[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#401 05 Juin 2017 12:28:49

Merci :D! J'ai terminé Beloved, hier soir, sur le fil du rasoir pour l'item éphémère (je crois que j'ai posté le message pour valider ma lecture à 23h59, soit une minute avant la deadline, c'est pour dire xD) et j'ai vraiment adoré cette lecture, très dure, mais magnifique. Je ne ferai pas de chronique pour ce livre, je crois, en tout cas, pas tout de suite car je pense qu'il mérite une seconde, voire une troisième lecture, et j'ai envie d'écrire un avis qui lui rende justice. Mais je ne m'attendais pas à tomber à ce point sous le charme de la plume de Toni Morrison. C'est une très belle surprise!

J'ai entamé rapidement The Selection de Kiera Cass, mais je n'en suis qu'au début. Pour l'instant je suis un peu sceptique (j'ai l'impression que ces premiers chapitres sont une accumulation de clichés qui me font un peu froncer le nez) mais on m'a dit qu'il ne fallait pas juger le livre sur la première impression donc je vais poursuivre en espérant que la suite me fasse oublier ces petits défauts ^^.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#402 05 Juin 2017 12:53:39

Bonne lecture, j'espère que ça s'améliorera !
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#403 05 Juin 2017 17:03:13

Coucou

En ce qui concerne La Sélection, ii ne faut pas en attendre plus que cela même si j'ai été surprise par le caractère de l'héroïne et le comportement de Maxon. Même si parfois, il est imbuvable! En tout vas c'est mon avis.

Bonne soirée!
  • Minidou

#404 06 Juin 2017 21:09:46

nekotenshi & Vashta : Eh ben bizarrement, une fois habituée aux clichés et à la prévisibilité de l'histoire, je m'amuse plutôt bien :D. Il faut dire que Maxon est entré en scène, et jusqu'ici ses interactions avec America me font bien rire (je ne sais pas si c'est le but, mais c'est l'effet que ça me fait xD). Je pense qu'il faut juste que j'active le mode *midinette* et je devrais passer un bon moment avec ce roman, malgré mes vilains préjugés :P

TheCatLady
    : C'est cool ça :D tu as aimé? C'est rigolo parce que je l'ai acheté en brocante à quelqu'un qui l'avait lu pour la fac aussi ^^. Il croyait d'ailleurs que je devais aussi le lire pour les cours, et il a eu l'air très surpris d'apprendre que j'avais juste envie de le lire pour le plaisir :lol:. C'est un livre très riche, en tout cas, il doit y avoir plein de choses à étudier sur ce texte :D!
  • Minidou

#405 07 Juin 2017 12:26:06

TheCatLady : Je n'avais jamais entendu parler du deuxième livre que tu mentionnes! (Je l'ai rajouté dans ma wish-list du coup, juste par curiosité :P)

J'ai terminé The Selection! J'ai littéralement dévoré les deux derniers tiers du livre, et j'en suis la première surprise! A partir de l'introduction de Maxon, je me suis laissée emporter, et j'ai beaucoup aimé le côté fluffy et mignon tout plein de sa relation avec America (Vashta, c'est rigolo, je ne l'ai pas du tout trouvé imbuvable, au contraire, je pense même que je suis un peu tombée amoureuse de lui xD. C'est Aspen que j'ai eu bien envie de claquer parfois, par contre. Celui là, s'il pouvait disparaître et ne plus faire parler de lui, ça m'arrangerait!) Sans être d'une complexité sans nom, et même si les personnages et l'univers ne sont pas très approfondis, c'est un roman charmant, qui promet malgré tout quelques développements d'ordre plus politique par la suite, à en juger par les nombreux indices laissés par l'auteur.
    J'avais surtout craint que cette idée de compétition soit un prétexte pour montrer les filles rivaliser de férocité et de jalousie les unes envers les autres pour conquérir les faveurs du prince, mais on est très loin de cette ambiance crispante à laquelle je m'étais attendue. On est même plus proche, par certains côtés, des fanfictions "feel-good" choupinettes que j'aime bien lire à l'occasion (et c'est plutôt sympathique à mon avis.) La dernière partie introduit quelques obstacles, et du coup je ne sais pas si le deuxième tome sera du même ton, mais en tout cas, j'ai bien envie de lire la suite (je crois même que si je l'avais eue sous la main, je l'aurais entamée immédiatement. Mais que m'arrive t-il? :lol:)
    Bref, je prépare une chronique un peu plus complète sur ce roman, qui est une très bonne surprise finalement. Voilà qui m'apprendra à ne pas juger un livre à sa couverture :P

Du coup je n'ai pas encore décidé de ma prochaine lecture, je vais aller fouiller dans ma PAL :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#406 07 Juin 2017 16:58:37

Mince alors ! tu vas réussir à me convaincre de le lire alors qu'il ne me tentait pas plus que ça à la base :lol:

Bon choix :)
  • Minidou

#407 08 Juin 2017 00:49:12

Ca reste une lecture légère, dans le bon sens comme dans le moins bon : l'univers comme les personnages sont traités de manière très superficielle, et je pense que ce qui m'a plu dans la romance principale du roman est précisément, je pense, ce qui déplaît à pas mal de monde : elle ne rencontre pas d'obstacles. On assiste simplement à l'évolution de leur amitié, qui est plutôt choupinette, mais les éléments potentiellement perturbateurs sont minimes. Du coup, on dirait qu'il ne se passe rien, mais moi c'est précisément ce qui m'a plu (je n'aime pas les romances compliquées à base de cris et de larmes, donc quand tout va bien, ça me va xD).  En fait, ce livre, c'est un gros marshmallow : tout doux, tout moelleux, pas très nourrissant mais trop addictif pour arrêter avant d'avoir terminé :lol:
    D'un autre côté, je pense qu'il y a beaucoup d'aspect de cet univers qui sont passés sous silence ou que l'on perçoit de manière déformée dans ce premier tome, et ce qui peut paraître simple, voire simpliste au début cache peut-être des réalités bien plus sombres... mais c'est juste une hypothèse, donc je préfère ne pas m'avancer là dessus, j'essaye peut-être juste de chercher la complexité là où il n'y en a pas :lol:.

En tout cas, voilà ma chronique un peu plus complète sur le roman par ici!
    Et j'en profite pour poser aussi celle de Kushiel's Dart que j'avais oublié de mettre ici
    ^^.

J'ai pioché dans ma PAL Seventh Son, le premier tome de la saga Alvin Maker de Orson Scott Card, mais je ne l'ai pas encore commencé. Je verrai après avoir lu les premières pages si je le garde ou si j'en choisis un autre, finalement :lol:.
  • Minidou

#408 18 Juin 2017 01:34:15

Bon, finalement, j'ai commencé et terminé Seventh Son d'Orson Scott Card, et j'ai beaucoup aimé.

Voilà l'avis que j'ai posté sur le topic du challenge ABC imaginaire (14/26!! quand je pense que d'habitude je peine à atteindre ce score à la fin de l'année, j'ai mangé du dragon!)

Ce premier tome qui s'ouvre sur la naissance, dans des circonstances difficiles, du petit Alvin, puis se poursuit avec l'établissement de sa famille dans une ville de pionniers, où les partisans de la magie ancestrale et ceux de la "nouvelle" religion s'affrontent de manière plus ou moins voilée m'a captivée. J'ai beaucoup aimé la mise en place de cet univers, où des forces mystérieuses s'affrontent autour d'Alvin, certaines hostiles, qui s'acharnent à essayer de le détruire et d'autres bienveillantes qui veulent le protéger. D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce roman, Alvin évidemment avec son talent incroyable, son esprit vif et toujours en ébullition, Taleswapper, le prophète qui se fait très vite adopter par la famille Miller autant que par le lecteur, mais aussi les Miller eux-mêmes, évidemment, une famille soudée et sympathique à laquelle on s'attache très vite. L'antagoniste est assez insidieux ici, puisque d'une part, on ne sait jamais quand il va frapper, et d'autre part, il parvient à corrompre l'esprit de gens qui n'ont pas forcément de mauvaise intention à la base. J'ai trouvé à ce titre le personnage du révérend Thrower assez intéressant, même s'il se montre très orgueilleux (un peu trop pour un saint homme, et c'est probablement ce qui le rend si vulnérable, finalement)
    Bref, une découverte vraiment sympathique, dont j'ai très envie de lire la suite.

J'ai failli commencer le tome 2 dans la foulée, et finalement, je me demande si je ne vais pas le faire, parce que ma nouvelle lecture ne m'emballe pas des masses. J'ai commencé Quand les Dieux buvaient, tome 1 : Blanche-Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour, et je trouve ça très fouillis. L'humour ne fonctionne pas vraiment sur moi (et pourtant dieu sait qu'il en faut peu pour me faire rire, mais je ne sais pas, je trouve que les blagues manquent un peu d'à-propos et c'est un peu lourdingue). J'en ai lu 70 pages, je vais poursuivre un peu pour voir si ça s'améliore, sinon je passerai à autre chose (enfin, ça m'embêterait, parce que je peux valider un item des 4 maisons avec ce livre, quand même :P)

• Lianne

Empereur des pages

#409 18 Juin 2017 07:15:37

Ho les chroniques d'Alvin le faiseur =)
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de cette série !

Je l'avais lue à l'époque de sa sortie chez Folio et j'en garde un très bon souvenir, j'espère que la suite te plaira ^^
  • Minidou

#410 21 Juin 2017 13:22:40

En tout cas, le premier tome est très chouette, et vu la fin, la suite promet d'être encore meilleure :D.

Je me suis accrochée pour Blanche Neige et les lance-missiles et finalement, j'ai terminé la première partie sans trop de difficulté. Ca reste très confus et fouillis, et je ne me suis clairement pas roulée par terre de rire, mais une fois habituée au style de Catherine Dufour, et une fois l'intrigue mise en place, ça se lit plutôt bien. Il faut parfois accepter de passer du coq à l'âne et de ne pas saisir le lien entre tous les événements, mais le côté absurde et décalé n'est finalement pas si désagréable.

J'ai également lu les 27 tomes de Fullmetal Alchemist, ce qui veut dire que j'ai enfin terminé ce manga commencé il y a 10 ans! Je prépare une chronique plus détaillée sur l'intégralité du manga (je ne sais pas comment je vais faire ça sans spoiler méchamment l'intrigue, mais je vais me débrouiller xD)
    Pour fêter ça, un petit dessin d'Edward, réalisé il y a... fiou, plusieurs années de ça, et dont je suis encore assez contente ^^. 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>