Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • Julie Claudette

    Mange-mots

    Hors ligne

    #71 30 Septembre 2017 10:50:14

    Bonjour,

    Dans mes chroniques, je recopie toujours le résumé de la quatrième de couverture pour que le lecteur sache de quoi il est question.

    Ensuite, je ne reviens pas sur l'intrigue en détail. Je dis ce que j'ai pensé du livre, ce que j'ai aimé ou pas, sans préciser dans quel contexte. Je trouve que c'est trop en divulguer.

    Il m'arrive cependant d'avoir besoin de partager quelque chose de crucial dans l'intrigue parce que je ne peux pas ne pas en parler. Genre, un truc de fou qui m'a retourné le cerveau ou la fin que j'aurais vue autrement.

    Dans ce cas, je modifie la couleur de mon texte et j'indique un [spoiler]pour que les gens soient libre de le consulter ou non.

    J'espère que ma réponse pourra t'aider.

    A bientôt.
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #72 30 Septembre 2017 15:32:05

    Je fais exactement pareil, Julie Claudette ! Je trouve que le résumé de 4ème est suffisant même s'il ne dit pas grand chose, après tout c'est avec ce résumé-ci que le bouquin m'a fait craquer puisque je l'ai lu, donc j'estime n'avoir pas besoin d'y revenir. Puis, quelque part, quand je vais parler de mon avis sur l'intrigue & les personnages, j'en parle forcément un peu, alors...

    Pour les spoilers, pareil ! Le fond de mon blog est blanc, mon texte gris, si je veux glisser un spoiler j'indique en rouge & je passe le passage en blanc héhé, les lecteurs sont avertis & je ne suis pas responsables des curieux (dans mon genre) qui flanchent et surlignent :)
  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #73 29 Janvier 2018 20:55:22

    Coucou perso mes article son diviser en deux avec en premier le résumer que je prend sur livraddict puis mon avis. J'ai personnellement horreur de lire des avies ou à la finale ce n'ai qu'un immense résumé et ou tu ne c'est rien sur ce que la personne à aimer ou pas.

    Dernière modification par Melisse et ses lectures (01 Mars 2018 16:53:38)

  • HUBRIS LIBRIS

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #74 24 Avril 2018 19:50:21

    je prends le résumé que je trouve généralement sur la page de l'éditeur, et ensuite, je parle vaguement du livre, plutôt de mes impressions. résumer tout le livre dans un avis n'a pas de sens selon moi.. le lecteur n'a plus d'intérêt à lire le livre si tout est résumé O_O
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #75 06 Mai 2018 18:32:59

    Pour ma part, mes chroniques ont toujours 3 parties.
    D'abord je parle un peu de l'auteur soit en faisant un résumé moi-même après avoir pioché sur le net et sur mon "ressenti" par rapport à l'auteur.
    Ensuite je résume le livre sans reprendre le 4ème de couverture (je ne le relis jamais avant de commencer une lecture car je trouve qu'il en dit bien trop la plupart du temps). Ca m'oblige à utiliser mes propres mots, et je ne peux pas faire autrement, je dois parler du roman avec mes termes, ça m'aide à remettre les éléments en place dans ma tête avant de donner mon avis. A la suite de mon résumé, je dis ce que je pense du roman, et parfois je parle d'éléments précis de l'intrigue, mais sans jamais rien dévoiler de trop.
    Pour finir, je réponds à la question : Pourquoi lire ce livre ? par exemple : ce livre plaira aux amateurs de polar parce que l'intrigue est très bien menée, etc...
    Je sais que mes chroniques sont un peu longues, mais en commençant mon blog, c'était une volonté de ma part de donner un avis "un peu bavard" :)
  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #76 26 Juin 2018 15:34:33

    Bien souvent cela dépend du livre.

    Etant novice, je pense que le "style" de mes chroniques va s'affiner au fur et à mesure de mes lectures. En général je détaille assez bien les trois quart du livre, sans forcément dire ce qu'il se passe...et pour la fin je dévoile jamais rien (sauf quand ce sont des classiques archi connus, j'appelle plus ça vraiment du spoil)...
    Voilà voilà on essaye de faire au mieux je pense, chacun va trouver telle ou telle chose mieux chez l'un ou l'autre: les blogs sont aussi différents qu'il y a de lecteurs différents et d'auteurs différents. C'est ça qui est génial !
  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #77 26 Juin 2018 16:44:32

    La plupart du temps je fais un résumé à ma sauce, mais assez succinct et sans spoiler.
    Si je n'ai pas trop aimé le livre ou qu'écrire un résumé ne me tente pas, je copie/colle la 4e de couverture.
  • La Liseuse de Papier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #78 20 Octobre 2018 16:53:30

    Pour ma part, j'écris toujours une fiche de roman (avec les infos de base style : titre, auteur, genre). Ensuite, j'écris la quatrième de couverture et je termine avec mon opinion global du roman :). Mon but est de rendre ceux qui me lisent curieux :D ! J'essaie toujours de donner une opinion concise, sans dévoiler de moments clefs (j'espère que je réussi!). C'est vrai que c'est difficile, car on aimerait discuter des moments forts avec les autres, mais on ne veut pas gâcher leur lecture :P