[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#431 25 Août 2017 00:04:58

My & Candyshy : Oui, j'ai lu plein de livres d'un coup, mais je viens de commencer une brique, donc ça devrait me tenir un petit moment xD.
    Vashta : C'est rigolo, parce que j'ai de plus en plus de mal à faire des avis détaillés, je n'ai plus trop de motivation depuis un moment. Mais quand je commence, je ne peux pas m'empêcher d'écrire des pavés :lol:.

J'ai terminé Le Bâtard de Kosigan, tome 1, et c'est presque un coup de cœur. Il m'a manqué un poil de quelque chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, je pense que ça tient principalement au fait que ce premier tome pose plus de question qu'il n'en résout, mais cela ne me donne que plus envie de lire la suite ^^. En soi, l'intrigue qui se déroule à l'époque du chevalier de Kosigan, en 1339 est relativement classique, même si les motivations du chevalier restent obscures jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est très attachant (même s'il est un peu fatigant, avec sa manie de sauter dans le lit de toutes les femmes avec qui il a le malheur de discuter cinq minutes en tête à tête.) Mais ce qui rehausse vraiment l'intérêt du lecteur tout en ajoutant une autre dimension au récit, ce sont les interludes qui s'insèrent entre les chapitres, où l'on peut lire la correspondance du descendant du chevalier sur les traces de son ancêtre... outre les mystères que cela soulève, aussi bien sur le destin du chevalier que sur le rôle de son descendant, cela pose aussi la question de savoir ce qui a pu se passer pour que toute une partie de l'Histoire ait, manifestement, pu être réécrite... car de toute évidence, le XIVe siècle du chevalier de Kosigan est bien différent de celui qui est parvenu dans les livres d'Histoire de la fin du XIXe (époque à laquelle on suit les tribulations de Kergaël de Kosigan, descendant du chevalier.) Du coup, cela promet plein de révélations croustillantes pour la suite, et j'ai hâte de mettre la main dessus (je vais guetter la sortie poche du tome 2 :P)

Maintenant, histoire d'avoir un morceau consistant à me mettre sous la dent en attendant le début du Challenge Coupe des Quatre Maisons le 1er septembre, j'ai entamé The Well of Echoes, book 1 : Geomancer de Ian Irvine (qui compte pour l'ABC Imaginaire). C'est une belle brique, j'en ai lu seulement une soixantaine de pages pour le moment, et sans être complètement happée dans l'histoire, je suis tout de même plutôt intriguée par le récit qui démarre tout doucement. (J'avais un peu peur en commençant, car en quatrième de couverture, il est écrit que ce livre devrait plaire aux fans d'Eddings, Jordan et Goodkind. Je sais que ce genre de rapprochement est à prendre avec des pincettes, mais il s'agit quand même de trois auteurs auxquels j'ai moyennement accroché... et les premiers chapitres avaient effectivement l'air de suivre le même chemin. Mais finalement, ça se lit plutôt bien.)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#432 25 Août 2017 09:05:47

Je ne suis pas fan non plus des rapprochements surtout que comme toi Eddings et Goodkind ne m'ont pas vraiment plu. (pas encore lu Jordan).
    Bonne nouvelle lecture alors.

Au fait, que fais-tu à la rentrée ?
  • Minidou

#433 31 Août 2017 16:10:24

My: J'ai réussi mes concours l'année dernière et donc cette année, je suis en M2 traduction audiovisuelle :D (dernière année, si tout se passe bien. Et il n'y a aucune raison pour que ça ne se passe pas bien :P)

J'ai terminé Geomancer, et malgré quelques petits soucis de rythme, j'ai dans l'ensemble plutôt aimé, et j'ai bien envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages principaux, ou du moins, j'ai aimé la manière dont ils étaient construits (notamment Nish et Irisis, deux personnages détestables sur bien des points, et dont j'ai pourtant apprécié suivre le développement) et j'ai particulièrement apprécié l'absence de véritable manichéisme dans un univers où les humains sont en guerre contre les lyrinx, présentés comme des monstres horribles. Si les lyrinx sont effectivement loin d'être sympathiques, et s'ils se montrent volontiers sans pitié, par certains côtés ils peuvent être autant voire plus civilisés que les humains, et les passages où ils interviennent comptent parmi mes préférés. Bref, malgré quelques aspects assez prévisibles, et quelques facilités, j'ai été plutôt convaincue par ce premier tome et par l'univers développé par Ian Irvine.

Je n'ai pas commencé de nouveau roman, puisque je voudrais valider un item de la Coupe des Quatre Maisons avec ma prochaine lecture et le challenge commence demain. Du coup, j'ai fait baisser ma PAL en lisant les mangas qui y traînent depuis des temps immémoriaux:

- Trèfle, tome 1 de Clamp : j'ai beau adorer Clamp, je suis complètement passée à côté de ce manga... je l'ai trouvé très fouillis et peu lisible, sans aucun liant... bref, le seul avantage, c'était de découvrir l'origine du personnage d'Oruha qui apparaît dans Tsubasa Reservoir Chronicle, et de sa chanson. Je lirai peut-être le deuxième tome par curiosité, pour voir s'il éclaire un peu le premier mais je n'ai pas été vraiment convaincue pour le moment.
    - Ludwig Fantasy : la suite de Ludwig Revolution de Kaori Yuki, qui est un one-shot visiblement. On y retrouve notre prince Louis, toujours aussi sadique et détestable (mais c'est pour ça qu'on l'aime ^^), ainsi que son adorable souffre-douleur serviteur Will, toujours à la recherche d'une épouse pour le prince. Cette fois-ci, Kaori Yuki sort de l'univers des contes de Grimm pour s'attaquer à la petite sirène et aux contes japonais, et c'est toujours aussi drôle, décalé et sombre à la fois.
    - Gravel Kingdom de Kaori Yuki : un one-shot dont l'histoire reste relativement classique (l'héritier du trône du royaume évincé par son frère caché, accusé de trahison et qui doit surmonter des épreuves pour récupérer son titre légitime) mais plutôt bien mené et avec de très beaux graphismes.
    - Undertaker Riddle, tome 1 : j'ai bien aimé ce premier tome, et je pense que je continuerai la série. Encore une fois, c'est un peu classique : un lycéen qui voit des fantômes, obligé de conclure un pacte avec un personnage bizarre qui va lui conférer des pouvoirs surnaturels... mais c'est bien rythmé, c'est drôle, les personnages sont très vite attachants et les graphismes très jolis, quoique très classiques également. Bref, une bonne surprise.

Et aujourd'hui, j'ai continué avec Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque) (titre un peu stupide puisque les chevaliers du Zodiaque sont les chevaliers d'or et pas les chevaliers de bronze qui sont pourtant les héros, mais bref) que j'ai repris du début. Ca se tatane beaucoup, ça se menace de  mort toutes les deux pages, ça balance des météores de Pégase et de la colère du dragon en veux-tu en voilà, ça meurt, ça ressuscite, ça se provoque en duel, ça casse des armures... bref, on s'amuse bien :P (je me moque un peu, mais j'aime cette série en vrai xD)
  • Minidou

#434 07 Septembre 2017 15:28:53

Je reviens faire un petit point parce que j'ai lu plein de choses avec le début de la Coupe des Quatre Maisons :D (principalement des nouvelles ou de courts romans, donc forcément, ça va vite ^^)

- D'abord, Comment Blandin fut perdu de Jean-Philippe Jaworski : un court recueil de 2 nouvelles écrites par Dieu M. Jaworski, qui se déroulent dans le Vieux Royaume, un univers où il fait toujours bon retourner ^^. Deux nouvelles que j'ai beaucoup aimées, particulièrement la deuxième, qui donne son titre au recueil. Jaworski parvient à faire passer le lecteur par toute une palette d'émotions, et à rendre son récit riche et complexe en très peu de pages, toujours avec une plume virtuose... je suis sous le charme.
    - Ensuite, The giraffe and the Pelly and Me de Roald Dahl, un très court roman un peu absurde, dans la veine d'un Charlie et la Chocolaterie ou La potion Magique de George Bouillon. On y retrouve cette imagination débridée et cet univers où tout est possible, tout ce que j'aime chez Roald Dahl, avec une certaine tendresse qui fait que malgré sa brièveté, ce petit roman laisse tout de même sa marque sur le lecteur.
    - J'ai également relu Quidditch Through the Ages et Fantastic Beasts and Where to Find Them (mes toutes premières éditions de 2001 dénichées dans un Oxfam en Angleterre :D) et même s'ils sont très courts, on y découvre toujours plein de choses, il y a des tas de petites anecdotes amusantes sur le monde de la magie et des clins d'œil au roman (j'aimerais bien savoir quel est le lien de parenté entre Brutus Scrimgeour, auteur de la Bible du Batteur, et notre cher Ministre de la Magie :P) et l'humour de Rowling est omniprésent dans ces deux petits bouquins ^^.
    - J'ai lu aussi Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. Encore une fois, un court roman dans lequel on se plonge très vite et avec plaisir. En dépit de quelques aspects un peu caricaturaux (mais c'est nécessaire dans un récit aussi bref) le roman porte un message écologiste très fort et touchant, en montrant le contraste entre les Occidentaux sourds aux messages de la jungle, qui détruisent plus par ignorance que par malveillance, finalement, et les "initiés" pour ainsi dire (les populations indigènes mais aussi d'autres comme Antonio José Bolivar, notre fameux vieux qui lit des romans d'amour) qui comprennent comment fonctionne cet écosystème fragile (ce qui ne les empêche pas de faire des erreurs, eux aussi.) Une très belle histoire, quoiqu'assez triste.
    - Enfin, je viens de terminer Dorothy must die de Danielle Paige. J'ai adoré certains aspects de ce livre, d'autres moins, même si dans l'ensemble le positif l'emporte sur le négatif et je lirai certainement la suite. Pour passer rapidement sur ce que j'ai moins aimé, j'ai trouvé les personnages assez peu charismatiques. Amy est plutôt sympathique, relativement vive d'esprit, mais l'ordre des Wicked m'a assez peu convaincue. Quand à la mission qui occupe quasiment toute la deuxième partie du roman, il s'agit du plan le plus mal organisé de toute l'histoire des plans mal organisés (du coup, je trouve un peu facile de s'en prendre à Amy quand les choses ne tournent pas comme prévu alors que finalement, elle fait comme elle peut avec ce qu'elle a... et elle s'en tire brillamment, si on considère qu'elle n'a pratiquement rien pour l'aider. ) Bref, il y a pas mal d'incohérences qui m'ont parfois sortie de l'histoire, ce qui est un peu gênant. Mais la dernière partie du roman rachète un peu ce problème en laissant entendre que tout est plus compliqué que cela, que, peut-être, les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, et que du coup, les enjeux du récit ne sont peut-être pas ceux que l'on croit (ou en tout cas, ne sont pas aussi simples). C'est dommage que la quatrième de couverture soit un gros spoiler de cette dernière partie (tant qu'on y était, il n'y avait qu'à raconter l'intégralité du roman dans le résumé, aussi :-1: ) mais cela donne au récit la touche de complexité qui me paraissait manquer dans le reste du roman, et cela me donne de bons espoirs pour la suite. En dehors de quelques petits points noirs, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, notamment la deuxième partie qui se déroule au palais de la Cité d'Emeraude. Le récit est plein de rebondissements et de tensions, et évidemment, quand on a lu le Magicien d'Oz, on se demande ce qui a bien pu arriver pour que les quatre compagnons du roman d'origine deviennent les brutes tyranniques que l'on croise ici... ont-ils toujours été comme ça, ou est-ce que quelque chose a mal tourné en cours de route? Bref, c'était une chouette découverte et je compte bien continuer cette série!

Pour ma nouvelle lecture, j'ai choisi The Once and Future King, l'intégrale de la saga de T.H. White sur la légende arthurienne (celle qui a inspiré Merlin l'Enchanteur de Disney ^^) J'avais déjà lu le premier tome en français il y a loooooooongtemps (c'est un des tout premiers livres que j'ai chroniqué sur mon blog... c'est dire si ça date :lol:)

[HS]Sinon, la chatte de mes parents, que j'ai gardé pendant les vacances, a eu ses chatons hier, donc je ne résiste pas à l'envie de montrer une photo des boulettes ^^ (je suis beaucoup trop gaga devant ces petits machins, moi :P)[/HS]

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

• Aryia

Correctrice

#435 07 Septembre 2017 16:06:56

Tu fais aussi la Coupe ?!
    Tu es dans quelle maison ? (Poufsouffle pour ma part)

Bonne lecture, en tout cas !
  • Minidou

#436 07 Septembre 2017 16:32:18

Merci ^^. Haha, moi je suis une Serdaigle :D. Attention les Poufsouffle, on ne va pas se laisser faire cette année :vainqueur: Tu participais déjà l'année dernière?
  • Aryia

Correctrice

#437 07 Septembre 2017 16:46:31

L'an dernier, j'avais du arrêter en octobre à cause de problèmes de santé.
    Mais cette année, je compte bien soutenir ma maison toute l'année, gare à vous les Serdaigle :D
  • Minidou

#438 07 Septembre 2017 18:14:11

Bon retour parmi nous alors, j'espère que le challenge te permettra de faire de chouettes découvertes :D Et que Serdai la meilleure maison gagne :P
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#439 07 Septembre 2017 21:24:08

Allez Serdaigle !!! :pompom: Allez Serdaigle !!! :pompom: Allez Serdaigle !!! :pompom: (ben quoi ce n'est pas parce que je ne joue pas que je ne peux pas faire la pompom girl :D
    Je ne connais pas du tout la saga de White mais puisqu' elle parle de la légende d' Arthur, je note direct.
    Bonne lecture à toi :)

Tout ça de chatons !!! Ça va être la fiesta chez toi :ptdr:
  • Minidou

#440 07 Septembre 2017 22:29:02

Oui, elle en a eu 7 (en même temps, elle se traînait comme un hippopotame sur la fin, la pauvre, on aurait dû s'en douter xD) ça va être drôle quand ils vont grandir, tiens :lol:. On va se retrouver avec 10 chats à la maison (je pense que Pixel sent déjà venir l'embrouille, elle crache sur Bambou (la maman) dès qu'elle la voit, alors que ces dernières semaines tout se passait très bien xD)

La saga de T.H. White est un classique, mais j'ai l'impression qu'il a eu un plus grand impact dans le monde anglo-saxon que chez nous (c'est un ressenti personnel, cela dit, je me trompe peut-être). Je garde un très bon souvenir du premier tome, qui mélange pas mal de genres et qui est en plus très drôle. T.H. White s'inspire de la légende arthurienne mais il s'en sert surtout comme prétexte pour s'interroger sur la société par des procédés divers (son humour, et les situations parfois un peu absurde, mais aussi les métamorphoses de La Verrue qui sont un prétexte à explorer le fonctionnement des sociétés animales, utopiques ou dystopiques selon les cas). Bref, même si le cadre est la légende arthurienne, le propos va un peu plus loin que ça, et j'avais trouvé ça vraiment intéressant (sans compter le style qui est vraiment savoureux, et sa représentation de Merlin qui est complètement excentrique, ça ne m'étonnerait pas que J.K. Rowling se soit en partie inspirée de ce personnage pour Dumbledore d'ailleurs xD)