[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #521 16 Février 2018 00:23:44

    J'ai terminé The Host hier, et malgré quelques longueurs (et quelques passages gnan gnan) dans la deuxième partie, j'ai tout de même passé un très bon moment (et j'étais contente de la fin. C'était facile et prévisible, mais ça m'a fait plaisir ^^.) Par contre, je retire ce que j'ai dit sur Ian, qui était clairement mon chouchou du triangle amoureux dans la première partie. Dès le moment où il se met en tête de conquérir Wanda, il devient tellement relou que j'ai fini par avoir envie de lui botter les fesses (mais d'une manière générale, j'ai été agacée par la tendance des mecs avoir les mains pleines de doigts en présence de Wanda. Quand quelqu'un te fait comprendre très clairement qu'il ou elle n'a pas envie d'être touché·e, ben tu ne saisis pas la moindre occasion pour mettre tes mains partout, c'est la moindre des choses. Flûte à la fin.) De toute façon, ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire n'est pas le "triangle amoureux" (pas vraiment un triangle amoureux, finalement, puisque Ian et Jared sont bien amoureux de deux personnes différentes, ce qui évite par la même occasion tous les clichés les plus crispants) mais bien la relation entre Wanda et Mel, qui est pour moi un lien bien plus fort et touchant que tous les autres (à part peut-être celui qu'elles partagent avec Jamie.) Bref, je vais essayer d'en faire une chronique plus détaillée, histoire de ne pas écrire un roman ici xD.

    J'ai commencé ensuite Arthamios : Chronique d'un esprit vagabond de Luc van Lerberghe. J'avais déjà tenté puis abandonné il y a un moment, et j'ai failli abandonner de nouveau cette fois ci (mais il est dans ma liste du challenge ABC donc j'ai persévéré quand même.) Les 30 à 40 premières pages sont vraiment très poussives et le style est très lourd, mais ça commence à aller mieux, et je vais quand même voir ce que donne la suite (même si ce n'est toujours pas très bien écrit.) Je lis l'ancienne édition Midgard, et j'ai vu que la trilogie avait été rééditée chez Le Héron d'argent (avec des couvertures sublimes) donc peut-être qu'il y a eu des corrections et des modifications entre temps. En tout cas, je n'en suis encore qu'au tout début, donc on verra bien ^^.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #522 16 Février 2018 20:29:17

    A te lire, je me dis que j'ai oublié beaucoup de choses de The Host … il faudra que je le relise à l'occasion.
    Bon week-end et bonne nouvelle lecture :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #523 17 Février 2018 16:27:59

    Merci :D
    Pour ma nouvelle lecture... je pense que je vais abandonner encore une fois, parce que je n'y arrive vraiment pas. Je suis certaine qu'il y a d'excellentes idées dans ce roman, et (pour avoir feuilleté un peu la fin du tome 1, et du tome 2, tant que j'y étais) je ne pense pas qu'on puisse reprocher à l'auteur son manque d'imagination, mais l'écriture me bloque complètement. A chaque page je tombe sur des structures particulièrement laides, des coquilles qui me font grogner, des incohérences et des fautes de relecture que j'estime impardonnables (fautes d'accord, erreurs de temps, tutoiement qui devient vouvoiement d'une réplique à l'autre, répétitions inutiles et lourdeurs...). Le récit n'a aucun souffle, tout est plat et monocorde, aussi bien dans la narration que dans les dialogues, les personnages n'ont aucun relief et je n'arrive pas à dépasser la barrière du texte pour entrer dans l'histoire. J'ai lu 130 pages, laborieusement, et je ne me sens pas le courage de m'infliger les 500 pages restantes. Je suis vraiment dépitée d'autant que, d'un point de vue purement matériel, on m'a offert les deux premiers tomes dédicacés, et du coup je ne sais pas ce que je vais en faire... (et puis il faut que trouve une autre lettre V pour le challenge ABC Imaginaire.)

    Bref, il va falloir que je fouille dans ma PAL pour une nouvelle lecture, en espérant tomber un peu mieux, cette fois :D
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #524 18 Février 2018 23:15:14

    Ah zut pas cool! Bonne future lecture! Lewis? Ou t'attends encore un peu?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #525 20 Février 2018 23:43:44

    Non, finalement je n'ai pas encore commencé Lewis (peut-être ma prochaine lecture, je verrai, vu que ça se lit quand même assez vite ^^), mais je me suis lancée dans un roman qui me fait de l'œil et en même temps m'intimide depuis un moment : La Zone du Dehors d'Alain Damasio (oui, j'ai aussi La Horde du Contrevent dans ma PAL, et depuis bien plus longtemps, mais celui-là me fait encore plus peur xD)

    Et autant je suis un peu perplexe sur la forme du roman, qui est plus un mélange d'essai philosophique et de fiction qu'un roman à proprement parler, à mon avis (même si c'est vraiment chouette à lire, je suis en train de le dévorer, donc c'est plutôt bon signe :lol:) autant wahou ! cette plume !!!! Même sans le comparer au style tout raplapla de Luc Van Lerberghe, Damasio est une vraie claque ! Il a une écriture vivante, qui parle, qui prend aux tripes. On dirait que ses personnages vont sauter du papier ! Même si paradoxalement, son personnage principal, Captp, se lance parfois (souvent) dans des discours qui manquent un peu de la spontanéité du dialogue. Pour l'instant c'est le seul reproche que je fais vraiment à La Zone du Dehors, ce manque d'homogénéité entre le roman et les digressions théoriques qui lui donne un côté un peu artificiel, mais c'est tellement agréable à lire que ça ne va pas m'empêcher d'apprécier ^^.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #526 21 Février 2018 00:19:19

    je ne connais toujours pas cette plume, donc je ne peux juger. Pourquoi La Horde du contrevent te fait peur?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #527 21 Février 2018 08:56:03

    :lol: Je n'arrive pas à me mettre à fond dans La Zone du Dehors ; je le trouve tellement réaliste malgré son univers SF que rien à faire… Alors que j'ai adoré La Horde du Contrevent (qui est encore mieux côté plume).
    Bonne lecture à toi :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #528 21 Février 2018 16:44:16

    isallysun : Disons qu'il a l'air très dense et complexe, et j'ai un peu peur de ne pas le lire dans les bonnes conditions, de ne pas l'apprécier comme je voudrais... j'en repousse toujours la lecture parce que j'attends d'être dans une période calme où je ne serai pas trop stressée et où je pourrai me concentrer correctement sur ma lecture (mais il faut être honnête, une telle période n'arrivera jamais, donc il va bien falloir que je me décide à le lire quand même xD).

    My : C'est vrai que malgré son cadre SF, Damasio nous parle finalement de questions qui nous touchent de très près, c'est pour ça qu'on dirait parfois plus un essai qu'un roman, je pense (surtout que c'est à peine déguisé, finalement). Et du coup, c'est vrai que c'est difficile d'entrer dans le récit proprement dit quand on a l'impression que l'auteur nous parle constamment d'autre chose.  Mais ce que tu dis me donne encore plus envie de sortir très vite la Horde du Contrevent de ma PAL, en tout cas :D
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #529 23 Février 2018 01:21:57

    je comprends très bien cet effet!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #530 25 Février 2018 14:23:14

    Terminé La Zone du Dehors, et j'ai réussi à en faire une chronique à chaud, ce dont je ne me croyais pas capable :lol:.

    J'ai enchaîné avec le premier tome de la série Captive Prince de C.S. Pacat, et... c'est une très agréable surprise. J'ai dévoré le premier tome en une journée, en dépit de ma méfiance initiale pour le sujet abordé (l'idée de voir une relation abusive à la 50 Shades, très peu pour moi, mais C.S. Pacat évite plutôt bien l'écueil). Il m'a rappelé par certains aspects Kushiel et par d'autres Poison Study de Maria V. Snyder (je suis incapable de mettre le doigt exactement sur ce qui m'y a fait penser, sachant que je l'ai lu il y a des années et j'en ai quasiment tout oublié, mais mon cerveau a fait le lien sans me demander mon avis :lol:)

    Comme on m'a prêté la trilogie, je pense que je vais enchaîner les trois tomes, pour pouvoir les rendre à leur propriétaire légitime ^^. Et je vais tâcher de bricoler une chronique dessus (au moins sur le premier tome)