[Suivi lecture] Minidou II

• Stephie

Rat de librairie

#61 09 Mai 2015 07:31:12

Il faudra que je lise les Darcer un jour... bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 09 Mai 2015 09:26:48

:ptdr: pour ta PAL … la mettant à jour au fur et à mesure de mes achats, je ne risque pas ce genre de surprises

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#63 09 Mai 2015 11:41:38

Stephie : Oui, n'hésite pas à te laisser tenter, c'est vraiment une série très sympa malgré quelques petits défauts ^^.
    My : C'est ce que je fais aussi normalement, c'est pour ça que je croyais (naïvement...) qu'il n'y en aurait que quatre ou cinq, les quelques uns que j'avais oublié de rentrer dernièrement (notamment quand je les reçois par la poste, je n'y pense pas forcément)... mais j'avais oublié les livres étrangers ou pas très connus qui n'étaient pas dans BBM au moment où je les ai achetés et que j'avais laissés de côté pour les rajouter plus tard... et au bout de 5 ans d'achats, ça fait beaucoup :goutte:.
    Bon, du coup, pour mon objectif de faire redescendre ma PAL à 270, je pense qu'on peut raisonnablement dire que c'est mort pour cette année :lol:.
  • Minidou

#64 13 Mai 2015 13:37:15

J'ai fini le tome 3 de l'héritage des Darcer! Une belle conclusion à la trilogie, riche en émotions et en rebondissements!

Du coup j'hésite pour la suite entre commencer Harry Potter and the Chamber of Secrets, lire Les Mondes Magiques de Narnia de David Colbert en prévision d'une relecture prochaine des 7 tomes, ou me lancer dans les deux premier tomes de Erased, un manga que m'a prêté Vashta et qui semble très prometteur ^^.
  • Minidou

#65 14 Mai 2015 13:22:28

Alors, finalement, j'ai lu Les Mondes Magiques de Narnia de David Colbert. J'avais déjà lu du même auteur Les Mondes Magiques d'Harry Potter et Les Mondes Magiques du Seigneur des Anneaux que j'avais trouvé très intéressants (même si à l'époque des Mondes magiques d'Harry Potter, seuls 4 des 7 tomes étaient sortis, donc certaines théories ont été invalidées par les livres. Je suppose qu'il y a eu des mises à jour depuis). J'ai également beaucoup aimé celui-ci qui documente de façon claire et synthétique les diverses sources d'inspirations de Lewis pour son univers, que ce soit les éléments de sa vie, l'influence de Tolkien sur son oeuvre, la mythologie scandinave, les religions païennes et chrétiennes (notamment protestante, ce qui m'a un peu surprise au départ, étant donné que Lewis était irlandais (mais d'Irlande du Nord en fait, ce qui explique tout et qui m'apprendra à me documenter un peu mieux xD)) sans oublier les aspects un peu moins glorieux de Narnia, à savoir le racisme et le sexisme qui transparaissent dans certains aspects du livre. Quelques inexactitudes mythologiques malgré tout, mais qui n'invalident pas les conclusions de l'auteur.
    J'en ai également profité pour lire une nouvelle de Gaiman recommandée dans ce livre, "The Problem of Susan" (dans le recueil Fragile Things), qui adopte le point de vue de Susan adulte, après la fin de The Last Battle. Ceux qui ont lu ce dernier livre comprendront pourquoi cette nouvelle est d'un cynisme sans nom xD!

Donc maintenant... je commencerais bien Harry Potter. J'ai découvert la théorie du Lien Fraternel (selon laquelle Hermione serait la soeur de Harry) et même si elle date et qu'elle a donc depuis été démentie par les livres et par J.K. en personne, je la trouve trop cool!! Du coup, j'ai envie de relire toute la saga avec cette théorie en tête (ça ne serait pas la première fois que les fans auraient une explication plus intéressante que Rowling elle-même sur son propre univers après tout xD).
  • Zorii

Lecteur confirmé

#66 16 Mai 2015 10:11:44

Je n'avais jamais entendu cette théorie !
  • Minidou

#67 16 Mai 2015 11:54:10

C'est une théorie qui a été avancée après la sortie du tome 5, quand J.K. Rowling avait dit qu'il y avait un secret au coeur de l'histoire qui expliquait tout. Au début j'ai trouvé cette théorie ridicule, mais en faisant quelques recherches et en examinant les indices... cette théorie donne un sens à des détails des 5 premiers tomes qui sans ça sont parfaitement insignifiants! J'aime les théories qui donnent du sens à des détails insignifiants :P.

D'ailleurs, en parlant de détails insignifiants, j'ai découvert hier que le tome 2 de Harry Potter aurait pu ne jamais se produire. Au départ du Terrier pour King's Cross, les Weasley sont obligés de faire demi-tour parce que Ginny a oublié son journal intime... Il aurait suffi qu'ils continuent leur route et rien ne se serait passé xD!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#68 16 Mai 2015 11:59:00

Voilà de quoi ré-écrire l'histoire que toutes ces théories … mais je ne trouve pas celle du lien fraternel très convaincante en fait. En tout cas, elle n'ajoute pas grand-chose à la lecture puisqu'il est évident que leur amitié est forte mais ne deviendra jamais autre chose.

Bonne continuation à toi :)
  • UnlivreUnjour

Érudit des mots

#69 16 Mai 2015 13:32:22

Salut je m'incruste lol. Je ne connaissais pas cette théorie et ça donne à réfléchir.

Bonne continuation
  • Minidou

#70 16 Mai 2015 16:32:08

My : Evidemment, cette théorie n'est plus valable depuis que la fin de la saga est sortie, et surtout depuis les déclarations de Rowling donc elle ne s'appuie sur rien de plus que des détails et des interprétations. Mais à l'époque où elle a été élaborée, elle aurait carrément eu du sens (j'ai trouvé un article qui recense les phrases et les détails dans les 5 premiers tomes qui appuient cette idée et même si pour certains c'est complètement capillotracté, j'ai été bluffée pour d'autres.)
    Et ce que j'aime surtout, c'est que cette théorie enrichit aussi le background d'Hermione qui finalement est vraiment pauvre (quasi inexistant en fait...) comparé aux deux autres. On ne sait quasiment rien sur sa famille ni sur ce qu'elle fait quand elle n'est pas à Hogwarts... Du coup, l'idée d'une Hermione tiraillée depuis la naissance entre le monde Moldu et le monde sorcier, qui serait aussi du sang de Lily (comme la tante Pétunia...) mais obligée de garder le secret avec tout ce qui se passe autour de Harry ... psychologiquement ce n'est pas très sympa pour elle :lol: mais moi j'aime bien le double sens que ça peut apporter à tout ce qu'elle dit et fait. Effectivement, dans les faits, ça ne change pas grand chose, puisque la relation entre Hermione et Harry est déjà très proche de celle d'un frère et d'une soeur finalement ^^.

UnlivreUnjour : Mais je t'en prie, tu es la bienvenue, mets toi à l'aise! Thé? Café? Cookies? :D! Oui, la première fois que j'ai entendu cette théorie, j'ai ronchonné en disant que c'était n'importe quoi (mais elle était très mal argumentée et pas du tout convaincante présentée de cette manière xD) et puis je suis tombée sur cet article... et maintenant j'en suis fan! Encore un prétexte pour relire tous les Harry Potter :D!