#266 17 Février 2016 20:31:41
Roh, oui, je suis d'accord pour Harry, mais c'est un peu comme un bon copain, je le charrie, mais je ne pourrais pas me passer de lui :P. Et puis je trouve que cela ajoute de l'épaisseur au personnage, justement, le fait qu'il soit un ado, qui se comporte en ado, qui a d'énormes qualités, mais qui en même temps parfois ne voit pas plus loin que le bout de son nez... c'est aussi pour ça qu'on l'aime après tout ^^.
Très chouette article! Tout à fait d'accord avec ce qui est dit là! Ce qui m'a le plus frappé dans ce tome 4, c'est que Hermione voulait surtout obtenir de gros résultats trop vite, et j'ai eu l'impression qu'elle n'arriverait pas à grand chose sans un grand bouleversement des mentalités non seulement des sorciers, mais aussi des elfes eux-mêmes... parce que finalement, ce qui revient le plus souvent dans les arguments contre la S.A.L.E, c'est: "on a le droit d'exploiter les elfes (voire, on leur rend service!), puisque c'est ce qui les rend heureux" ... mais justement, ils sont "heureux" d'être exploités parce qu'on leur a mis en tête pendant des siècles que c'était leur seule raison d'être, et du coup ils ne sont pas conscients eux-mêmes qu'ils pourraient avoir droit à autre chose... et c'est probablement quelque chose qui ne va pas changer du jour au lendemain, d'un côté comme de l'autre. Et certainement pas tant que la libération sera considérée (par les sorciers et par les elfes) comme une punition et un déshonneur (effectivement, il suffit de voir Dobby et la manière dont il est rejeté ensuite tant par les elfes que par les sorciers, mais aussi Winky qui est complètement dévastée après avoir été libérée...). Avec le recul, on voit bien qu'Hermione s'attaque toute seule à un trèèèèès gros morceau :ko:.
Mais au moins, elle attire l'attention sur ce problème, et elle met en marche un mouvement qui n'aboutira probablement pas tout de suite, mais qui pourrait au moins améliorer petit à petit la condition des elfes ^^. Pouce vert pour Hermione :P (j'aime continuer de cogiter même après avoir relu ces livres des douzaines de fois :D)
Pour Le Morte DArthur, je confirme que l'anglais n'est pas des plus simples, ça reste plus accessible que l'anglais Shakespearien (à mon avis) mais il faut quand même s'accrocher (et je pense qu'avoir un module d'histoire de la langue anglaise cette année m'aide pas mal aussi.) Mais sorti de ça, j'aime beaucoup la façon dont c'est structuré, ça semble indigeste vu de l'extérieur, mais en fait c'est constitué d'une suite de chapitres assez courts qui font que le récit est tout de même assez rythmé. Et puis, évidemment, c'est la légende arthurienne donc c'est chouette :D (j'ai découvert des légendes que je ne connaissais pas encore, d'ailleurs.)