#692 06 Janvier 2019 15:02:56
Bonne année à toi aussi , My :D ! Bleh, je n'aime pas du tout ce titre français, je le trouve tellement moins poétique qu'en anglais ! (malgré le petit jeu de mots :lol:) En tout cas, j'espère qu'il te plaira, on peut trouver qu'il ne se passe pas grand chose (ce qui est un peu le cas, les situations difficiles sont souvent très rapidement désamorcées et on ne peut pas dire que le rythme soit haletant, à part un peu vers la fin) mais l'important n'est pas vraiment l'action proprement dite, c'est surtout la richesse de l'univers créé par l'autrice, et les relations entre ses personnages. C'est là que se situe toute la "tension" et malgré tout le récit est agréablement dénué de cynisme. On peut trouver ça un peu trop naïf, mais personnellement je trouve que c'est rafraîchissant ^^ (mais je suis peut-être naïve moi-même xD)
J'ai bien avancé dans The Blade Itself, qui s'avère être de la fantasy très classique, finalement. Je m'attendais à quelque chose de dark à la G.R.R. Martin, mais Abercrombie ne prend pas des masses de risques avec ses personnages. Même l'Inquisiteur Glokta n'est pas spécialement antipathique malgré son rôle de tortionnaire et Logen, qu'on nous présente comme un barbare sanguinaire apparaît plutôt comme un gros nounours. Malgré tout, ça se lit bien, même si ça ne brille pas par son originalité. La mise en place est un peu longue, mais une fois que les trois fils conducteurs principaux se rejoignent plus ou moins l'intrigue décolle un peu. Il me reste un peu plus de 100 pages à lire, donc ça devrait être terminé assez vite.
J'ai aussi lu quelques mangas :
- les 2 premiers tomes de Bungô Stray Dogs, qui pour l'instant s'occupent surtout de présenter les personnages (ils sont tous intéressants et hauts en couleur, à part peut-être Atsushi, qui pour l'instant me tape un peu sur les nerfs, enfin, pas lui spécialement, mais son passé "tragique" tellement mal amené que ça frise le ridicule. Par contre, Dazai me fait bien rire xD)
- les tomes 3 à 5 de Yona, princesse de l'aube, toujours aussi chouette. On introduit pas mal de nouveaux personnages bien sympathiques, et Yona est une princesse volontaire et débrouillarde qui évolue très bien d'un tome à l'autre, donc je suis curieuse de lire la suite.
Et ma PAL, qui était restée très sage cette année, a fait un bond après les fêtes, donc j'ai plein de nouveaux livres à lire :
- The Boy on the bridge, de M.R. Carey (l'auteur de The Girl with All the Gifts, que j'avais beaucoup aimé)
- Uprooted de Naomi Novik
- La première intégrale de Lasser, détective des dieux de Sylvie Miller et Philippe Ward
- Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
- The Casual Vacancy de J.K. Rowling
- The emperor of all things de Paul Witcover (aucune idée de ce que c'est mais la couv était chouette, donc bon :lol:)
- Something Rotten (comme la comédie musicale :D) de Jasper Fforde
et comme toujours, j'ai envie de tout lire en même temps, ma vie est trop difficile !