#463 27 Novembre 2017 20:11:19
Je le lis en poche VO, et pour le coup, c'est vraiment une brique écrite en tout petit serré :lol:. Je ne me souvenais pas non plus que c'était aussi long. Dans mes souvenirs, je l'avais englouti très rapidement la première fois (mais je suis en train de me demander si je n'avais pas lu que le deuxième tome, parce que ce que je lis en ce moment ne me rappelle rien du tout. Cela dit, je l'ai lu il y a longtemps, c'est peut-être normal xD.) En tout cas, j'avance lentement (enfin, d'après Livraddict, j'ai quand même lu 26% du livre xD), mais je me régale ^^.
Entre temps, j'ai lu Nord contre Sud de Jules Verne, un roman qui, comme son titre l'indique, se déroule pendant la Guerre de Sécession. C'est un roman d'aventure relativement efficace, malgré un démarrage un peu poussif et des personnages un peu naïfs. Pas le meilleur Jules Verne que j'aie lu, mais une lecture pas désagréable.
J'ai aussi lu rapidement Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier, sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50, et spécifiquement la tentative d'intégrer neuf étudiants noirs dans un lycée réservé aux Blancs à l'époque. Le roman est raconté de deux points de vue différents : l'une est Molly, une étudiante noire, qui subit des violences inouïes de la part des autres élèves, parents d'élèves et professeurs, et même de sa propre communauté à cause de son choix d'étudier au lycée de Little Rock, et l'autre, Grace, une de ses camarades de classe blanche, qui en comparaison ne se préoccupe que de choses futiles, comme ses vêtements, sa popularité ou son petit ami. Le contraste entre les deux est saisissant, et le personnage de Grace semble bien creux en comparaison de Molly, mais son inaction et sa tendance à détourner les yeux des violences perpétrées contre ses camarades de classe, en arguant que ce sont leurs problèmes et pas les siens donne tout de même à réfléchir (surtout quand on voit à quoi s'exposent les personnes qui manifestent ne serait-ce qu'une once de sympathie envers les nouveaux étudiants.) J'ai trouvé que c'était assez court, et que l'on n'avait pas forcément le temps de s'imprégner du récit, mais cela reste tout de même assez percutant. Un bon moyen, en tout cas, d'aborder la question avec des jeunes (collégiens ou lycéens.)