[Suivi lecture] Minidou II

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#251 24 Janvier 2016 17:04:08

Mypianocanta a écrit

Oh je suis contente  que tu aies aimé La Reine Margot :-)

:+1:

Par contre, je ne connais pas ta nouvelle lecture...

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#252 29 Janvier 2016 00:12:38

My : En même temps avec Dumas, je sais que je n'ai pas à m'inquiéter ^^. Du coup, je me suis inscrite à la LC pour la suite, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin :D.
    Neko : je ne connaissais pas non plus avant de l'acheter, c'était un des livres mis en avant par Waterstones pour Halloween ^^. Ca parlait d'Angleterre victorienne, de société mystérieuse, et de trucs surnaturels donc je n'ai pas hésité longtemps :P (je ne sais pas s'il a été traduit en français, tiens, il faudra que je cherche.)

J'arrive bientôt à la fin de The Quick, que j'aime beaucoup, malgré un côté un peu dilué qui fait que l'intrigue n'avance pas des masses en terme d'action. J'arrive dans le dernier tiers du roman, et j'ai l'impression qu'il ne fait que commencer... mais ce n'est pas désagréable, principalement parce qu'on a moins affaire à une seule intrigue qu'à plusieurs sous-intrigues qui se suivent et se croisent, ce qui fait qu'on apprend énormément de choses sur l'univers du roman, sur le passé des personnages et comment ils en sont arrivés là, et l'intrigue que l'on pourrait appeler "principale" n'est finalement que le fil directeur qui relie toutes ces histoires entre elles.
    J'hésite à envisager une chronique sur ce roman du coup, parce que très peu est vraiment révélé dans la quatrième de couverture, et une partie de mon plaisir de lecture vient du fait que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, donc le "thème" du récit s'est vraiment révélé petit à petit... Je publierai une chronique si j'arrive à l'écrire sans dévoiler le contenu du livre =D.

Sinon, ce week-end et aujourd'hui, je suis allée me promener dans les librairies yorkaises, et j'en ai ramené quelques petites choses : Le quatrième tome de Harry Potter, que j'entamerai la semaine prochaine à l'occasion de la Harry Potter Book Night le 4 février (j'ai déjà préparé mes Dragées Surprise de Bertie Crochue pour l'occasion :yeah:), The Glass Sentence de S.E Grove (premier tome de la trilogie Les Cartographes en français), It de Stephen King, et The Fault in Our Stars de John Green (pour enfin comprendre tout le foin qu'on a fait autour de ce bouquin :P)
  • Book-Trotter

#253 29 Janvier 2016 14:04:24

Lire Harry Potter à York : tout un luxe :P Je pense aussi lire le tome 4 bientôt...

Bonne lecture !
  • Minidou

#254 30 Janvier 2016 23:13:11

J'avais lu une partie du tome 3 dans le train entre York et King's Cross à Londres, lecture de circonstance s'il en est :D (on est d'ailleurs allés faire un tour avec Homme-Minidou dans le magasin 9 3/4, qui est très chouette :D)

J'ai du mal à terminer The Quick, bizarrement, quand l'action commence à s'accélérer, le tout devient un peu ennuyeux :lol:. Je suis en train de me demander s'il y a une suite, parce qu'il me reste une petite quarantaine de pages à lire, et ça me paraît court pour conclure de façon satisfaisante... D'un autre côté, je n'ai vu nulle part qu'il s'agissait d'une saga, donc je m'interroge. Bref, j'aimais bien quand il ne se passait rien et qu'on apprenait plein de choses, en fait xD.

J'ai rédigé ma chronique de La Reine Margot, en oubliant encore une fois plein de choses (mais ce sera publié demain quand même)

Et j'ai récriminé contre Pottermore et son nouveau Choixpeau qui m'a envoyée à Gryffondor (humph!) Heureusement qu'on peut récupérer son ancienne maison (la seule, la vraie) quand on se réinscrit xD!

Sinon, je pense que je vais lire The Fault in Our Stars une fois que j'aurais terminé The Quick! Voilà voilà!
  • Drei-M

Chercheur de mots

#255 31 Janvier 2016 10:48:17

C'est laquelle ta vraie maison ? De mon côté, c'est Poufsouffle et Serdaigle, les différent choixpeaux, tout comme moi, n'arrivent jamais à se décider :)
    Il y a un magasin 9/3 quart ? Qu'est ce qu'il propose ? Raconte moi tout *regard avide de détails potteriens*
    Je voudrais bien lire the fault in our stars pour comprendre tout le foin aussi, mais j'ai un peu peur. Une amie n'a pas aimé, j'avais lu la face cachée de Margot il y a longtemps, sans trouver cela transcendant, et j'ai souvent du mal avec les tire-larmes... M'enfin j'essaierai surement quand même. :)
    Bonne lecture et bon Dimanche en tout cas :)
  • Book-Trotter

#256 31 Janvier 2016 11:08:58

C'est quoi cette histoire de "Pottermore" et de maison ? :lol:
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#257 31 Janvier 2016 12:08:11

Pottermore est un site sur HP je crois ^^.
    Je ne savais pas qu'il y avait un magasin 9 3/4 ! J'adorerais y aller :o !
  • Minidou

#258 31 Janvier 2016 12:50:39

Drei-M : Ma maison, la vraie de vraie, c'est Serdaigle, sans aucun doute possible (sur tous les sites où j'ai fait le test, le Choixpeau n'hésite jamais dans mon cas xD). Je pense qu'ensuite je dois être plus Poufsouffle que Serpentard, mais certainement pas Gryffondor :jeboude:.
    neko & vuhj: Oui, Pottermore est une espèce de site interactif/encyclopédie sur l'univers de Harry Potter (principalement intéressant parce que J.K. y publie des informations et textes inédits sur l'univers de HP) Sur l'ancienne version du site, c'était assez rigolo, on pouvait explorer les chapitres des livres sous forme de tableaux, récolter des items, jouer à des mini-jeux, faire des potions et des duels de sorciers... mais depuis la dernière mouture tout ça a disparu pour devenir une simple encyclopédie en ligne (intéressante aussi, mais moins amusante quand même). Dernièrement, le site a remis en ligne la possibilité d'être réparti dans une des 4 maisons et de découvrir sa baguette, mais c'est tout (et par dessus le marché, le nouveau test est complètement bidon, comme on a pu le constater :lol:)

Et oui, donc, il y a une boutique dans le hall de la gare de King's Cross (je crois que le nom complet est Platform 9 3/4 mais il faudrait vérifier) qui vend des goodies Harry Potter (baguettes, écharpes, bonnets, T-shirts, porte-clés et autres accessoires divers et variés...) et juste à côté, on peut se faire prendre en photo avec un chariot à bagages qui dépasse du mur, comme si on allait vraiment sur la voie 9 3/4 xD (bon, par contre, il y a une file monstrueuse pour se faire tirer le portrait.) La boutique n'est pas très grande, mais on trouve quand même des choses sympa (même si ça coûte cher... enfin, c'est Harry Potter, quoi...)

Concernant The Fault In Our Stars, je l'ai lu d'une traite cette nuit, en partie parce que je n'arrivais pas à dormir et en partie parce que c'est quand même assez addictif ^^. Le style est fluide, il y a pas mal d'humour assez grinçant,  ce que j'aime assez, les personnages sont dans l'ensemble sympathiques et touchants et j'ai bien aimé ma lecture, mais je n'ai  pas non plus trouvé ça transcendant. Ca se lit tout seul, aucun doute là dessus. Mais je n'ai pas été émue aux larmes non plus (et pourtant je suis la reine des chouineuses, je suis la première à me liquéfier pour un rien devant un livre ou une série xD). Cela dit, je pense que c'est simplement le sujet qui ne m'interpelle pas plus que cela. Je ne suis pas non plus très friande des histoires à faire pleurer dans les chaumières, alors je ne partais pas avec de grosses attentes... au final, j'ai été plutôt agréablement surprise et j'ai quand même passé un bon moment, sans non plus crier au chef d'oeuvre (j'avais eu le même genre de ressenti avec Before I Die de Jenny Downham. Du coup, je pense vraiment que c'est le thème de la maladie qui ne me parle pas.)
    Mais cela reste quand même un chouette bouquin, donc n'hésitez pas à le lire si vous en avez l'occasion :D

Bon, du coup, il va falloir que je choisisse une nouvelle lecture moi... l'éternelle question, à laquelle je n'ai pour l'instant pas de réponse :lol:
  • Book-Trotter

#259 31 Janvier 2016 19:49:32

Bon, il faut croire que je ne suis pas assez "à donf" dans la Pottermania :P

Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#260 31 Janvier 2016 20:44:31

J'aimais beaucoup Pottermore 1ère version, mais là je n'ai absolument pas envie d'y retourner même pour les textes inédits. Ils ont tout cassé les belles images du site :pleur:

Je m'étais dit aussi qu'il faudrait que je lise The fault in our stars mais en fait il ne me tente pas plus que cela (et il est toujours sorti à la bib').

Bon choix :)