[Un bûcher sous la neige - Janvier 2014] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2015 18:00:32

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par unchocolatdansmonroman, Malex__ , cerisia et clliaa08) :
    - Est-ce que l'intrigue du roman correspond à l'idée que vous en aviez à la lecture du résumé ?
    - Si vous avez lu la couverture : pensez-vous qu'elle est trop révélatrice ?
    - Quelles sont les périodes de la vie de Corrag que vous avez préféré lire ?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2015 18:19:15

    - Est-ce que l'intrigue du roman correspond à l'idée que vous en aviez à la lecture du résumé ?
    heureusement je ne l'avais pas lu ! Je viens de le découvrir et trouve en effet qu'il en dit trop, l'essentiel même de ce retournement

    - Quelles sont les périodes de la vie de Corrag que vous avez préféré lire ?
    Le récit de sa vie auprès du clan mac Donald

    Je voudrais ajouter que la partie historique qui sous tend ce récit est d'autant plus intéressante qu'elle est véridique. Cet épisode du retard dans la déclaration d'allégeance est juste et place le roman dans la lignée des récits historiques. J'aurais aimé en savoir davantage mais il semble que le récit fait à la première personne empêche l'approfondissement. En fait ce roman traite de deux thèmes : le massacre de Glencoe et la sorcellerie. Il n'est pourtant pas difficile d'entrer dans le récit même si on connait mal l'histoire de l'Ecosse, justement parce que ce deuxième thème conduit aussi la lecture.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2015 18:28:23

    Merci pour la remarque concernant l'aspect historique, unchocolatdansmonroman ; je n'ai pas lu le livre mais je suis allée visiter la page wikipédia concernant le massacre de Glencoe. C'est glaçant :s
  • mimila08

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2015 18:34:55

    Je poursuis avec ce deuxième sujet =)

    Pour ma part, j'ai ressenti le besoin de me documenter un peu sur cette période sombre pour maîtriser davantage ma lecture.

    La 4ème de couverture et l'intrigue qui y est posée ne m'ont pas spécialement donné envie de lire le livre. Je ne la trouve pas trop révélatrice dans le sens où j'étais vraiment partie loin dans mon imagination sur l'évolution de la relation entre le Révérend et Corrag :lol:

    J'ai particulièrement apprécié suivre la chevauchée de Corrag, riche en actions, ainsi que la description de la tuerie de Glencoe et du périple qu'entreprend de nouveau Corrag pour tenter de sauver ceux qui l'ont accueillie comme une des leurs.
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2015 19:02:04

    - Est-ce que l'intrigue du roman correspond à l'idée que vous en aviez à la lecture du résumé ?
    Je ne l'avais pas lu, en fait je ne lis plus les quatrièmes de couvertures sauf la première ligne, donc je savais que ça se passait en Ecosse au XVIIè sièvle point et je suis heureuse de ne pas l'avoir lu !

    - Si vous avez lu la couverture : pensez-vous qu'elle est trop révélatrice ?
    Je l'ai lu lorsque j'ai préparé mon billet sur mon blog et oui je trouve qu'elle est trop révélatrice " Jour après jour la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles" tout est quasiment dit !

    - Quelles sont les périodes de la vie de Corrag que vous avez préféré lire ?
    Toutes,  j'ai aimé ce récit, chaque moment, chaque minute.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2015 20:42:45

    Est-ce que l'intrigue du roman correspond à l'idée que vous en aviez à la lecture du résumé ? Oui et non. Je me suis attendue à ce que Corrag raconte sa vie et que Charles quitte petit à petit ses positions de départ mais je ne m'attendais pas à ce que Corrag soit si unique.
    - Si vous avez lu la couverture : pensez-vous qu'elle est trop révélatrice ? Non, pas tellement. Je ne pense pas que dire que Charles change au fil du temps soit un spoiler, c'est une évidence même. Je ne vois pas comment le roman aurait pu s'en tirer si Charles restait persuadé que Corrag mérite le bûcher. L'histoire aurait tourné en rond avant de s'effondrer complètement. Quelle aurait-été l'intêret ? Chapitre 1 : Ma chère femme, cette femme est une suppôt de Satan abominable. Chapitre 50 : Ma chère femme : cette femme est une suppôt de Satan abominable. Enfin, il y a spoilers et spoilers. ^^ Je ne pense qu'on lit ce livre pour savoir si Charles s'ouvrira l'esprit. :)
    - Quelles sont les périodes de la vie de Corrag que vous avez préféré lire ? Celle où elle vit avec les Highlanders mais la période où elle fuit avec sa jument m'a beaucoup plu aussi (en grande partie grâce à la relation qu'elle avait avec son unique compagne)

    EDIT : L'aspect historique m'a beaucoup plu aussi, je maudis d'ailleurs mon smartphone. Pas évident de poursuivre sa lecture quand on se renseigne sur Wiki en même temps. :P

    Dernière modification par Bambi_slaughter (28 Janvier 2015 20:45:01)

  • Invité

    Invité

    #7 28 Janvier 2015 21:26:42

    - Est-ce que l'intrigue du roman correspond à l'idée que vous en aviez à la lecture du résumé ?
    En grande partie oui, mais vu que l'accent est un peu mis sur le fait que Corrag "soit" une sorcière dans le résumé je pensais qu'elle ferait vraiment des choses que les gens interprètent mal. Finalement elle n'a jamais rien fait pour mériter ce nom...

    - Si vous avez lu la couverture : pensez-vous qu'elle est trop révélatrice ?
    Peut-être un poil trop mais ça ne m'a pas vraiment dérangée, je me suis plongée dans ce livre sans avoir trop d'a priori et sans rien en attendre de particulier. Je me suis juste laissée emportée en Ecosse !

    - Quelles sont les périodes de la vie de Corrag que vous avez préféré lire ?
    Sa vie dans les Highlands évidemment, sa rencontre et sa relation avec le clan, c'est vraiment à partir de ce moment que je n'ai plus pu lâcher le livre. Sinon avant ça j'ai beaucoup aimé son voyage avec la jument et sa relation avec cet animal, c'était vraiment très pur et très beau.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2015 21:40:01

    [i]=> Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    - Est-ce que l'intrigue du roman correspond à l'idée que vous en aviez à la lecture du résumé ?
    - Si vous avez lu la couverture : pensez-vous qu'elle est trop révélatrice ?


    Je ne lis jamais (oh grand jamais!) les quatrième de couverture! Et de plus je ne savais pas de quoi traitait le sujet du livre, je savais seulement le lieu et l'époque.
    C'est donc en totale découverte que je me suis plongée dans cette histoire, qui au final m'a séduite, surprise et subjuguée.
    Les thèmes abordés dans le roman m'ont beaucoup plu et beaucoup appris. Je ne connaissais pas cette époque de l'Ecosse et j'ai apprécié la fidélité du récit par rapport aux faits historiques.

    - Quelles sont les périodes de la vie de Corrag que vous avez préféré lire ?
    La troisième dans les Highland où on apprend à connaître le clan et Corrag. Son lien avec la nature et ses talents de guérisseuse, très bien exploitée dans cette épisode là, prenne tout leur sens.
  • Invité

    Invité

    #9 28 Janvier 2015 21:48:53

    angelebb a écrit

    La troisième dans les Highland où on apprend à connaître le clan et Corrag. Son lien avec la nature et ses talents de guérisseuse, très bien exploitée dans cette épisode là, prenne tout leur sens.


    Je pensais vraiment qu'on verrait ses talents de guérisseuse avant, je pensais que ça """justifierai""" (oui avec beaucoup de guillemets) la réaction des gens envers elle. Au final elle est surtout jugée selon les actions de sa mère (qui n'avait pas mérité ça non plus d'ailleurs).
    Mais c'est très touchant de voir Corrag et le clan, qui sont tous jugés par des gens qui ne cherchent pas à les connaitre, et qui du coup parviennent à se comprendre et sont beaucoup moins prompts à juger.