[Suivi lecture] Minidou II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#671 29 Novembre 2018 00:45:19

je recommence la passe où je ne connais rien. Le cavalier, ça fait partie de coeur d'encre ou pas, ça?
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#672 29 Novembre 2018 02:07:04

C'est de la fantasy aussi, mais ça n'a pas l'air d'avoir de lien avec Coeur d'Encre en tout cas (il me semble qu'elle l'a écrit avant, mais je n'en suis pas certaine, il faudrait que je vérifie ^^)
  • Minidou

#673 07 Décembre 2018 01:16:40

Coucou !

Quelques petites nouvelles :

J'ai terminé Le Cavalier du Dragon, que j'ai beaucoup aimé. C'est un roman jeunesse que j'aurais adoré découvrir plus jeune, avec des personnages variés et attachants et une jolie histoire.

J'ai également lu À la recherche de l'oeil du dragon de Dugald A. Steer qui m'a un peu moins emballée. Un premier tome sympathique mais très convenu et qui ne m'a pas vraiment donné envie de lire la suite, même si je n'ai pas non plus passé un mauvais moment.

Enfin, j'ai terminé Orlando de Virginia Woolf et j'ai été charmée par ma première incursion chez cette autrice. Elle interroge les stéréotypes de genre et la société de son époque avec beaucoup d'ironie et de mordant, et nous offre par la même occasion de très jolies réflexions sur la poésie et l'écriture.

Pour la suite, j'ai entamé Red Mars de Kim Stanley Robinson, un space opera dont le début est déjà très prometteur !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#674 09 Décembre 2018 14:38:07

tu as lu woolf en VO ou traduit? et tu crois que l'ironie est ce qui fait la réputation de l'auteure?
  • Minidou

#675 09 Décembre 2018 16:22:59

Je l'ai lu en VO (je sais qu'il existe plusieurs traductions des écrits de Virginia Woolf, mais je ne saurais pas dire laquelle est la meilleure). J'imagine que l'ironie est certainement une partie de ce qui fait le piquant de son écriture (dans ce roman, du moins), mais elle est quand même plus largement connue pour son usage de la technique narrative du stream of consciousness (en tout cas, c'est pour ça que je la connaissais avant de la lire). J'ai aussi cru comprendre qu'Orlando n'était pas très représentatif du reste de son oeuvre, et il faudra que je mette la main sur Mrs Dalloway ou A Room of One's Own pour m'en faire une idée plus précise. Mais en tout cas, pour une première découverte de son oeuvre, c'est une très bonne surprise ^^.
  • Minidou

#676 16 Décembre 2018 17:26:16

Coucou ! Quelques petites nouvelles :
    Je suis toujours dans Red Mars et c'est un régal. C'est de la hard SF, donc très précise sur tout ce qui est technique et scientifique, au niveau de la vie des colons sur Mars (la gravité, la géologie, le climat etc...) et de la terraformation de la planète (même si vu mes connaissances scientifiques, il pourrait raconter à peu près n'importe quoi, je suis bien incapable de distinguer ce qui relève de la science et ce qui est du pur fantasme) mais avant tout centré sur des personnages très complexes et tangibles. Ce sont eux, leurs relations et leurs façon très diverses de s'acclimater à la vie sur Mars qui portent le roman et c'est un plaisir de voir la colonisation de la planète à travers leurs yeux et de les découvrir à travers différents points de vue.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#677 17 Décembre 2018 17:59:46

J'ai souvent un peu de mal avec la hard SF justement parce que j'aime bien faire la part des choses entre les données scientifiques réelles (enfin celles qu'on connait) et l'extrapolation…
    Puis curieusement Mars ne m'attire pas plus que ça.
    Bonne lecture :)
  • Minidou

#678 18 Décembre 2018 03:33:37

Merci ^^

Je me méfiais un peu de la hard SF justement parce que j'avais peur d'y trouver un aspect scientifique très froid qui prendrait le pas sur l'humain (alors que je me fiche pas mal de l'exactitude scientifique dans un roman, et si j'ai envie d'approfondir la question, je ne vais pas aller lire de la fiction.) Mais l'auteur évite très bien cet écueil en mettant vraiment au centre du récit les individus, leurs relations entre eux et leurs questionnements, et lorsqu'il se laisse aller à quelques digressions scientifiques, elles sont toujours bien dosées et liées à la progression des personnages (et en adéquation avec les connaissances scientifiques de l'époque, apparemment, même si encore une fois, je n'ai ni les moyens ni l'envie de le vérifier.)
    Bref, ça se lit vraiment tout seul et je pense que ça se recommande sans problème à des lecteurs qui veulent mettre un pied dans le space opera mais qui, comme moi, sont un peu frileux avec la SF.
  • diablounette

Dompteur de pages

#679 18 Décembre 2018 11:53:49

Je fais une petite incursion dans ce suivi car hier on a commencé à regarder Mars, la saison 2 de la série produite avec National Geographic et c'est là exactement que commence la terraformation.
    Honnêtement, je ne suis pas très SF à la base, mais du coup peut-être que ce livre pourrait me plaire car je trouve ce sujet très intéressant (j'ai beaucoup aimé le film Seul sur Mars aussi), et pour le coup, je pense que ça me plairait plus avec des explications scientifiques même si je n'y connais pas grand chose.
  • Minidou

#680 18 Décembre 2018 13:47:35

J'étais complètement passée à côté de cette série, je me la note, ça a l'air bien chouette !
    Je pense vraiment que Red Mars peut plaire même si on ne s'y connaît pas trop en SF. C'est précis au niveau scientifique sans être étouffant, et ça mélange quand même pas mal de genres différents, en plus de la SF. Le premier tome couvre une période assez longue, depuis le voyage des premiers colons, leur installation sur la planète, les premières immigrations de masse avec tous les problèmes économiques et politiques que cela engendre... le rythme n'est pas forcément ultra soutenu en permanence, mais encore une fois, comme on est centré sur les personnages, on se sent toujours impliqué et on ne s'ennuie jamais.
    Il y a eu une chouette chronique de la trilogie sur la chaîne NEXUS VI, c'est ce qui m'a donné envie de m'y mettre et je ne regrette pas ^^.