#161 04 Octobre 2015 18:10:25
Quelques petites news !
J'ai terminé Fool's Fate, comme la première fois avec la larme à l'oeil. J'ai l'impression de l'avoir encore plus apprécié que lors de ma première lecture, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression de me sentir encore plus proche des personnages, tout particulièrement (évidemment) du Fou et de Fitz. Il y a toujours évidemment un ressort scénaristique un peu trop évident qui me semble indigne de Robin Hobb et qui me fait grimacer à chaque fois par sa prévisibilité, mais je ne peux pas m'empêcher de lui pardonner, parce qu'en dehors de ça, ce dénouement est magistral. D'autant que l'impression douce-amère de la fin est un peu atténuée maintenant que je sais qu'il y a la suite, et que mes aventures avec Fitz et le Fou ne sont pas terminée :D!
Du coup, je pense que je vais me dépêcher de lire The Rain Wild Chronicles, pour pouvoir passer à Fool's Assassin très vite ^^.
Mais puisque je n'ai pas encore la suite sous la main, j'ai enchaîné avec Le jour du chien bleu, le premier tome de Peggy Sue et les Fantôme de Serge Brussolo, qui était une de mes sagas préférées lorsque j'étais au collège (avec Harry Potter évidemment, cela va sans dire :P). Ce premier tome n'a rien perdu de ce qui m'avait plu à l'époque. Serge Brussolo ne ménage pas ses jeunes lecteurs, et il n'est pas tendre non plus avec son personnage, qui non contente d'être la seule à voir les Invisibles doit en plus supporter toutes les humiliations qu'ils lui font subir. La manière dont ces fantômes vicieux jouent avec Peggy et avec la vie des humains en général provoque des réactions épidermiques, et l'horreur se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que leur plan diabolique se met en place. Enfin, on voit dans ce premier tome la rencontre entre Peggy Sue et le chien bleu, qui est des plus mémorables.
Ayant déjà lu les quatre premier tomes (suffisamment souvent pour m'en rappeler sans avoir à les relire) je suis passée directement au tome 5, Le Château Noir et... quel choc! Comme dans les premiers tomes, on a un enchaînement de péripéties plus ou moins loufoques, et j'ai aimé retrouver la plume de Serge Brussolo, qui n'est pas révolutionnaire, mais accrocheuse et souvent drôle. Mais l'intrigue m'a plus ennuyée qu'autre chose. Sebastian, qui est pourtant un personnage que j'aime bien d'ordinaire, m'a ici profondément agacée, et j'ai eu l'impression que les problèmes se résolvaient tous seuls, sans aucune intervention des héros. Sans compter que les enjeux m'ont parus bien faibles, et pas une seule fois je ne me suis inquiétée pour Peggy, ni pour Sebastian, Granny Katy ou le chien bleu (comparé aux premiers tomes où Peggy se trouve en danger de mort toutes les trois pages, c'était soft!)
Je pense quand même lire la suite à l'occasion, juste pour retrouver l'univers et les personnages.
Finalement, je me suis lancée dans 1984 de George Orwell, un classique que je me promets de lire depuis bien longtemps sans jamais le faire... cette fois, je m'y mets, mille sabords!