#565 25 Mai 2018 05:29:16
Bon, je n'ai pas entièrement respecté mon non-planning, mais j'ai quand même réussi à terminer les spin-off de Delirium (dispensables, à mon avis, en dehors peut-être de celui sur Raven, que j'ai trouvé particulièrement touchant, mais peut-être juste parce que j'aime beaucoup ce personnage à la base). J'ai également terminé Les Effacés, qui est sympathique, mais pas inoubliable. Je pense que je ne rechignerais pas à lire la suite si je tombais dessus (principalement parce que le personnage de Mandragore m'intrigue, et j'ai envie d'en savoir plus sur lui) mais cela reste une lecture juste divertissante, les personnages et l'intrigue manquent pas mal de profondeur. Cela dit, ce n'était pas désagréable à lire.
Enfin, pour un item éphémère de la Coupe des Quatre Maisons, j'ai enfin sorti de ma PAL le premier tome des Écriveurs : La cité lumineuse de Frédéric Mars... et je n'ai pas du tout été convaincue. Je l'ai lu d'une traite, mais uniquement pour dire de ne pas l'abandonner. Ce livre m'a profondément ennuyée. Le style est passable : très oralisé, puisque le récit est narré par une héroïne de 15 ans, qui ne manque pas de cynisme et de répartie. Mais l'humour fait rarement mouche (à mon avis) et cela rend l'ensemble assez lourd. Les personnages sont très clichés et sans saveur, l'héroïne est même carrément assommante (et puis bonjour les stéréotypes de genre du début à la fin, pendant qu'on y est...) Quant à l'intrigue... c'est fouillis, plein de trous et cela manque de véritables enjeux : on a du mal à comprendre à quoi servent ces fameux Écriveurs, et comment tout le système ne part pas tout simplement en vrille, étant donné la facilité déconcertante avec laquelle Lara parvient à transgresser littéralement toutes les règles. Et beaucoup de personnes ont noté la mauvaise copie de Harry Potter... impossible de ne pas faire le rapprochement (mais on est loin de la cohérence et de l'univers maîtrisé de J.K.)
Bref, je n'ai pas du tout adhéré, et je ne lirai pas la suite.
Je vais donc continuer dans ce que je n'avais pas prévu, en ne terminant pas Whispers through a Megaphone :P.