[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #261 01 Février 2016 17:16:25

    neko: Il y a vraiment des trucs chouette sur Pottermore, si ça t'intéresse, notamment des infos supplémentaires sur les personnages, les lieux, le fonctionnement du monde de la magie etc... qui ne sont pas dans les livres :D (j'ai pleuré en lisant l'histoire de Remus Lupin, comme si ce personnage ne me donnait pas suffisamment envie de lui faire des câlins en permanence avec tout ce qui lui arrive dans les bouquins xD.)
    My: Je suis complètement d'accord avec toi! L'ancienne version du site était bien plus jolie, et donnait envie de l'explorer, sans compter qu'elle était beaucoup plus interactive... je trouve la nouvelle version très confuse et moins chaleureuse, même si les informations sont peut-être plus facilement accessibles avec le regroupement par thème. Mais dans l'ensemble, je suis assez sceptique sur l'utilité du changement :S

    J'ai trouvé ma nouvelle lecture, qui est donc une relecture du Veilleur, le premier tome de Fondation Deus de Pierre-Arnaud Francioso. Il se lit tellement vite que j'en ai déjà dépassé la moitié, et tout comme la première fois, j'adore!
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #262 01 Février 2016 17:29:23

    Bonne lecture à toi même si je ne connais pas ce livre ;)
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #263 06 Février 2016 14:46:38

    Merci :D!
    J'ai terminé ma relecture du Veilleur, ainsi que celle des deux suites, Sans Limite partie 1 et partie 2, et tout comme la première fois, j'adore! Peut-être même plus que la première fois. J'ai d'ailleurs fait une chronique du tome 2, dont j'avais déjà parlé dans mes Notes de Lecture, mais j'avais trop de choses à en dire pour laisser les choses en l'état :D. Il y a bien sûr des défauts dans ces romans, mais l'intrigue est tellement entraînante que je n'ai eu aucun problème à passer outre, et je me suis bien amusée.
    Enfin, j'ai commencé ma relecture de Harry Potter and the Goblet of Fire. Et je crois que j'aime de plus en plus ce quatrième tome à chaque relecture!
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #264 17 Février 2016 13:33:51

    Terminé Harry Potter and the Goblet of Fire il y a quelques jours! J'aime de plus en plus ce tome, c'est assez rigolo, parce que c'était un de ceux que j'avais le moins aimés à la toute première lecture (mais ça commence à dater, maintenant xD. Et à l'époque la suite n'était pas encore sortie.) Et je ne sais pas pourquoi cela m'a frappée cette fois ci en particulier, mais j'ai vraiment été fascinée par tout ce que fait Hermione avec la S.A.L.E. Et choquée par le fait que tout le monde à part elle semble trouver l'esclavage des elfes de maison normal (enfin, ça me choque aussi d'habitude, mais là, j'ai vraiment été scandalisée par les réactions de certains personnages.) Je pense qu'on ne s'en rend pas vraiment compte, parce qu'elle s'y prend de manière assez maladroite et agressive (et que l'on voit toujours les choses du point de vue de Harry, qui n'est décidément pas une lanterne, pauvre garçon), mais elle est définitivement la seule (avec peut-être Dumbledore) à réaliser que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans le monde magique. Bref, pendant ma lecture, j'étais à deux doigts de me mettre à distribuer des tracts pour les droits des elfes :lol:.

    J'ai ensuite commencé Le Morte DArthur de Thomas Malory, une brique sur la légende arthurienne qui date du XVe siècle. La graphie est modernisée, mais ça reste quand même de l'anglais un peu ancien, qui conserve quelques tournures et formes héritées du vieil et moyen anglais... donc c'est parfois un peu ardu, mais une fois que l'on s'habitue à certaine structures, et à la ponctuation quasi inexistante, c'est très intéressant, et même assez addictif. Il compte 21 livres en tout, et j'en suis au troisième, donc je pense que cette lecture va me prendre un peu de temps ^^.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #265 17 Février 2016 14:29:16

    J'ai envie d'excuser Harry dans ce tome parce qu'il a quand même une ou deux autres choses à penser :P mais pour le reste je suis assez d'accord avec toi que cet esclavage des elfes est plutôt révélateur d'un problème dans le monde magique. Mais être un elfe libre peut aussi s'avérer compliqué, regarde Dobby (et j'ai lu un petit article là-dessus il y a peu , qui m'a bien plu).

    La morte d'Arthur est un livre qui me tente énormément … mais dans une traduction française parce que j'ai déjà essayé le vieil anglais et j'ai plus que du mal j'avoue…
    Bonne lecture :)
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #266 17 Février 2016 20:31:41

    Roh, oui, je suis d'accord pour Harry, mais c'est un peu comme un bon copain, je le charrie, mais je ne pourrais pas me passer de lui :P. Et puis je trouve que cela ajoute de l'épaisseur au personnage, justement, le fait qu'il soit un ado, qui se comporte en ado, qui a d'énormes qualités, mais qui en même temps parfois ne voit pas plus loin que le bout de son nez... c'est aussi pour ça qu'on l'aime après tout ^^.

    Très chouette article! Tout à fait d'accord avec ce qui est dit là! Ce qui m'a le plus frappé dans ce tome 4, c'est que Hermione voulait surtout obtenir de gros résultats trop vite, et j'ai eu l'impression qu'elle n'arriverait pas à grand chose sans un grand bouleversement des mentalités non seulement des sorciers, mais aussi des elfes eux-mêmes... parce que finalement, ce qui revient le plus souvent dans les arguments contre la S.A.L.E, c'est: "on a le droit d'exploiter les elfes (voire, on leur rend service!), puisque c'est ce qui les rend heureux"  ... mais justement, ils sont "heureux" d'être exploités parce qu'on leur a mis en tête pendant des siècles que c'était leur seule raison d'être, et du coup ils ne sont pas conscients eux-mêmes qu'ils pourraient avoir droit à autre chose... et c'est probablement quelque chose qui ne va pas changer du jour au lendemain, d'un côté comme de l'autre. Et certainement pas tant que la libération sera considérée (par les sorciers et par les elfes) comme une punition et un déshonneur (effectivement, il suffit de voir Dobby et la manière dont il est rejeté ensuite tant par les elfes que par les sorciers, mais aussi Winky qui est complètement dévastée après avoir été libérée...). Avec le recul, on voit bien qu'Hermione s'attaque toute seule à un trèèèèès gros morceau :ko:.
    Mais au moins, elle attire l'attention sur ce problème, et elle met en marche un mouvement qui n'aboutira probablement pas tout de suite, mais qui pourrait au moins améliorer petit à petit la condition des elfes ^^. Pouce vert pour Hermione :P (j'aime continuer de cogiter même après avoir relu ces livres des douzaines de fois :D)

    Pour Le Morte DArthur, je confirme que l'anglais n'est pas des plus simples, ça reste plus accessible que l'anglais Shakespearien  (à mon avis) mais il faut quand même s'accrocher (et je pense qu'avoir un module d'histoire de la langue anglaise cette année m'aide pas mal aussi.) Mais sorti de ça, j'aime beaucoup la façon dont c'est structuré, ça semble indigeste vu de l'extérieur, mais en fait c'est constitué d'une suite de chapitres assez courts qui font que le récit est tout de même assez rythmé. Et puis, évidemment, c'est la légende arthurienne donc c'est chouette :D (j'ai découvert des légendes que je ne connaissais pas encore, d'ailleurs.)
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #267 05 Mars 2016 19:29:43

    Bon, je n'ai pas avancé des masses dans Le Morte DArthur. J'apprécie ma lecture, mais ce n'est pas exactement un page-turner :lol:. Et ça ne me dérangerait pas plus que ça d'ordinaire si je n'étais pas en peine obsession minidouesque sur la série Glee, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur autre chose là maintenant :P. Donc ça risque de prendre un peu plus de temps que prévu ^^.

    Histoire de ne pas rester bloquée sur une lecture un peu exigeante (et de réussir mon sevrage de Glee petit à petit xD) j'ai commencé en parallèle un autre livre, The Riyria Chronicles, book 1: The Crown Tower de Michael J. Sullivan. Apparemment c'est un début de préquel à son autre saga, The Riyria Revelations, mais visiblement on peut lire les deux séries dans n'importe quel ordre, donc j'ai tout de même commencé par là ^^. C'est assez entraînant pour l'instant, donc je vais probablement le terminer avant de reprendre Le Morte DArthur. Voilà voilà!
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #268 06 Mars 2016 00:27:43

    J'ai adoré l'univers de Michael J. Sullivan mais je n'ai pas encore lu les Chronicles, juste les Révélation (vu que c'est la première sortie et que ça date un peu :P) Je pensais les relire cette année pour tenter de compléter la saga :D

    Bonne lecture !
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #269 14 Mars 2016 21:26:19

    Merci :D Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un préquel avant de le commencer ^^. Du coup, j'aurais sans doute dû commencer par la série d'origine, parce que même si l'histoire de The Crown Tower est complètement indépendante, je pense que je rate pas mal de choses liées aux Révélations, et j'ai l'impression de passer à côté d'une partie du roman :( . Je vais terminer celui-là, et puis je crois que je continuerai ma découverte de l'univers avec les Révélations (quitte à relire The Crown Tower plus tard avec tous les éléments en tête :P)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #270 14 Mars 2016 21:49:21

    D'après ce que j'ai lu oui on peut les lire dans l'ordre qu'on veut mais en effet, le préquel a été écrit pour les gens qui connaissent déjà l'univers, donc même si tu comprendra sans problème tu loupera surement plein de références =)

    Je n'ai découvert qu'il y a peu qu'il avait écrit ces préquel donc je ne suis pas très à jour xD