#221 14 Décembre 2015 23:11:37
Drei-M : Ah, ça ne m'étonne pas, c'est difficile de passer à autre chose, une fois qu'on a le nez dedans =D! J'avais peur d'être moins emballée, car cela fait quand même longtemps que je l'ai lu, mais... que nenni! C'est aussi chouette que dans mon souvenir :D!
Vashta : Merci :D! c'est la première fois que je le relis depuis 12 ans, et le charme opère toujours :pink:!!
vuhj : Et quand on y pense, ça veut aussi dire que tout ce qui se passe dans les tomes suivants ne peut pas être changé, de toute façon, puisque tout s'est déjà produit dans la (les?) boucle(s) précédente(s)... ça donne mal au crâne tout ça xD.
J'ai donc terminé Silverwing, et comme c'était ma première relecture depuis le collège, j'avais quasiment oublié tout ce qui s'y passait (et je pense qu'à l'époque j'avais encore plus adoré le tome 2, car je me souviens de certains détails qui ne sont pas dans ce livre et sont probablement dans le suivant.) Tout comme la première fois, j'ai été complètement charmée par les aventures du petit Shade, et je me rends compte que cette saga aborde quand même des sujets assez sérieux : l'intolérance, la religion, le fanatisme, le cannibalisme, la guerre, la mort... Les chauve-souris accordent une signification mystique à des actes humains qui sont pour nous parfaitement triviaux, le principal étant la signification des bagues posées sur certaines chauve-souris, qui bouleversent la vie de celles qui les reçoivent. J'aime aussi beaucoup le soin apporté au choix des noms des personnages, qui sont souvent indicateurs de leur caractère ou de leur histoire. Bref, j'ai adoré tout comme à la première lecture!
Maintenant, j'hésite pour le choix de ma prochaine lecture. J'ai pensé lire le tome 2, Sunwing dans la foulée, mais comme je n'ai pas (encore) le tome 3 sous la main, je n'ai pas envie de me frustrer en terminant le deuxième... J'ai aussi le tome 2 des Outrepasseurs, que je devais lire il y a quelques mois pour ma LC avec Vashta, ou les cinq premiers tomes de One Piece que j'ai empruntés à mon petit frère... je me tâte encore :lol:.