[Suivi lecture] Minidou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#381 05 Avril 2017 18:02:11

Kitsune Fujiro a écrit

Je me joins a la conversation !!!

J'ai adoré le Dechronologue et son écriture un peu dérangeante j'ai mis un peu de temps a comprendre que les chapitres n'était pas dans l'ordre xD pauvre de mois mais jai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
    D'ailleur jai cru lire quelque part quon le présenté comme une uchronie ce qui est faux c'est de la SF.

Du coup j'ai enchaîné sur un autre titre de l'auteur encore plus noir et dérangeant : Chromozone.  Jai déjà lu le premier et ai le 2eme en ma possession.

Je vois quon a a peu près les mêmes goûts!! Grande fan de manga!! Par contre je ne connais pas du tout le titre : Les Enfants d'Erebus

Je me permets : l'uchronie est un sous-genre de la SF donc dire que c'est une uchronie c'est expliquer quel type de SF est utilisé ;)

Bonne lecture Minidou avec Jade l' eurasienne (c'est vrai que ça fait cliché :lol: )

Dernière modification par Mypianocanta (05 Avril 2017 18:03:10)

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#382 12 Avril 2017 18:32:06

Merci My :D

J'ai donc terminé Les Enfants d'Erebus (pas de romance neuneu finalement :D, en tout cas pas pour le moment... je pense qu'il va y en avoir une dans la suite, mais n'anticipons pas :P), et j'ai enchaîné sur Le Puits des âmes de Christian Léourier, deux livres qui entrent dans la catégorie bizarre des livres auxquels je trouve plein de défauts mais que je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer quand même ^^.
    Du coup c'est très difficile à chroniquer, parce que je n'ai pas envie de m'attarder sur le négatif, mais en même temps j'ai du mal à définir exactement ce que j'ai aimé, même si mon impression d'ensemble est positive.

J'ai tout de même chroniqué ces deux romans (je vais essayer de recommencer à alimenter mon blog régulièrement, peut-être que si je me fixe un objectif, cela me remotivera ^^)
    - Les Enfants d'Erebus
    - Le Puits des âmes
    J'ai commencé à rédiger les chroniques en milieu de lecture, et puis j'ai complété/modifié selon mon avancement... je ne sais pas si le résultat est très probant, mais au moins, c'est déjà quelque chose :lol:.

Enfin, j'ai commencé Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead (reçu par My dans un swap de Noël il y a... très longtemps xD) (en 2011 d'après BBM) Et finalement, j'ai dévoré un bon tiers du roman, et je passe un bon moment, même si je trouve que l'auteur se répète pas mal par endroits (et comme souvent quand je lis une traduction, j'ai tendance à essayer de chercher l'anglais derrière le français, il faut vraiment que j'arrête de faire ça xD. Heureusement, pour le coup, ça ne me gêne pas trop.) Bref, je suis très curieuse de voir comment les choses vont tourner pour Rose et Lissa. Malgré quelques clichés, ça se lit sans prise de tête et c'est plutôt addictif, mine de rien!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#383 12 Avril 2017 18:46:03

Oh la vache ! ça fait si longtemps que nous avons fait ce swap !!! Suis contente de voir qu'il te plait finalement, car c'est vrai que c'est addictif.

Bonne fin de lecture :)
  • Minidou

#384 18 Avril 2017 18:00:37

Oui, ça fait un moment! D'ailleurs, c'est le seul livre de ce swap qu'il me restait à lire (il y avait Les coeurs fêlés que j'ai lu il y a deux ou trois ans, je crois, et Le Juge d'Egypte, lu l'année dernière ^^... rien que des chouettes découvertes, en fait :D)
    J'ai terminé Vampire Academy, que j'ai vraiment dévoré (sachant que ce week-end, en rentrant de Trolls et Légendes à 2h du matin après des concerts de folie, j'avais quand même envie d'ouvrir le livre avant d'aller me coucher, c'est bien un signe xD) et que j'ai chroniqué par ici! (ce qui me fait12/26 pour le challenge ABC Imaginaire. Quand je pense que d'habitude je peine à atteindre ce chiffre en un an xD. J'espère bien continuer sur cette lancée et atteindre au moins la médaille d'argent!)

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, ce week-end c'était :heart: Trolls et Légendes :heart: (ou le meilleur festival de l'univers, voilà, c'est dit :P) et entre deux concerts (Acus Vacuum :pink: Korpiklaani :pink: Magoyond :pink: :pink: :pink:) et deux verres de Cuvée des Trolls, j'ai trouvé le temps d'acheter le tome 1 d'Ileana : Exil en pays humain d'Isabelle Meyer. Il s'avère que ce livre était déjà dans ma wishlist, même si je ne sais plus où je l'avais vu, et il me tarde de le commencer parce qu'il m'a l'air vraiment sympa.

En attendant, je lis Alice au Pays des Merveilles illustré par Benjamin Lacombe pour un item éphémère de la Coupe des Quatre Maisons. C'est donc une première lecture en français pour moi, l'occasion de voir comment Henri Parisot a traduit ce texte plein de jeux de mots et de créations lexicales (il s'agit de la traduction de 1972, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres depuis, j'aimerais bien en avoir d'autres sous la main pour faire une comparaison, mais pour l'instant ça m'a l'air plutôt pas mal malgré des choix parfois un peu surprenants.)
    J'aime beaucoup la mise en page du texte qui est tantôt classique, tantôt modifiée pour donner à voir le texte. Les illustrations sont magnifiques, le côté décalé et étrange des dessins de Benjamin Lacombe correspond parfaitement à l'univers d'Alice, et ils s'intègrent très bien au fil du texte. Bref, je suis contente que cet item m'ait donné un prétexte pour le lire ^^.
  • LivredeLune

Lecteur-express

#385 18 Avril 2017 18:09:11

Tu as pu voir Isabelle Meyer ? La chance !!! Elle ne vient pas au salon du livre de mon village cette année donc je suis trop triste :(
    En tout cas je t'assure que Ileana est une merveilleuse saga qui a réussi à me faire pleurer au tome 4 x)
  • Lianne

Empereur des pages

#386 18 Avril 2017 18:55:03

Korpiklaani :O
    Dommage que ça soit trop loin de chez moi xD
  • Minidou

#387 20 Avril 2017 11:18:16

LivredeLune : Oui, j'ai pu lui parler un peu, elle est très sympathique et m'a vraiment donné envie de lire son livre (même si j'avais déjà bien envie de le lire, parce que le postulat de départ me semble assez original, et j'adore la couverture ^^.) J'espère être aussi enthousiaste que toi à la lecture :D

Lianne : Ouiiiiii!! Je ne connaissais pas bien Korpiklaani, mais à voir sur scène, c'était vraiment quelque chose! (j'en suis ressortie avec plein de bleus et les pieds en compote, mais ça valait le coup xD)

J'ai terminé Alice au Pays des Merveilles. Outre le texte et les illustrations, j'ai beaucoup aimé les annexes avec des extraits de la correspondance de Lewis Carroll, et tout particulièrement les notes sur la traduction des jeux de mots chapitre par chapitre à la toute fin. D'une manière générale, le traducteur a été très inventif et l'ensemble est plutôt bien fait, même si certaines traductions sont parfois un peu tirées par les cheveux (je n'ai pas été convaincues par toutes les explications fournies par le traducteur, même s'il faut admettre qu'il a très bien retranscrit le goût de Caroll pour les jeux de langage. Et il faut dire que certaines trouvailles sont plutôt ingénieuses aussi.)

J'ai ensuite commencé La Passe Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Il y a très longtemps que j'ai envie de le lire, et le début me semble déjà très prometteur ^^. J'aime bien la plume de Christelle Dabos, j'adore déjà le personnage d'Ophélie, et son univers a l'air original et passionnant! Bref, je pense que je ne vais pas être déçue (j'essaye de ne pas me laisser influencer par les avis dithyrambiques, mais c'est vrai que du coup j'ai pas mal d'attentes sur ce livre, je ne pense pas avoir vu un seul avis négatif dessus, pour l'instant.)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#388 20 Avril 2017 11:23:32

Bonne lecture avec Les fiancés de l'hiver ;)
  • Lianne

Empereur des pages

#389 20 Avril 2017 14:08:29

J'adore Korpiklaani depuis le milieu des années 2000, Beer Beer était notre hymne en quelque sorte de la fin de mes études xD
    Bon ça fait quelques années que je ne suis plus trop ce qu'ils font mais les écouter de temps en temps ne fait jamais de mal je trouve =) (je suis un peu hors circuit niveau métal ces dernières années, j'ai un peu lâché l'affaire meme si j'en écoute toujours)

Bonne lecture avec Les fiancés de l'hiver, j'espère qu'il te plaira :D
  • Minidou

#390 22 Avril 2017 19:55:33

oriane0102 : Merci :D ! Je l'ai terminé, et je rejoins la looooooongue liste des gens qui ont adoré ce roman xD!

Lianne : C'est rigolo parce que je n'écoute pas beaucoup de métal en temps normal, mais j'adore en voir en concert, l'ambiance est vraiment particulière :D (même si je m'arrange pour ne pas me mêler de pogo ou autre wall of death parce que je tiens à la vie xD) On a fait le Hellfest avec Homme-Minidou il y a deux ans, et même si je ne connaissais pas la moitié des groupes présents, c'était une chouette expérience ^^ (enfin, il y avait Epica, Nightwish, Scorpions, Judas Priest et Alice Cooper entre autres, donc je n'étais pas non plus en terrain totalement inconnu :lol:)

J'ai terminé Les fiancés de l'hiver et... wahou! Je comprends tous les avis élogieux sur ce livre, c'est vraiment un roman captivant et immersif. J'ai détaillé mon avis sur mon blog, par ici! Et maintenant je suis très triste parce que je n'ai pas la suite sous la main :(.

Je voudrais me lancer dans un pavé, mais je n'ai pas encore décidé lequel, donc en attendant je vais lire Odd and the Frost Giants de Neil Gaiman. C'est un tout petit bouquin, ça devrait aller assez vite (le temps de décider de ma prochaine lecture :P).