Je reviens faire un petit point parce que j'ai lu plein de choses avec le début de la Coupe des Quatre Maisons :D (principalement des nouvelles ou de courts romans, donc forcément, ça va vite ^^)
- D'abord,
Comment Blandin fut perdu de Jean-Philippe Jaworski : un court recueil de 2 nouvelles écrites par
Dieu M. Jaworski, qui se déroulent dans le Vieux Royaume, un univers où il fait toujours bon retourner ^^. Deux nouvelles que j'ai beaucoup aimées, particulièrement la deuxième, qui donne son titre au recueil. Jaworski parvient à faire passer le lecteur par toute une palette d'émotions, et à rendre son récit riche et complexe en très peu de pages, toujours avec une plume virtuose... je suis sous le charme.
- Ensuite,
The giraffe and the Pelly and Me de Roald Dahl, un très court roman un peu absurde, dans la veine d'un
Charlie et la Chocolaterie ou
La potion Magique de George Bouillon. On y retrouve cette imagination débridée et cet univers où tout est possible, tout ce que j'aime chez Roald Dahl, avec une certaine tendresse qui fait que malgré sa brièveté, ce petit roman laisse tout de même sa marque sur le lecteur.
- J'ai également relu
Quidditch Through the Ages et
Fantastic Beasts and Where to Find Them (mes toutes premières éditions de 2001 dénichées dans un Oxfam en Angleterre :D) et même s'ils sont très courts, on y découvre toujours plein de choses, il y a des tas de petites anecdotes amusantes sur le monde de la magie et des clins d'œil au roman (j'aimerais bien savoir quel est le lien de parenté entre Brutus Scrimgeour, auteur de la Bible du Batteur, et notre cher Ministre de la Magie :P) et l'humour de Rowling est omniprésent dans ces deux petits bouquins ^^.
- J'ai lu aussi
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. Encore une fois, un court roman dans lequel on se plonge très vite et avec plaisir. En dépit de quelques aspects un peu caricaturaux (mais c'est nécessaire dans un récit aussi bref) le roman porte un message écologiste très fort et touchant, en montrant le contraste entre les Occidentaux sourds aux messages de la jungle, qui détruisent plus par ignorance que par malveillance, finalement, et les "initiés" pour ainsi dire (les populations indigènes mais aussi d'autres comme Antonio José Bolivar, notre fameux vieux qui lit des romans d'amour) qui comprennent comment fonctionne cet écosystème fragile (ce qui ne les empêche pas de faire des erreurs, eux aussi.) Une très belle histoire, quoiqu'assez triste.
- Enfin, je viens de terminer
Dorothy must die de Danielle Paige. J'ai adoré certains aspects de ce livre, d'autres moins, même si dans l'ensemble le positif l'emporte sur le négatif et je lirai certainement la suite. Pour passer rapidement sur ce que j'ai moins aimé, j'ai trouvé les personnages assez peu charismatiques. Amy est plutôt sympathique, relativement vive d'esprit, mais l'ordre des Wicked m'a assez peu convaincue. Quand à la mission qui occupe quasiment toute la deuxième partie du roman, il s'agit du plan le plus mal organisé de toute l'histoire des plans mal organisés (du coup, je trouve un peu facile de s'en prendre à Amy quand les choses ne tournent pas comme prévu alors que finalement, elle fait comme elle peut avec ce qu'elle a... et elle s'en tire brillamment, si on considère qu'elle n'a pratiquement rien pour l'aider. ) Bref, il y a pas mal d'incohérences qui m'ont parfois sortie de l'histoire, ce qui est un peu gênant. Mais la dernière partie du roman rachète un peu ce problème en laissant entendre que tout est plus compliqué que cela, que, peut-être, les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, et que du coup, les enjeux du récit ne sont peut-être pas ceux que l'on croit (ou en tout cas, ne sont pas aussi simples). C'est dommage que la quatrième de couverture soit un gros spoiler de cette dernière partie (tant qu'on y était, il n'y avait qu'à raconter l'intégralité du roman dans le résumé, aussi :-1: ) mais cela donne au récit la touche de complexité qui me paraissait manquer dans le reste du roman, et cela me donne de bons espoirs pour la suite. En dehors de quelques petits points noirs, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, notamment la deuxième partie qui se déroule au palais de la Cité d'Emeraude. Le récit est plein de rebondissements et de tensions, et évidemment, quand on a lu le Magicien d'Oz, on se demande ce qui a bien pu arriver pour que les quatre compagnons du roman d'origine deviennent les brutes tyranniques que l'on croise ici... ont-ils toujours été comme ça, ou est-ce que quelque chose a mal tourné en cours de route? Bref, c'était une chouette découverte et je compte bien continuer cette série!
Pour ma nouvelle lecture, j'ai choisi
The Once and Future King, l'intégrale de la saga de T.H. White sur la légende arthurienne (celle qui a inspiré Merlin l'Enchanteur de Disney ^^) J'avais déjà lu le premier tome en français il y a loooooooongtemps (c'est un des tout premiers livres que j'ai chroniqué sur mon blog... c'est dire si ça date :lol:)
[HS]Sinon, la chatte de mes parents, que j'ai gardé pendant les vacances, a eu ses chatons hier, donc je ne résiste pas à l'envie de montrer une photo des boulettes ^^ (je suis beaucoup trop gaga devant ces petits machins, moi :P)[/HS]
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>