[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #531 01 Mars 2018 09:20:11

    Oh mon Dieu ! Kushiel et Poison : ce sont des références qui vont me donner envie de m'y plonger (j'ai les 3 tomes dans ma PAL).
    Bonne lecture :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #532 01 Mars 2018 11:56:35

    Chouette ! N'hésite pas à te lancer, personnellement j'en suis à la deuxième moitié du tome 3, et je me régale (le premier pose de bonnes bases, mais tout se joue vraiment dans les tomes suivants, à mon avis, même si, au point où j'en suis, Laurent et Damen sont en train de me rendre chèvre, trop d'émotions pour mon petit coeur, tout ça xD)
    J'ai même réussi à faire des chroniques plus détaillées sur le tome 1 et le tome 2 (plus rien ne m'arrête :yeah:)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #533 03 Mars 2018 16:54:04

    J'ai terminé le dernier tome de Captive Prince, et je pense que cette trilogie dans son ensemble est un coup de coeur. J'ai terminé ma série de chroniques avec celle du tome 3 (je n'ai pas dit la moitié de tout ce que je pense de ce livre, mais c'était vraiment difficile de le faire sans spoiler absolument toute l'intrigue.)

    J'ai ensuite commencé Bordemarge d'Emmanuelle Nuncq, que j'ai presque terminé, et c'est une assez bonne surprise. L'autrice réutilise à dessein tous les clichés du roman d'aventure dans une sorte de démarche métalittéraire très divertissante où elle force ses personnages à prendre conscience de ces clichés et à leur tordre le coup. C'est plutôt amusant, ça se lit bien, même si le procédé pourrait être beaucoup plus approfondi (telle quelle, la déconstruction des stéréotypes reste très en surface et ne fait que déboucher sur d'autres stéréotypes, mais la démarche est vraiment intéressante, et si les premières pages ont été un peu laborieuses, je me suis assez rapidement prise au jeu.) Cela reste un roman d'aventure efficace, pas une réflexion philosophique sur l'écriture, mais en tout cas, j'aime beaucoup et je passe un très bon moment ^^.
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #534 03 Mars 2018 18:04:33

    J'ai bien aimé Bordemarge aussi! ;)

    Bonne lecture!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #535 04 Mars 2018 16:46:40

    Merci :D !

    J'ai terminé Bordemarge, que j'ai donc beaucoup aimé, même avec ses facilités (complètement assumées, pour le coup.)

    J'ai ensuite commencé ma relecture complète des Chroniques de Narnia (dans l'ordre chronologique, pas dans l'ordre de publication) avec The Magician's Nephew, dans lequel on fait la connaissance de Digory et Polly (Digory qui deviendra le vieux professeur Kirke du tome suivant et chez qui les Pevensie trouveront l'armoire magique.) et où l'on assiste à la création de Narnia par Aslan. Je comprends mieux pourquoi, malgré ses airs d'introduction, il vaut mieux le lire après les autres tomes (normalement, c'est le #6) car il contient beaucoup de références aux futures aventures de Narnia (l'origine de la Sorcière Blanche, de l'armoire, ou du lampadaire par exemple) qui semblent un peu sortir de nulle part quand on n'a pas lu les autres romans.

    Du coup, j'ai mieux apprécié ma lecture cette fois-ci, même si, paradoxalement, j'ai mieux compris ce qui m'avait dérangée lors de ma première lecture (à l'époque, j'avais également lu tous les tomes à la suite, et il m'avait fallu très longtemps pour enfin commencer à vraiment apprécier l'univers de Lewis.) Il fonctionne un peu comme celui des contes, avec des personnages très unidimensionnels, très méchants ou très gentils (Digory est un chouïa plus nuancé, dans la mesure où il est présenté comme faillible, mais cela reste très très léger) et un style d'écriture relativement simple (même si pas dénué d'humour très british par moments.) Les références religieuses sont nombreuses et crèvent les yeux (surtout vers la fin où ce n'est même pas déguisé, avec le jardin, la pomme, la femme vile tentatrice, gna gna gna...) mais je suis passée outre assez facilement (dans mes souvenirs, c'est le dernier tome qui est le pire, à ce niveau là.)

    Lors de ma première lecture, je sortais du Seigneur des Anneaux, donc forcément, le choc était rude, mais les deux n'ont absolument rien à voir, en dehors d'une cosmogonie un peu similaire et de quelques clins d'oeil (d'ailleurs Tolkien détestait Narnia, et je peux comprendre pourquoi xD). Là, je l'ai plus perçu comme une sorte d'hybride entre un conte et un tome du Club des Cinq, et finalement, j'ai passé un bon moment !

    Je poursuis donc ma lecture avec The Lion, The Witch and the Wardrobe !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #536 04 Mars 2018 23:05:06

    bon, je me demandais si je le débutais dès maintenant et lisais le "1" avant le "2" dans l'intégrale! Je crois que je vais vraiment y aller dans l'ordre de publication pour ne pas trop être spoliés par la présentation des univers
    Bonne lecture!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #537 06 Mars 2018 23:36:13

    C'est plus de l'ordre du clin d'oeil que vraiment du spoiler, mais du coup, ce sont des détails qui ne prennent sens que quand on a lu les tomes suivants, donc effectivement, je recommanderais de le lire juste avant le tout dernier, comme prévu ^^.

    J'ai terminé le tome 2, The Lion, The Witch and the Wardrobe, et encore une fois, c'est une meilleure expérience que ma première lecture, renforcée par le fait que j'ai à présent les images du film en tête. A l'époque, j'avais trouvé que le film avait un souffle épique qui manquait pas mal au roman, toujours très enfantin et manichéen, mais mon avis sur la question a un peu changé. Certes, l'écriture de Lewis est toujours très simple et va droit au but, mais elle n'en transmet pas moins énormément d'émotions en peu de phrases, et elle parvient très bien à installer une véritable tension dramatique dans le récit, même si l'aspect féerique du roman fait que l'on sait parfaitement que les méchants vont perdre et que les gentils vont triompher. Le personnage d'Edmund, un peu plus gris que ses frère et soeurs est, à ce titre, très intéressant, dans la mesure où il représente au début, une menace connue du lecteur mais pas des héros, et où il évolue une fois mis face aux conséquences de ses actes. Aslan est un personnage très touchant, terrible mais juste et bienveillant, puissant mais également vulnérable. Certes, on n'a pas de grandes batailles ni des péripéties en cascade, comme on peut en voir dans le film, mais cela reste une lecture assez prenante si on se laisse porter.

    J'ai commencé le troisième tome The Horse and His Boy, dont je n'ai plus aucun souvenir (à part qu'il y a un cheval... et un garçon, donc...) sur lequel je peine un peu plus, mais je n'en suis qu'au début, il faut que je me remette dedans. On verra ce que donne la suite ^^.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #538 17 Mars 2018 22:28:45

    J'ai pas mal avancé dans ma relecture, avec The Horse and His Boy et Prince Caspian. J'ai plutôt bien aimé le premier, un peu moins le deuxième, même si je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. On trouve dans The Horse and His Boy de l'aventure dans la veine de The Lion, The Witch and the Wardrobe, même si les Pevensie en sont quasi absents, mais l'action, dans Prince Caspian m'a semblé un peu plus raplapla, sans vraiment de tension dramatique. Cela tient peut-être aussi au fait que je n'ai pas eu trop le temps ni la motivation de lire beaucoup ces deux  dernières semaines (et ça risque d'être tendu pendant encore un moment... vive le doublage :ko: !) (en vrai, j'adore ça, mais ça prend beaucoup de temps :lol:) et du coup j'ai mis un temps fou à le terminer... peut-être que ça a faussé mon impression.

    Heureusement, j'ai commencé le tome suivant, Voyage of the Dawn Treader, qui m'avait laissé le meilleur souvenir à la première lecture, et que j'aime toujours beaucoup, principalement grâce à Eustache. D'une manière générale, les tomes que j'ai le plus appréciés jusqu'à maintenant sont ceux qui mettent en scène une vraie évolution chez les personnages, et qui les mettent face à eux-mêmes et leurs propres faiblesses, plutôt qu'une simple opposition entre le camps des "méchants" et celui des "gentils".

    Cela dit, je pense que je vais faire une petite pause après The Dawn Treader et lire autre chose avant de terminer la saga.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #539 21 Mars 2018 23:13:44

    Hop, terminé Voyage of the Dawn Treader, qui reste plutôt chouette dans l'ensemble. Je vais faire une petite pause dans Narnia pour le moment et reprendre Alexander Hamilton, que j'avais un peu mis en veille (j'en suis à 1/4 du livre, au moment de la rédaction des Federalist Papers, et c'est plein de concepts juridiques, politiques, économiques... qui ne me parlent pas vraiment donc c'est un peu ardu. C'est rigolo parce que c'est justement ce ça que parle Non Stop, ma chanson préférée de la comédie musicale xD.)

    How do you write like tomorrow won't arrive ?
    How do you write like you need it to survive ?
    How do you write every second you're alive
    every second you're alive, every second you're aliiiiive ?

    Dernière modification par Minidou (21 Mars 2018 23:15:18)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #540 24 Mars 2018 22:24:34

    parce que tu n'as pas assez de connaissances que cela te parle peu?