[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#161 04 Octobre 2015 18:10:25

Quelques petites news !

J'ai terminé Fool's Fate, comme la première fois avec la larme à l'oeil. J'ai l'impression de l'avoir encore plus apprécié que lors de ma première lecture, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression de me sentir encore plus proche des personnages, tout particulièrement (évidemment) du Fou et de Fitz. Il y a toujours évidemment un ressort scénaristique un peu trop évident qui me semble indigne de Robin Hobb et qui me fait grimacer à chaque fois par sa prévisibilité, mais je ne peux pas m'empêcher de lui pardonner, parce qu'en dehors de ça, ce dénouement est magistral. D'autant que l'impression douce-amère de la fin est un peu atténuée maintenant que je sais qu'il y a la suite, et que mes aventures avec Fitz et le Fou ne sont pas terminée :D!
    Du coup, je pense que je vais me dépêcher de lire The Rain Wild Chronicles, pour pouvoir passer à Fool's Assassin très vite ^^.

Mais puisque je n'ai pas encore la suite sous la main, j'ai enchaîné avec Le jour du chien bleu,  le premier tome de Peggy Sue et les Fantôme de Serge Brussolo, qui était une de mes sagas préférées lorsque j'étais au collège (avec Harry Potter évidemment, cela va sans dire :P). Ce premier tome n'a rien perdu de ce qui m'avait plu à l'époque. Serge Brussolo ne ménage pas ses jeunes lecteurs, et il n'est pas tendre non plus avec son personnage, qui non contente d'être la seule à voir les Invisibles doit en plus supporter toutes les humiliations qu'ils lui font subir. La manière dont ces fantômes vicieux jouent avec Peggy et avec la vie des humains en général provoque des réactions épidermiques, et l'horreur se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que leur plan diabolique se met en place. Enfin, on voit dans ce premier tome la rencontre entre Peggy Sue et le chien bleu, qui est des plus mémorables.
    Ayant déjà lu les quatre premier tomes (suffisamment souvent pour m'en rappeler sans avoir à les relire) je suis passée directement au tome 5, Le Château Noir et... quel choc! Comme dans les premiers tomes, on a un enchaînement de péripéties plus ou moins loufoques, et j'ai aimé retrouver la plume de Serge Brussolo, qui n'est pas révolutionnaire, mais accrocheuse et souvent drôle. Mais l'intrigue m'a plus ennuyée qu'autre chose. Sebastian, qui est pourtant un personnage que j'aime bien d'ordinaire, m'a ici profondément agacée, et j'ai eu l'impression que les problèmes se résolvaient tous seuls, sans aucune intervention des héros. Sans compter que les enjeux m'ont parus bien faibles, et pas une seule fois je ne me suis inquiétée pour Peggy, ni pour Sebastian, Granny Katy ou le chien bleu (comparé aux premiers tomes où Peggy se trouve en danger de mort toutes les trois pages, c'était soft!)
    Je pense quand même lire la suite à l'occasion, juste pour retrouver l'univers et les personnages.

Finalement, je me suis lancée dans 1984 de George Orwell, un classique que je me promets de lire depuis bien longtemps sans jamais le faire... cette fois, je m'y mets, mille sabords!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#162 04 Octobre 2015 18:17:54

jamais lu Peggy Sue (en même temps j'étais déjà vieille quand c'est sorti) ; par contre, 1984 fut une sacrée claque quand je l'ai lu au collège ( c'est à dire en 1985 ou 86 vi vi vi :P ) et régulièrement je me dis qu'il faudrait que je le relise maintenant que je suis adulte et plus dans ces années-là.

Bonne soirée à toi !
  • Anou

Lecteur professionnel

#163 05 Octobre 2015 09:07:53

J'espère que tu apprécieras "1984" Minidou ! :)
  • Minidou

#164 05 Octobre 2015 22:44:08

My: Peggy Sue est sorti à peu près à la même époque que Harry Potter, il me semble (début des années 2000 quoi). Je me souviens qu'à l'époque j'étais presque aussi fan de l'un que de l'autre... presque, parce que l'univers de Peggy est moins poussé que HP, mais c'est quand même barré comme j'aime bien :lol:. Il y a quand même un décalage entre le ton jeunesse et la violence de certaines scènes (parce que Brussolo n'y va quand même pas de main morte... entre les meurtres, la manipulation mentale, le cannibalisme... que des joyeusetés :P) mais ça fonctionne plutôt bien ^^. Les trois premiers tomes valent vraiment le coup à mon avis, j'ai trouvé le tome 4 assez chouette aussi, même s'il marque une transition dans la saga... comme je l'ai dit, le tome 5 ne m'a pas convaincue du tout, mais maintenant que je m'y suis remise, j'ai quand même envie de voir ce que donnent les tomes suivants ^^.
    Anou: Merci :D. C'est déjà plutôt bien parti ^^.

Pour mon avis sur 1984... pour l'instant j'avance lentement parce que je suis malade, donc c'est dur de donner un avis pour le moment, mais je trouve déjà le roman passionnant et intrigant. La société décrite par Orwell met vraiment mal à l'aise, surtout quand on compare à certaines choses qui se passent de nos jours... Je trouve aussi intéressant que l'on se place dès le début dans la tête de quelqu'un qui sait déjà que quelque chose cloche et qui est dès le départ dans une démarche de "rebellion". Bref, pour le moment, ça me plaît beaucoup ^^.
  • Anou

Lecteur professionnel

#165 05 Octobre 2015 22:47:46

Tu me donnes envie de relire "1984" (je crois que je dis ça à chaque fois que quelqu'un lit ce livre ici..) !

Bonne lecture !
  • Minidou

#166 08 Octobre 2015 16:59:45

Et voilà, terminé 1984, et comme le dit My, quelle claque! Je suis ressortie de ce livre très mal à l'aise, et je ne sais pas trop si j'ai envie de le relire ou de ne plus jamais le rouvrir :lol:. Il faut que je laisse tout ça décanter un peu je crois. En tout cas, je suis bien contente de l'avoir enfin lu ^^.
    Je ne sais pas encore ce que je vais lire ensuite (je suis revenue pour quelques jours sur Lille, et avec le trajet de nuit, mon cerveau n'est pas encore tout à fait opérationnel xD). Mais dès que j'aurai fait mon choix, vous en serez les premiers informés :P (J'hésite entre reprendre un nouveau Robin Hobb (The Dragon Keeper, du coup), commencer Harry Potter 3 ou essayer de lire un autre livre pour le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire... le choix est rude =D)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#167 08 Octobre 2015 20:03:35

Bon retour à Lille et bonne lecture, quoi que tu choisisses :D
  • Minidou

#168 13 Octobre 2015 20:05:10

Coucou tout le monde!
    Finalement, mon choix s'est porté sur un des livres de ma liste pour le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire (je l'atteindrai ce 14/26!) avec Naïla de Brume, le premier tome de Filles de Lune d'Elizabeth Tremblay. Je n'ai lu qu'une centaine de page, et pour l'instant, sans être transcendant, ça se lit bien. Il y a vraiment quelque chose de spécifique à l'écriture des auteurs québécois, je crois, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais il ne m'a pas fallu 10 pages pour ressentir une différence dans le style (je ne savais pas que l'auteur était québécoise en commençant le livre, donc ça ne peut pas être juste une idée préconçue... il va falloir que je fasse une petite étude linguistique sur la question :P)
    Par contre (et ça, ça m'agace dans n'importe quelle langue) la façon qu'a le personnage principal de raconter en détail chaque moment de sa journée alors qu'il ne se passe rien m'agace un peu. Ca ne me dérange pas trop quand c'est pour marquer un moment de pause ou de relâchement dans l'action, mais quand c'est au début, et qu'on attend désespérément qu'il se passe quelque chose d'intéressant, on a un peu envie de lui hurler qu'on s'en tamponne l'oreille avec une babouche de ce qu'elle a mangé à midi :lol:.

Mais en dehors de cela, je pense que ce début est assez prometteur! Elizabeth Tremblay va peut-être me réconcilier avec la littérature québécoise avec laquelle je n'ai pas vraiment eu de bonnes expériences jusqu'à maintenant.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#169 13 Octobre 2015 20:53:06

Ben j'espère pour toi parce que perso je me suis ennuyée d'un bout à l'autre de ce livre …
  • Minidou

#170 13 Octobre 2015 23:11:30

Ah ben flûte :(. C'est vrai qu'il ne s'est pas passé grand chose sur ces 100 pages (ah si, Naïla a rangé le grenier et bu du chocolat chaud. Et je crois qu'elle a mangé un sandwich à un certain moment :lol:) mais l'histoire vient d'atteindre un tournant qui me fait penser que les choses vont commencer à devenir plus intéressantes (enfin, si ça se trouve, je me fais des illusions xD)

Cela dit, mes expériences en littérature jeunesse québécoise se limitent aux Chevaliers d'Emeraude (beurk) et Arielle Queen (re-beurk) donc pour une fois que je tombe sur un roman québécois qui ne me donne pas immédiatement envie de le jeter par la fenêtre, je me sens d'humeur indulgente =D. Bref, on verra bien, il me reste 3/4 du livre à lire, tout peut arriver :P.