[Suivi lecture] Minidou II

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#341 19 Octobre 2016 10:45:59

C'est vrai qu'ils sont attachants, ces Salauds :pink: On les quitte et on les retrouve comme on le ferait avec des amis =)

Bonne lecture !
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#342 19 Octobre 2016 22:08:52

Oui!! Jean et Locke !!!!:pink:

Bonne lecture !
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#343 20 Octobre 2016 00:42:24

Je crois que je suis un tout petit peu amoureuse de Locke =D.

Ce soir, je cherchais un petit bouquin léger à lire en tricotant (parce que je ne connais rien de plus ennuyeux que de tricoter au point mousse :zzz) et j'ai donc relu The Bad Beginning, le premier tome de A Series of Unfortunate Events (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire en VF.) Depuis que j'ai vu que Netflix allait les adapter en série (:pink:) j'ai envie de relire l'intégralité de la saga (et de la terminer pour de bon, car je n'ai finalement jamais lu le tout dernier tome!) je pense donc que je vais faire cela pour tous les tomes, en paralèle de ma lecture du moment.
    En tout cas, c'est la première fois que je lis un de ces romans en VO, et j'y ai pris autant de plaisir qu'avec la VF. J'ai entendu des choses horribles sur la traduction de ces romans (et je sais qu'il y a des choses inacceptables qui ont été faites dans la VF, de toute façon) mais ça m'a l'air d'être moins vrai dans le premier tome (Les premiers tomes des Baudelaire font partie de ces romans que j'ai lus et relus au point de me souvenir suffisamment de la traduction pour en faire une comparaison simultanée avec la VO :lol: et de mémoire, il y a certains passages laissé un peu obscurs ou légèrement incohérents dans la VO qui ont été explicités ou corrigés dans la VF, ce qui personnellement ne me choque pas.) Je verrai bien ce que ça donne dans la suite ^^.
  • Book-Trotter

#344 20 Octobre 2016 10:58:35

Amoureuse de Locke ? Je ne vois pas pourquoi =D

Je n'ai jamais lu cette série, ni en VF, ni en VO, donc je ne vais pas faire de commentaires... Mais tu connais mon obsession pour la VO :P

Bonne lecture en tout cas !
  • Minidou

#345 20 Octobre 2016 19:15:32

Pour ma part, j'aime beaucoup la VF des orphelins, que je trouve même parfois plus drôle (ou dont l'humour est en tout cas mieux amené) que dans la VO. Mais je ne suis pas objective, j'ai lu les Orphelins Baudelaire à une époque où je ne lisais pas du tout en VO (à une époque où je détestais viscéralement l'anglais d'ailleurs, donc c'était déjà mal parti :lol:)
    D'après ce que j'ai vu, on reproche principalement à la traductrice d'édulcorer le texte original qui est parfois un peu dur (quand on parle des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, "désastreuses" n'est pas un euphémisme xD) mais dans le premier tome, ce n'est pas encore vraiment un problème donc je verrai bien ce qu'il en est exactement dans la suite ^^.

Sinon, avis aux fans des Gentlemen, vous avez vu que le tome 4 sortait (en VO) en 2018? Je ne sais pas si je dois me réjouir d'avoir enfin une date de sortie ou si je dois pleurer parce que ça me semble atrocement loin :pleur:
  • Book-Trotter

#346 20 Octobre 2016 19:43:12

C'est abusé, je crois que la date de sortie a déjà été reportée plusieurs fois... La dernière fois, c'était censé être pour septembre 2016 :( Espérons que ça ne bouge plus !
  • Minidou

#347 20 Octobre 2016 23:22:55

J'espère aussi, mais c'est difficile d'être sûr, je sais que le tome 3 avait déjà mis énormément de temps à sortir à cause des soucis de santé de l'auteur... personnellement, ça ne me dérange pas qu'il prenne son temps si c'est pour avoir une suite aussi géniale que les premiers tomes ^^ (pour être honnête, je suis même plutôt soulagée de voir qu'un tome 4 est annoncé, parce que je croyais qu'il n'était même pas encore prévu en fait :D)

Ce soir j'ai donc lu The Reptile Room, le deuxième tome des Aventures de Orphelins Baudelaire, et ce qui est chouette dans le fait de relire un livre après plus de 10 ans, c'est que j'ai l'impression de le redécouvrir complètement. En tout cas, j'aime toujours autant suivre Violette, Klaus et Prunille (Sunny, en VO), et j'apprécie toujours l'humour assez noir de Lemony Snicket, ses jeux de mots et ses références déguisées ("never, under any circumstances, let the Virginian Wolf snake near a typewriter" xD)
  • Book-Trotter

#348 21 Octobre 2016 10:08:35

Minidou a écrit

personnellement, ça ne me dérange pas qu'il prenne son temps si c'est pour avoir une suite aussi géniale que les premiers tomes ^^

Tu as raison, c'est mieux de voir ça comme ça =)

Bonne lecture !

• Minidou

#349 28 Octobre 2016 23:13:18

Alors, depuis mon dernier passage, j'ai bien avancé dans le tome 3 des Gentlemen Bastards, et je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais j'aime cette saga :P. Je suis en plein dilemme, parce que d'un côté j'ai envie de dévorer le roman pour connaître la suite (même si je sens encore une fois que ça ne va pas très bien se terminer pour nos amis Locke et Jean) et de l'autre je n'ai pas envie d'arriver à la fin de ce tome en sachant qu'il va falloir attendre aussi longtemps pour le prochain :'S.

Entre deux escapades avec nos Gentlemen, j'ai tout de même lu The Wide Window, le tome 3 des Aventures des Orphelins Baudelaire, et j'ai également commencé The Wind Singer (Les Secrets d'Aramanth en VF) de William Nicholson, pour valider l'item Jus de Citrouille du challenge des Quatre Maisons : un livre avec une couverture orange (si je le termine avant mardi, je fais gagner 90 points à Serdaigle :D) C'est assez sympa à lire, mais je pense que c'est typiquement le genre de roman que j'aurais aimé découvrir quand j'étais au collège. Ça se lit très bien, et j'aime beaucoup les personnages (toute la famille Hath est terriblement attachante) mais c'est tout de même dans l'ensemble assez naïf. Malgré tout, il y a un mélange de dystopie et de fantasy qui est assez inattendu et qui fonctionne assez bien, je trouve.

J'en suis donc à un peu plus de la moitié de ce roman, et dès que je l'aurai terminé, je reviendrai aux Gentlemen Bastards (ce serait quand même dommage de les laisser plus longtemps dans le pétrin dans lequel ils se sont encore fourrés :lol:)
  • Book-Trotter

#350 29 Octobre 2016 10:48:00

J'ai toujours le même problème aussi avec les Salauds : je veux savoir la suite, mais je traîne pour ne pas les quitter trop vite (d'ailleurs ça me prend toujours un temps impressionnant pour terminer les livres O_o )

Quoi qu'il en soit, bonne lecture :D