprécié aussi le clan Mac Donald même si l'auteur prend le parti de ce clan et nous le rend sympathique justement
    - Pour ceux qui n'ont pas lu la quatrième de couverture : pensiez vous que Charles changerait ou pas ses pensées et sentiments envers Corrag ?
    Pas du tout et d'ailleurs je regrette que son évolution se soit faite aussi rapidement. L'auteur se sert de sa femme pour expliquer ce retournement qui, je pense, n'aurait pas eu lieu de cette façon sans elle. L'histoire de sa petite fille est aussi touchante et le rend plus humain. Au départ il est éminemment antipathique mais l'annonce de sa venue par la vieille femme ( "un homme viendra") laisse présager toutefois qu'il l'aidera.
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2015 18:42:13

    - Quels sont les personnages qui vous ont le plus touché ?

    Bien évidemment Corrag, elle ma' touché aux larmes vraiment. J'ai été aussi touché par le chef du clan McDonald qui malgré ses côtés guerriers et dur à aussi un côté très paternaliste avec les siens.

    - Qu'avez-vous pensé du personnage de Corrag ? Quelle vision gardez-vous du personnage de Corrag ? et des autres personnages rencontrés au fil de l'oeuvre ?

    Comme je l'ai dis Corrag m'a énormément touchè, ému, je garderai d'elle la vision d'une enfant puis d'une femme sensible et forte  qui voit  le monde avec beaucoup d'humanité, de simplicité. D'une jeune femme très proche de la nature. Contrairement à Unchocolatdansmonroman je ne l'ai pas trouvé naïve mais justement très réaliste.
    J'ai aussi été touché par la relation de Corrag avec les animaux, sa façon de les respecter et de les aimer.
    Pour les autres personnages j'ai été aussi ému par l'évolution de Charles et j'ai beaucoup aimé les échanges de correspondance avec  sa femme personnage peu présent mais très important.
    Alastaire je l'ai tout autant apprécié que tout le clan MacDonald.
    Et même si ce n'est pas un personnage j'ai énormément aimé les descriptions de l'Ecosse et des différentes saisons.

    - Pour ceux qui n'ont pas lu la quatrième de couverture : pensiez vous que Charles changerait ou pas ses pensées et sentiments envers Corrag ?

    Comme d'habitude je n'ai pas lu la quatrième de couverture et encore une fois j'en suis très heureuse parce qu'à mon goût elle en dévoile trop. Très rapidement la grande intrigue du livre fût pour moi "est-ce que Charles va aider d'une façon ou d'une autre Corrag" je l'espérais sincèrement très fort.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2015 18:51:33

    coucou Cerisia, par naiveté j'entendais le début de son parcours et quelques reflexions que je n'ai malheureusement pas notées où elle s'adresse au révérend comme une enfant. Cela permet je pense de montrer qu'elle évolue autant au contact du clan mac Donald qu'en prison en revenant sur son passé.
    Je te rejoins pour le chef de clan, gros dur au coeur tendre ;)
  • mimila08

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2015 19:02:00

    J'ai, moi aussi, beaucoup été touchée par le personnage de Corrag qui représente parfaitement l'enfant qui a du grandir plus vite, trop vite, devenir adulte très rapidement. Il y a ce paradoxe qui renforce notre sympathie pour elle : le fait qu'elle soit injuriée sans cesse et accabler de tous les maux et qu'elle ne soit en fait qu'une jeune fille désirant faire le bien autour d'elle (les exemples ne manque pas). Elle est aussi très sensible à la nature et à ses messages. J'ai aimé les nombreuses références qui la fond se fondre dans la nature (sa naissance en hiver qui fait d'elle une fille de l'hiver - le fait que sa vie va potentiellement s'achever à la fin de l'hiver justement - les comparaisons multiples avec des animaux, sa sensibilité aux bruits crées par les animaux, l'eau, le vent...).

    Je n'ai pas spécialement accroché au personnage d'Alasdair qui est plutôt effacé, sans personnalité bien définie je dirai...

    J'ai apprécié le personnage de Charles Leslie qui est loin d'en rester sur des à priori. Au fil de ma lecture, j'avais un peu la sensation que Corrag l'ensorcellait en un certain sens avec son récit et il s'est pris d'une grande sympathie pour ce bout de femme au grand coeur.

    Dans les premiers instants de lecture, on fait la rencontre d'une multitude de personnages à travers la bouche de Corrag, sans trop savoir qui ils sont, quels rôles ils ont joué et quels ont été leur destin. J'ai bien aimé cette façon de nous tenir en haleine.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2015 21:00:26

    - Quels sont les personnages qui vous ont le plus touché ? Principalement Corrag mais je suis aussi identifiée à Alasdair. Si je rencontrais une personne comme Corrag, je pense que je serais comme lui. J'imagine que je ne comprendrais pas tout mais je serais intriguée.

    - Qu'avez-vous pensé du personnage de Corrag ? Quelle vision gardez-vous du personnage de Corrag ? et des autres personnages rencontrés au fil de l'oeuvre ? Je pense que Corrag peut dérouter. Elle semble naive, elle est très gentille mais au final, je pense que c'est un personnage très fort et courageux. Face à la haine, au mépris, il est facile et tentant de répondre de la même façon, de ne pas se laisser faire. On pourrait croire que Corrag est faible, qu'elle a peur (même si ça arrive) mais sa volonté de ne pas faire mal à autrui et de voir le bien en chacun, de ne pas laisser exploser sa haine pour ne pas se mettre au même niveau que les autres, j'appelle ça de la force. Je pense que ces personnes sont assez rares et si j'en rencontre une, il y a des chances que je ne la comprenne pas mais je pense que je la respecterais. Moi, quand on m'énerve, je deviens agressive et au final, je me sens mal parce que ça ne m'a pas soulagée et ça me met au même niveau que l'autre personne.Aussi, je suis entièrement d'accord avec la philosophie de vie de Corrag, celle de profiter de chaque petit moment de bonheur. C'est vraiment quelque chose qu'on a besoin surtout dans notre société où la "quête au bonheur" semble être faite d'étapes comme "un travail, une maison, des voyages, des enfants, etc ... Les moments où Corrag parle de ces instants m'ont beaucoup touchée parce que je me suis rendue compte que des souvenirs complètement anodins peuvent signifier beaucoup. Comme la fois où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'étais dans un train au ralenti et en regardant par la vitre, j'ai vu un lapin dans un champ labouré. C'est bête comme souvenir mais je me souviens que c'était le moment de la journée où le soleil commence à se coucher (mais le ciel n'est pas encore orange), que le lapin était là, j'ai eu l'impression d'être la seule à le remarquer, à le regarder pendant que les autres passagers étaient occupés et à l'intérieur de moi, j'ai souris. Ben, maintenant, je peux dire que c'est un des instants à la Corrag. :)

  • Invité

    Invité

    #7 28 Janvier 2015 21:17:15

    - Quels sont les personnages qui vous ont le plus touché ?
    Corrag évidemment, par sa douceur et sa sensibilité. Charles aussi car il est assez intelligent et ouvert aux autres pour pouvoir écouter et remettre en cause ses idéaux lorsque ceux-ci lui semblent injustes. J'ai aussi beaucoup aimé le McIain et sa femme qui sont tellement accueillant, chaleureux et généreux.

    - Qu'avez-vous pensé du personnage de Corrag ? Quelle vision gardez-vous du personnage de Corrag ? et des autres personnages rencontrés au fil de l'oeuvre ?
    J'ai plus ou moins déjà répondu à cette question dans la précédente :) J'ajouterai que je n'ai pas été particulièrement transportée par Alasdair, on ne le voit pas assez pour le comprendre vraiment. J'ai vraiment préféré son frère, qui dur mais à la fois gentil et juste.

    - Pour ceux qui n'ont pas lu la quatrième de couverture : pensiez vous que Charles changerait ou pas ses pensées et sentiments envers Corrag ?
    J'avais lu la quatrième :) Mais même sans ça je pense que je m'en serais douté sinon l'échange de lettres de Charles et sa femme n'aurait pas vraiment eu de but dans le roman.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2015 22:25:57

    J'ai trouvé aussi que Corrag avait parfois des attitudes et des réactions enfantines. Avant sa vie en Ecosse,  elle est naïve et ne connait pas les rapports aux autres.
    Par exemple, sa mère dit n'aime jamais, et elle lui promet! Elle est ignorante de d'elle-même, pourquoi la traite-t-on de gueuse, de sorcière et de putain. Elle ne le comprend pas, cela l'attriste mais malgré tout elle vit avec. Elle ne se bat pas contre ces injures,  cela est un fait.
    Elle est ignorante de la politique lors de son arrivée dans les Highland.

    Toutefois, elle a une force incroyable et mystérieuse. Son rapport avec la nature est tellement naturel, sa gentillesse sans égal.
    C'est un petit bout de femme qui mettra finalement sa vie au service des autres et sa vie au côté du clan Mac Donald la révèlera.
    J'ai beaucoup aimé ces petits détails également auquel elle s'accroche et s'intéresse.


    - Pour ceux qui n'ont pas lu la quatrième de couverture : pensiez vous que Charles changerait ou pas ses pensées et sentiments envers Corrag ?
    Je ne pensais pas qu'il allait changer d'opinion mais cela m'a fait plaisir. Par contre, j'ai été totalement surprise par son audace finale...
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 29 Janvier 2015 02:06:51

    Oui je pense que c'est pour cela que le côté politique n'est pas très développé, par ce que Corrag n'est pas capable de vraiment le comprendre. Les données historiques nous sont données par Charles seulement.
    Bambi : j'adore les moments " à la Corrag" ;)
    Malex : je te rejoins sur le fait qu'Alasdair est un personnage qui manque de consistance, dommage, j'aurais aimé en savoir davantage sur lui