[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#221 14 Décembre 2015 23:11:37

Drei-M : Ah, ça ne m'étonne pas, c'est difficile de passer à autre chose, une fois qu'on a le nez dedans =D! J'avais peur d'être moins emballée, car cela fait quand même longtemps que je l'ai lu, mais... que nenni! C'est aussi chouette que dans mon souvenir :D!
    Vashta : Merci :D! c'est la première fois que je le relis depuis 12 ans, et le charme opère toujours :pink:!!
    vuhj : Et quand on y pense, ça veut aussi dire que tout ce qui se passe dans les tomes suivants ne peut pas être changé, de toute façon, puisque tout s'est déjà produit dans la (les?) boucle(s) précédente(s)... ça donne mal au crâne tout ça xD.

J'ai donc terminé Silverwing, et comme c'était ma première relecture depuis le collège, j'avais quasiment oublié tout ce qui s'y passait (et je pense qu'à l'époque j'avais encore plus adoré le tome 2, car je me souviens de certains détails qui ne sont pas dans ce livre et sont probablement dans le suivant.) Tout comme la première fois, j'ai été complètement charmée par les aventures du petit Shade, et je me rends compte que cette saga aborde quand même des sujets assez sérieux : l'intolérance, la religion, le fanatisme, le cannibalisme, la guerre, la mort...  Les chauve-souris accordent une signification mystique à des actes humains qui sont pour nous parfaitement triviaux, le principal étant la signification des bagues posées sur certaines chauve-souris, qui bouleversent la vie de celles qui les reçoivent. J'aime aussi beaucoup le soin apporté au choix des noms des personnages, qui sont souvent indicateurs de leur caractère ou de leur histoire. Bref, j'ai adoré tout comme à la première lecture!

Maintenant, j'hésite pour le choix de ma prochaine lecture. J'ai pensé lire le tome 2, Sunwing dans la foulée, mais comme je n'ai pas (encore) le tome 3 sous la main, je n'ai pas envie de me frustrer en terminant le deuxième... J'ai aussi le tome 2 des Outrepasseurs, que je devais lire il y a quelques mois pour ma LC avec Vashta, ou les cinq premiers tomes de One Piece que j'ai empruntés à mon petit frère... je me tâte encore :lol:.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#222 14 Décembre 2015 23:16:16

One Piiiiiiiiiiiiece <image> :pink:
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#223 15 Décembre 2015 18:26:14

Les Outrepasseurs tome 2!! Il est aussi bien que le 1er tome!:pompom:
  • Minidou

#224 15 Décembre 2015 23:03:29

Vous savez que vous ne m'aidez pas du tout, là :lol:
    Finalement j'ai choisi Les Outrepasseurs. Je vais garder One Piece pour plus tard, il ne me reste que 5 livres à lire pour compléter mon challenge Goodreads (et je ne comptabilise pas les mangas) donc je vais essayer d'atteindre mon objectif =D. Et j'ai commandé Firewing, donc je lirai Sunwing une fois que j'aurai reçu le troisième tome ^^.

J'ai lu une quarantaine de pages des Outrepasseurs, déjà, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce deuxième tome commence très fort... j'ai l'impression qu'il s'annonce encore meilleur que le premier :D!
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#225 16 Décembre 2015 16:41:38

Il s'annonce encore meilleur que le premier!! :lol:
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#226 16 Décembre 2015 16:59:17

Oooh, j'avais adoré Silverwing *-* tu me donnes envie de les relire :P

Bonne lecture avec Outrepasseurs, je le lirais en 2016 vu qu'il sera dans ma liste d'ABC de l'imaginaire :P
  • Minidou

#227 18 Décembre 2015 19:53:08

Max Hell: Oui, j'avais peu que ce soit trop enfantin à la relecture, mais pas du tout (loin de là, même!) c'est un vrai plaisir. Excellente idée pour les Outrepasseurs, le premier tome est vraiment chouette, je l'ai trouvé assez surprenant (dans le sens positif du terme :D) et le deuxième est encore meilleur!

J'en suis donc presque à la fin du deuxième tome des Outrepasseurs, et je sens déjà que je vais regretter de ne pas avoir le troisième... J'ai ralenti un peu le rythme sur la deuxième partie parce que je n'étais pas en forme ces derniers jours (j'ai passé beaucoup trop de temps à dormir depuis mercredi, j'ai l'impression de ne m'être levée que pour voir Star Wars VII :lol:) mais j'ai dévoré la moitié du livre en une soirée, je n'arrivais pas à le lâcher! Il doit me rester une trentaine de pages, ce sera fini ce soir.

Hier, à l'occasion de sa visite au Furet, j'ai également acheté Prenez le temps d'e-penser, de Bruce Benamran de la chaîne e-penser (j'en parlais justement ici il y a quelques jours, avec toutes ces histoires de voyage dans le temps :P). Je n'ai pas essayé de le faire dédicacer, mais je l'ai commencé, et j'aime toujours beaucoup sa façon de vulgariser les sciences avec une pointe d'humour, cela passe aussi bien en vidéo qu'à l'écrit. J'espère par contre que le livre ne va pas rassembler que des choses qui ont déjà été dites dans ses vidéos (parce que du coup, pour un même contenu, je pense que je préfère quand même le format vidéo...) et apportera un plus par rapport à la chaîne. Impossible de le dire pour le moment, je n'en suis qu'au début (et j'ai beaucoup aimé aussi la préface d'Alexandre Astier ^^)
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#228 19 Décembre 2015 11:53:14

Minidou a écrit

Max Hell: Oui, j'avais peu que ce soit trop enfantin à la relecture, mais pas du tout (loin de là, même!) c'est un vrai plaisir. Excellente idée pour les Outrepasseurs, le premier tome est vraiment chouette, je l'ai trouvé assez surprenant (dans le sens positif du terme :D) et le deuxième est encore meilleur!

Hâte de m'y mettre :3

Bonne lecture :* J'connais pas e-penser ^^ Serait temps que je me mette au youtubeurs français xD

• Minidou

#229 19 Décembre 2015 13:29:29

e-penser est vraiment une chaîne sympa, il rend les sciences très accessibles même aux néophytes dans mon genre, et il le fait avec beaucoup d'humour, ce qui fait qu'il n'est jamais ennuyeux (à mon avis). Cela se ressent aussi dans le livre qui vraiment se lit tout seul. J'apprécie surtout que ce livre soit vraiment adressé, même pas uniquement aux amateurs de science, mais vraiment à monsieur et madame Tout Le Monde. Il aborde des sujets assez pointus, en les simplifiant autant que possible pour nous autres profanes et sans trop rentrer dans des détails compliqués. Il se penche principalement sur l'histoire des découvertes scientifiques, leur évolution dans le temps et les grands noms de la science, comme il le fait déjà dans ses vidéos. Et il agrémente tout ça de petites anecdotes intéressantes et de jeux de mots moisis (avec une allusion à Antoine Daniel, jusque là xD), alors moi, forcément, si on me prend par l'humour à la noix, je ne peux qu'apprécier :P.

J'en suis bientôt à la fin de la première partie qui traite de la matière, et jusque là, je prend beaucoup de plaisir à cette lecture ^^. On y retrouve certaines choses qu'il a déjà traitées sur sa chaîne, mais finalement, ça ne me dérange pas, car il y a vraiment pas mal d'informations en plus.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#230 19 Décembre 2015 13:36:37

Je ne connaissais pas du tout e-penser, et je suis franchement nulle en sciences :lol: Cependant, je suis de nature assez curieuse, donc je pense que ce concept pourrait m'intéresser (peut-être pas jusqu'à lire le livre, mais je veux bien regarder les vidéos =) )

Bonne lecture :D