[Suivi lecture] Minidou II

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #681 18 Décembre 2018 16:03:56

    En fait la série de National Geographic est très intéressante car un peu comme ce livre je pense, elle mélange la fiction et des faits réels. La première saison raconte l'arrivée sur Mars avec les difficultés, aussi bien matérielles que physiques ou psychologiques.
    Car effectivement, passer autant de temps dans l'espace, la plupart du temps en espace clos, sur une planète hostile, etc. avec des possibilités de retour non seulement limitées mais très longues... c'est très intéressant de voir tout ce qu'il serait possible de faire. En plus, entre les scènes de fiction, des scientifiques interviennent, et on mesure que la frontière entre la fiction et le réel est plutôt mince en fait.
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #682 18 Décembre 2018 23:52:17

    J'ai vu que la série était sur Netflix, je crois que je vais me lancer là dedans dès que j'aurai terminé The Musketeers ^^
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #683 22 Décembre 2018 17:10:54

    Bon, la fin des Musketeers, ça va prendre un moment. Ces zozos me mettent tellement sur les rotules que j'ai besoin de faire des pauses entre chaque épisode pour me remettre de mes émotions... il m'en reste 3 à voir et je pense que je vais décéder de stress avant d'avoir le fin mot de toute cette histoire :lol:

    Bref, côté lecture, j'ai terminé Red Mars qui reste très chouette tout du long, malgré une partie un peu longuette au milieu, qui est plutôt centrée sur les répercussion sociales et économiques de la colonisation de Mars. Ça n'aide pas que cette partie soit racontée du point de vue du personnage que j'aime le moins, mais ça reste captivant tout de même.

    J'ai enchaîné en commençant La Carte du Temps de Felix J. Palma. Le style n'est pas fameux (c'est peut-être la traduction), mais j'attends de voir ce que donne la suite, le résumé me semble très prometteur, j'attends de voir ce qu'il en est réellement. Pour l'instant, j'en suis toujours au premier chapitre.

    Enfin, j'ai aussi lu The One, le troisième tome de La Sélection de Kiera Cass. Je n'aurais pas la malhonnêteté de dire que c'était bon (objectivement, il y a plein de choses qui ne vont pas dans ce roman et dans cette saga en général) mais je l'ai bien plus apprécié que le deuxième tome. J'y ai retrouvé un peu du côté fluffy que j'avais bien aimé dans le tome 1 (même si le roman franchit allègrement et à maintes reprises la fine limite entre fluffy et niais) et même si America continue d'être énervante à ne pas savoir ce qu'elle veut, on est tout de même débarrassés assez vite de l'insupportable triangle amoureux du second tome, et les quatre dernières filles de la Sélection cessent de jouer les vipères et de se mettre des bâtons dans les roues ce qui est très agréable. L'héroïne continue tout de même de s'en sortir à bon compte, malgré ses initiatives pas toujours heureuses, il y a de grosses ficelles (de bonnes grosses cordes, même à ce niveau) de gros clichés, America subit plus ou moins les événements jusqu'à la fin et tout se règle finalement un peu tout seul, sans qu'elle ait à y faire grand chose. Je conçois que le point central de la série soit la romance et pas le worldbuilding, mais bon, c'est un peu frustrant quand même d'avoir un univers soi-disant dystopique et de ne jamais l'approfondir plus que ça.
    Malgré tout, je l'ai lu à peu près d'une traite et sans déplaisir, même si ce n'est clairement pas le roman du siècle.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #684 22 Décembre 2018 17:15:03

    bien, je crois que je vais évacuer la sélection de ma wish, pour son bien. et peut-être rajouter Red Mars à la place . Bonne lecture!
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #685 23 Décembre 2018 02:38:31

    C'est une excellente idée =D
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #686 26 Décembre 2018 21:31:33

    lol
    Joyeuses fêtes!
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #687 02 Janvier 2019 01:57:46

    Bonnes année à tou·te·s ! :newyear:

    Pour mes dernières lectures de 2018, il y a du très bon et du moins bon. La carte du Temps n'était franchement pas folichon, même s'il y avait quelques twists un peu sympas. Le style très pompeux et alambiqué qui se voulait inspiré des romans du XIXe siècle partait d'un bon sentiment mais l'exécution était plus que moyenne, et les personnages étaient à peu près tous insupportables (et je ne parle même pas des personnages féminins sans aucune espèce d'intérêt.) Bref, c'était vite lu et ce sera vite oublié.

    Heureusement, cette déception a été effacée par ma toute dernière lecture de 2018 (ou ma première de 2019, c'est selon) à savoir The long way to a small angry planet de Becky Chambers, que j'avais commencé il y a quelques mois par hasard puis laissé de côté. Je l'ai repris pour de bon cette fois-ci, et c'est un vrai coup de coeur :pink:. L'intrigue en elle-même est assez linéaire, l'équipage du Wayfarer doit se rendre d'un point A à un point B et vit des aventures sur la route, mais ce roman est moins intéressant pour son intrigue que pour ses personnages qui sont tous incroyablement attachants :pink: L'équipage du Wayfarer est un assemblage disparate d'espèces variées, qui ont toutes leurs coutumes, leurs besoins, leurs spécificités culturelles, et qui doivent néanmoins cohabiter au sein d'un espace réduit et le font à peu près sans accroc. J'ai eu de grosses réminiscences de la série Firefly à la lecture, ce qui n'a naturellement rien gâché (Kizzy particulièrement est une sorte de Kaylee survitaminée :P). Le roman retrace la traversée de la galaxie par le Wayfarer en une série de petits épisodes plus ou moins reposants selon que les personnages rencontrés sont plus ou moins amicaux, et l'on en apprend plus, au fur et à mesure sur l'organisation du monde, les alliances politiques, les différentes espèces qui peuplent cette galaxie. Et on ne peut que saluer l'imagination de Becky Chambers et la diversité de son univers, qui donne une place à toutes les espèces quel que soit leur système de croyances, et qui nous fait paraître tous ses personnages incroyablement vivants et tangibles (même lorsqu'il s'agit d'intelligences artificielles désincarnées ou de grosses limaces :P.) Mention spéciale aussi aux petites romances qui se dessinent par ci par là, et qui sont toutes touchantes et uniques (je ne crois pas qu'il y ait une seule relation hétérosexuelle entre deux êtres humains dans ce roman et franchement, ça ne m'a pas manqué.). Bref, j'ai refermé ce roman avec l'envie de passer plus de temps en compagnie de tous ces personnages et la sensation d'avoir terminé un livre doudou.

    Pour la suite, je change complètement d'ambiance, avec The Blade Itself de Joe Abercrombie (depuis le temps qu'il est dans ma PAL) mais au pire, si le choc est trop violent, je me tournerai vers quelque chose de plus soft :lol:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #688 02 Janvier 2019 04:33:00

    Bonne année
    Je crois que j'avais repéré le wayfarer ici et tu me donnes encore envie de le découvrir.
    Bonne nouvelle lecture

    Dernière modification par isallysun (02 Janvier 2019 04:34:05)

  • LokiPg

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #689 02 Janvier 2019 09:48:48

    Bonne année par ici ! ^^

    Mars la Rouge est vraiment un monument de la hard science et un excellent roman. Si tu es motivée, je t'encourage chaudement à lire les suites : Mars la Bleue et Mars la Verte. La qualité est constante et Robinson continue de décrire la terraformation de la planète de façon toujours aussi réaliste et passionnante. Par contre, chaque tome fait encore plus de pages que le précédent... Voilà pourquoi j'ai parlé de motivation ! :lol:
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #690 02 Janvier 2019 13:18:18

    isallysun : J'en avais parlé rapidement il y a quelques mois mais je ne m'étais pas trop étendue dessus (vu que je n'avais lu que quelques pages). En tout cas, tu peux foncer, c'est vraiment un petit bonbon qui fait du bien :D

    Loki: Merci :D Oui, j'ai bien l'intention de lire les suites de Red Mars, j'ai tellement aimé le premier tome, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin (même si, effectivement, vu la tailles des pavés, ça risque de me prendre un peu de temps :lol:)