#65 14 Mai 2015 13:22:28
Alors, finalement, j'ai lu Les Mondes Magiques de Narnia de David Colbert. J'avais déjà lu du même auteur Les Mondes Magiques d'Harry Potter et Les Mondes Magiques du Seigneur des Anneaux que j'avais trouvé très intéressants (même si à l'époque des Mondes magiques d'Harry Potter, seuls 4 des 7 tomes étaient sortis, donc certaines théories ont été invalidées par les livres. Je suppose qu'il y a eu des mises à jour depuis). J'ai également beaucoup aimé celui-ci qui documente de façon claire et synthétique les diverses sources d'inspirations de Lewis pour son univers, que ce soit les éléments de sa vie, l'influence de Tolkien sur son oeuvre, la mythologie scandinave, les religions païennes et chrétiennes (notamment protestante, ce qui m'a un peu surprise au départ, étant donné que Lewis était irlandais (mais d'Irlande du Nord en fait, ce qui explique tout et qui m'apprendra à me documenter un peu mieux xD)) sans oublier les aspects un peu moins glorieux de Narnia, à savoir le racisme et le sexisme qui transparaissent dans certains aspects du livre. Quelques inexactitudes mythologiques malgré tout, mais qui n'invalident pas les conclusions de l'auteur.
J'en ai également profité pour lire une nouvelle de Gaiman recommandée dans ce livre, "The Problem of Susan" (dans le recueil Fragile Things), qui adopte le point de vue de Susan adulte, après la fin de The Last Battle. Ceux qui ont lu ce dernier livre comprendront pourquoi cette nouvelle est d'un cynisme sans nom xD!
Donc maintenant... je commencerais bien Harry Potter. J'ai découvert la théorie du Lien Fraternel (selon laquelle Hermione serait la soeur de Harry) et même si elle date et qu'elle a donc depuis été démentie par les livres et par J.K. en personne, je la trouve trop cool!! Du coup, j'ai envie de relire toute la saga avec cette théorie en tête (ça ne serait pas la première fois que les fans auraient une explication plus intéressante que Rowling elle-même sur son propre univers après tout xD).