[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #691 02 Janvier 2019 20:24:31

    Il faut que je lise L'espace d'un an de Becky Chambers qui est dans ma PAL depuis plus d'un an justement :lol:
    :newyear: à toi avec plein de belles lectures !
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #692 06 Janvier 2019 15:02:56

    Bonne année à toi aussi , My :D ! Bleh, je n'aime pas du tout ce titre français, je le trouve tellement moins poétique qu'en anglais ! (malgré le petit jeu de mots :lol:) En tout cas, j'espère qu'il te plaira, on peut trouver qu'il ne se passe pas grand chose (ce qui est un peu le cas, les situations difficiles sont souvent très rapidement désamorcées et on ne peut pas dire que le rythme soit haletant, à part un peu vers la fin) mais l'important n'est pas vraiment l'action proprement dite, c'est surtout la richesse de l'univers créé par l'autrice, et les relations entre ses personnages. C'est là que se situe toute la "tension" et malgré tout le récit est agréablement dénué de cynisme. On peut trouver ça un peu trop naïf, mais personnellement je trouve que c'est rafraîchissant ^^ (mais je suis peut-être naïve moi-même xD)

    J'ai bien avancé dans The Blade Itself, qui s'avère être de la fantasy très classique, finalement. Je m'attendais à quelque chose de dark à la G.R.R. Martin, mais Abercrombie ne prend pas des masses de risques avec ses personnages. Même l'Inquisiteur Glokta n'est pas spécialement antipathique malgré son rôle de tortionnaire et Logen, qu'on nous présente comme un barbare sanguinaire apparaît plutôt comme un gros nounours. Malgré tout, ça se lit bien, même si ça ne brille pas par son originalité. La mise en place est un peu longue, mais une fois que les trois fils conducteurs principaux se rejoignent plus ou moins l'intrigue décolle un peu. Il me reste un peu plus de 100 pages à lire, donc ça devrait être terminé assez vite.

    J'ai aussi lu quelques mangas :
    - les 2 premiers tomes de Bungô Stray Dogs, qui pour l'instant s'occupent surtout de présenter les personnages (ils sont tous intéressants et hauts en couleur, à part peut-être Atsushi, qui pour l'instant me tape un peu sur les nerfs, enfin, pas lui spécialement, mais son passé "tragique" tellement mal amené que ça frise le ridicule. Par contre, Dazai me fait bien rire xD)
    - les tomes 3 à 5 de Yona, princesse de l'aube, toujours aussi chouette. On introduit pas mal de nouveaux personnages bien sympathiques, et Yona est une princesse volontaire et débrouillarde qui évolue très bien d'un tome à l'autre, donc je suis curieuse de lire la suite.

    Et ma PAL, qui était restée très sage cette année, a fait un bond après les fêtes, donc j'ai plein de nouveaux livres à lire :
    - The Boy on the bridge, de M.R. Carey (l'auteur de The Girl with All the Gifts, que j'avais beaucoup aimé)
    - Uprooted de Naomi Novik
    - La première intégrale de Lasser, détective des dieux de Sylvie Miller et Philippe Ward
    - Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
    - The Casual Vacancy de J.K. Rowling
    - The emperor of all things de Paul Witcover (aucune idée de ce que c'est mais la couv était chouette, donc bon :lol:)
    - Something Rotten (comme la comédie musicale :D) de Jasper Fforde

    et comme toujours, j'ai envie de tout lire en même temps, ma vie est trop difficile !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #693 06 Janvier 2019 17:59:52

    Bon je verrai bien ce que cela donne alors.
    Je n'avais pas accroché à ce tome d'Abercrombie mais j'ai La Mer éclatée dans ma PAL, peut-être que je réessaierai.
    Bonne lecture :)
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #694 09 Janvier 2019 01:07:44

    Bon, finalement, pas grand chose de plus à dire sur ce roman d'Abercrombie :lol:. C'est classique mais efficace, j'ai lu mieux en fantasy mais aussi bien pire, et je lirai la suite si elle se présente.

    J'ai aussi lu hier (merci à une énième insomnie) King Kong Théorie de Virginie Despentes et j'ai adoré. J'ai posté mon avis sur le topic du challenge en Terre du Milieu, je vais copier ça ici.

    Un tout petit livre de 150 pages à peine, mais un beau pavé lancé à la face du patriarcat, avec une saine colère qui fait du bien à lire quand on est féministe (et qu'on est soi-même bien énervée par les inégalités de genre qu'on voit tous les jours, on ne va pas se mentir.) L'autrice parle de sujets tabous comme le viol, la prostitution, le porno mais aussi ce que c'est que d'être une femme dans l'histoire, dans la littérature, dans la société tout simplement, de façon crue, décomplexée et décomplexante, avec en fil directeur une révolte contre toutes les injonctions et constructions sociales imposées aux femmes et leur corps qui ne peut pas laisser indifférent·e.
    Il ne faut pas croire pourtant qu'il s'agisse d'un manifeste contre les hommes ! Virginie Despentes prend bien soin de préciser que ces carcans n'entravent pas seulement les femmes mais aussi les hommes qui s'enferment dans une image de masculinité toxique et qui, en affirmant leur supériorité sur les femmes, ne font que participer à leur propre oppression. Autrement dit, le féminisme, ce n'est pas les femmes contre les hommes, c'est surtout les femmes et les hommes contre un système inégalitaire qui ne profite à personne. Et pour ne rien gâcher, le style très rythmé, musical et malgré tout très cru et "rentre-dedans" de Virginie Despentes se lit vraiment tout seul


    Enfin, j'ai commencé The Time Traveler's Wife de Audrey Niffenegger, depuis le temps qu'il attend dans ma PAL... je n'ai lu que 20 pages, et pour l'instant je m'inquiète un peu. Je trouve le début extrêmement malaisant : l'idée qu'entre ses 6 et ses 20 ans, Clare va fréquenter un homme qui en a entre 30 et 40, même si c'est cette histoire de voyage dans le temps qui veut ça, je trouve ça incroyablement malsain. Mais j'attends la suite de l'histoire pour voir si le malaise persiste. J'espère que non, parce que ça fait très longtemps que j'ai envie de lire ce livre et je n'en ai entendu que du bien, ça m'embêterait d'avoir de telles attentes pour finalement être déçue.

  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #695 10 Janvier 2019 19:22:07

    Bon, après 150 pages, je ne suis toujours pas hyper convaincue par la romance elle-même, que je trouve ultra creepy. Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que, même si c'est involontaire, Clare a tout de même été "manipulée" depuis l'enfance par une version adulte de Henry et que leur relation est assez déséquilibrée. Sans compter que, malgré le problème causé par le voyage dans le temps, l'histoire reste tout de même (pour l'instant, en tout cas) assez linéaire (Henry fait des bonds dans le temps, mais ils ne durent que quelques heures ou jours, et puis il revient dans sa propre timeline, donc il vit quand même une vie relativement "normale" en fin de compte.)
    Malgré tout, si on oublie la romance (qui me touche assez moyennement, du coup) cette idée de voyage dans le temps crée tout de même un certain suspense, puisque certaines questions que l'on se pose ne sont résolues que lors d'un autre bond dans le temps, la curiosité reste éveillée grâce à ce petit jeu d'énigmes. Pour le moment, je suis loin d'être aussi emballée que je l'aurais cru mais je suis curieuse quand même de connaître la suite. Je n'ai lu qu'un petit tiers du roman, et je pense qu'il peut encore me surprendre ^^.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #696 10 Janvier 2019 21:40:26

    J'espère qu'il finira par te surprendre, je l'ai dans ma PAL :grat:
    Bonne poursuite!
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #697 14 Janvier 2019 17:57:27

    Eh bien finalement non :lol:. Tout le contraire, même, la partie la plus "intéressante" de l'histoire se trouvait au début, quand Clare reçoit les visites inopinées de Henry au cours de son enfance/adolescence (malgré le gros malaise causé par ces situations). Après ça, ça devient relativement classique et ennuyeux. La romance est quasiment le seul fil conducteur de l'histoire et elle n'est même pas bien menée. Une bonne partie du roman est consacrée aux problèmes du couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant (en tant que childfree, j'aime autant dire que je me tamponne pas mal de ces questions, surtout quand je n'ai aucun attachement pour les personnes concernées :lol:) et tout cela se conclut sur un beau petit viol des familles qui ne s'avoue pas parce que "mettre sa femme enceinte pendant qu'elle dort c'est tellement romantique" (spoiler : non)
    Bref, le seul ressort scénaristique qui maintient l'intérêt éveillé, c'est la chronologie déconstruite, qui donne envie de recoller les pièces du puzzle dans l'ordre. Mais c'est vraiment complètement artificiel et en plus très inégal tout au long du roman.
    Finalement, ce qui me dérange le plus, c'est que ce soit présenté comme une magnifique histoire d'amour, alors que c'est une histoire profondément malsaine et absolument pas touchante (de mon point de vue, en tout cas). Beaucoup d'aspects de l'histoire m'ont profondément agacée, voire dégoûtée, mais la construction a tout de même maintenu ma curiosité à peu près jusqu'au bout, donc bon... je ne sais pas trop quoi penser, mais ce ne sera clairement pas ma lecture de l'année.

    J'ai enchaîné avec La trilogie Dalriada, tome 1 : La jument blanche, qui a été bien plus satisfaisant à ce niveau, notamment parce que la romance n'est qu'un aspect de l'intrigue et pas le ressort principal. Il est surtout question d'alliances et de négociations pour unifier les tribus d'Alba contre l'envahisseur romain. La romance arrive progressivement, elle est plutôt mignonne mais pas envahissante, et le roman a l'air assez bien documenté. L'autrice est archéologue, elle explique à la fin du roman, ses sources et les libertés qu'elle a prises pour raconter son histoire, c'est très intéressant. Je pense que j'aurai envie de lire la suite.

    Enfin, j'ai entamé la toute dernière romance de ma PAL, Otoko Geisha d'Eva Justine. Pour l'instant, je trouve qu'il y a beaucoup de scènes de sexe, ce qui ne me dérange pas en soi, mais si elles étaient incluses dans une intrigue, ce serait mieux, quand même :P (et puis sérieusement, "tige de jade" pour désigner le sexe masculin, mais qui dit ça ? x'D ). Bref, il va me falloir un peu plus de contexte, si on ne veut pas que les ébats de ces messieurs me fassent l'effet d'un thriller (à savoir me faire bâiller d'ennui xD)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #698 14 Janvier 2019 23:35:04

    bon, je l'ai dans ma PAL. Espérons que ce livre fera partie de ceux sur lesquels on aura un avis différent puisqu'on reçoit tous les livres de manière différente

    bonnes nouvelles lectures!
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #699 16 Janvier 2019 13:43:07

    Tu enchaines les romances ?
    Dalriada me tente bien par le sujet mais bon… à voir pour le reste. Ce serait surprenant qu'il croise ma route par hasard et comme j'ai largement de quoi lire.
    Bonne semaine :)
  • Minidou

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #700 16 Janvier 2019 17:13:25

    Oui, c'est le thème du mois pour le challenge en Terre du Milieu, donc j'en profite pour vider ma PAL de romances :D (mais c'est bon, je n'en avais que 3 et ça m'a définitivement convaincue que je détestais ça :lol:. Je préfère quand la romance est un aspect secondaire de l'intrigue (et évidemment quand ce n'est pas la fête aux clichés et aux relations abusives.)

    J'ai terminé Otoko geisha que j'ai trouvé vraiment très très bof (il y a une relation un peu plus choupi qui s'installe vers la fin, et un début de véritable intrigue mais vraiment trop peu et trop tard.)

    J'ai commencé The Darkest Minds d'Alexandra Bracken, et ça fait du bien de sortir de la romance, ça ne va pas me manquer ! Je n'en suis qu'au début, mais ça commence sur les chapeaux de roues, avec un virus inconnu qui décime les enfants, et les survivants qui se retrouvent avec des pouvoirs psychiques et parqués dans des camps, surveillés par des adultes qui les craignent et n'hésitent pas à éliminer les plus récalcitrants.

    J'ai aussi lu les deux premiers tome de la BD De Cape et de Crocs, et je me suis beaucoup amusée ! Les personnages "dumasiens", les références littéraires partout, les jeux sur la langue, les rebondissements à la pelle... j'ai adoré !