[Suivi lecture] Minidou II

• UnlivreUnjour

Érudit des mots

#741 03 Novembre 2019 20:39:47

Bonjour, je ne connais aucune de tes lectures mais je suis contente qu'elles Tia plu.

A bientôt
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#742 02 Janvier 2020 16:57:03

Et puis, comment ont été tes lectures en fin d'année? Bonne année 2020!
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#743 02 Janvier 2020 17:43:46

J'avais écrit un post super long pour souhaiter la bonne année à tout le monde et faire un bilan et tout et finalement j'ai oublié de le poster et le brouillon a été effacé :pleur:

Donc je reprends depuis le début :

Bonne année tout le monde ! :newyear::party6:

Je vais tâcher d'être un peu plus présente qu'en 2019 sur ce suivi (j'ai beaucoup posté sur les challenges cette année, mais pas trop ici, maintenant que c'est fini, je vais essayer de revenir un peu plus souvent :P)

Le bilan est en cours sur le blog, il devrait arriver dans les jours qui viennent (j'ai lu trop de choses trooooooop chouettes en 2019, c'est dur de faire une sélection et de ne garder que le meilleur !)

Pour ma dernière lecture de l'année, j'ai relu L'Étranger d'Albert Camus, pas la lecture la plus réjouissante pour les fêtes :lol: mais j'aime toujours autant la plume de Camus et le personnage de Meursault, tellement fascinant ! Et juste avant ça, j'ai lu les trois tomes de La Saga Mendelson de Fabrice Colin et pfiou ! que c'était bien ! J'ai adoré suivre l'histoire de cette famille juive à travers le XXe siècle et les événements historiques qui le jalonnent, avec les conséquences de la grande Histoire sur la saga familiale. D'habitude, les romans de Fabrice Colin ne me restent pas trop en tête après lecture, mais je pense que celui là fera exception.
    J'ai aussi lu La Bataille du Cratère, le tout dernier tome des Tuniques Bleues, trouvé sous le sapin, mais ce n'est pas franchement une réussite (et pourtant dieu sait que le caporal Blutch pourrait passer tout un tome à cirer ses bottes que je serais quand même contente de le lire xD) Les dessins ne vont pas en s'améliorant, et côté scénario, c'est du déjà-vu, même s'il s'appuie sur un événement authentique (à quelques détails près, c'est le scénario du tome 44 mais en moins bien.) Le duo Blutch/Chesterfield fait un peu pâle figure, c'est à nous faire regretter les tomes où Blutch cherchait littéralement à faire la peau au sergent ! Bref, je continuerai à relire les autres tomes avec plaisir, mais celui-là ne sera pas mon préféré.

À part les Tuniques Bleues, j'ai aussi trouvé plein de belles choses sous le sapin ! En vrac :
    - Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka (cette magnifique édition reliée de chez ActuSF :pink: je les aime tellement que j'en ai offert un à ma maman aussi xD)
    - Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin
    - Chanson douce de Leïla Slimani (qui ne me tentait pas trop à la base et finalement je suis tombée sur une chronique (ou une vidéo, je ne sais plus) qui en parlait et ça m'a intriguée !)
    - La trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
    - Moitiés d'Âme d'Anthelme Hauchecorne
    - La Mémoire de Babel, le tome 3 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos (du coup, j'ai acheté le tome 4 dans la foulée, et ça fait très joli dans la bibliothèque, ce qui est déjà extrêmement satisfaisant =D !)

J'ai aussi mis la main sur Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi qui me fait envie depuis siiiii longtemps et The Secret Commonwealth, le tome 2 de The Book of Dust de Philip Pullman, dont j'avais raté la sortie, je ne sais comment O_o

Enfin, pour commencer l'année, je poursuis une saga avec The Field of Swords, le tome 3 de la saga Emperor de Conn Iggulden et c'est toujours très sympa : le jeune Jules César vient d'arriver à Rome pour se présenter aux élections pour le consulat, les jeux de pouvoir se mettent en place, sa relation avec Brutus est mise à l'épreuve, ça promet du bon pour la suite, tout ça !
    J'ai aussi commencé Dragonfly in Amber, le tome 2 de Outlander, mais j'ai oublié mon livre chez mes parents à Noël parce que je suis un boulet :tetemur: donc ça attendra un peu. De toute façon, j'avais un peu de mal à entrer dedans, j'avais oublié que Jamie était aussi relou. Dans mes souvenirs il l'était déjà un peu dans le tome 1, mais Claire ne se laissait pas faire, du coup ça passait... là, elle se laisse vraiment marcher sur les pieds et pour l'instant, ça m'agace :jeboude: Je verrai comment ça évolue quand j'aurai retrouvé mon livre, mais franchement, je ne suis pas impatiente.

Voilà pour cette fin d'année 2019/début d'année 2020 ! Je vous souhaite à tou·te·s de belles lectures cette année ! :pompom:
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#744 02 Janvier 2020 18:06:03

Hello, bonne année à toi et je m'abonne a ton suivi au passage !

Ooooh Chanson douce je l'avais lu en début d'année (2019) et je l'avais adoré il est même dans mes meilleures lectures de cette année ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu ^^.
    Bonnes lectures.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#745 02 Janvier 2020 19:11:07

Je ne connais que de nom que Chanson douce et je vais surveiller ton avis, car il m'intéressait beaucoup!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#746 02 Janvier 2020 20:41:54

J'ai clairement (oui jeu de mots) moins aimé Claire et Jamie dans le tome 2 que j'ai trouvé en plus plein de facilités de scénario en particulier lorsqu'ils sont à Paris. Le niveau remonte dans le tome 3 ;)
    Sinon pour rejoindre ton sapin, j'ai l'intention de découvrir La Passe-Miroir cette année.
    :newyear: et surtout bonne lecture !
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#747 16 Janvier 2020 01:42:39

Merci pour vos petits mots :D

Bon, je démarre l'année tout doucement , le bilan est encore en cours, et il va être TRÈS long :goutte: J'ai envie de parler de tellement de choses que ça me prend pas mal de temps ! Mais ça vient (j'espère que j'arriverai à le terminer d'ici la fin du mois, quand même :lol:)

C'est un petit début d'année avec quelques lectures sympa sans plus :
    - J'ai enfin terminé The Field of Swords de Conn Iggudlen, mais je l'ai trouvé assez faiblard en comparaison des deux premiers de la série. L'intrigue est très diluée dans ce tome-ci, dans l'espace et dans le temps. Tout le rythme de la première partie est assez tranquille et pourtant je l'ai trouvé plus intéressante, avec le retour de Julius à Rome, les manœuvres politiques, et les tensions qui s'installent petit à petit entre lui et Brutus. La chronologie est resserrée et on s'attache bien plus aux personnages et à leurs relations qui évoluent petit à petit. Dans la deuxième partie, tout s'accélère, mais peut-être un peu trop. On suit toute la campagne de Julius en Gaule qui se poursuit sur plusieurs années et qui est donc résumée de manière assez rapide, ce qui fait que l'on n'a pas trop le temps de voir les personnages évoluer ni de se sentir impliqué dans ce qui se passe. Il n'y a pas de véritable antagoniste principal non plus (Vercingétorix est menaçant dans 3 chapitres à la fin du roman et c'est tout) on ellipse de longues périodes, tout est très factuel, et finalement, on prend pas mal de distance par rapport à ces personnages que l'on a presque suivi pas à pas dans les deux tomes précédents. Le tome se termine sur un événement décisif et j'espère que le rythme reviendra dans la suite (du coup, j'ai mis mille ans à terminer ce tome, je ne suis pas fâchée de l'avoir fini !)
    - Je viens de terminer également La légende arthurienne #1 : Faucon de Mai de Gillian Bradshaw : Le roman met du temps à démarrer, et j'ai eu du mal à entrer dans le récit, mais une fois que Gwalchmai rencontre la Famille (les guerriers d'Arthur, donc) et Arthur lui-même, une véritable tension s'installe, avec le refus persistant d'Arthur d'accepter ses services, et les efforts de Gwalchmai pour lui prouver sa bonne foi. En gros, après un gros coup de mou vers le milieu du livre j'ai fini par vraiment prendre plaisir à ma lecture, et je pense que je lirai la suite si elle me tombe sous la main, ce qui n'était pas gagné d'avance (peut-être plutôt en VO, par contre, parce que je n'ai pas trouvé la traduction incroyable.)

- J'ai beaucoup aimé par contre A Pocketful of Crows de Joanne Harris, qui est mon roman préféré de cette autrice pour le moment (j'ai déjà lu Chocolat que je n'avais pas franchement apprécié, et The Gospel of Loki, que j'avais trouvé très sympa, mais qui manquait d'un chouïa de quelque chose pour le faire sortir du lot à mon avis) J'ai particulièrement aimé la plume de Joanne Harris dans ce court roman, relativement classique dans le fond (une romance, une trahison, une vengeance, la trame narrative est assez linéaire) mais très poétique, qui rappelle un peu l'univers et le ton des nursery rhymes (outre les extraits de comptines que l'on retrouve en tête de chapitre, certains effets de style, notamment des répétitions ou des accumulations donnent un rythme très musical au texte.) L'héroïne, anonyme, est à la fois étrange et très attachante, une jeune fille appartenant à un peuple magique et énigmatique qui se retrouve par amour prise au piège d'une société policée dans laquelle elle ne trouve pas sa place. Il ne s'agit pas d'une romance, mais plutôt d'une lente prise de conscience et une reconquête de liberté qui va culminer dans la revanche de l'héroïne, tout cela en l'espace d'un cycle des saisons qui rythment le roman du début à la fin.

Et je continue avec le dernier tome de la trilogie du Soldat Chamane de Robin Hobb, Renegade's Magic (je l'ai choisi parce que c'était une valeur sûre et pour l'instant, je ne suis pas déçue. J'ai déjà lu une centaine de pages et comme toujours, je me régale, même si le sort s'acharne toujours sur le pauvre Nevare qui n'aura donc jamais de répit xD)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#748 16 Janvier 2020 05:46:43

Bonne année Minidou ! :newyear:

Il faudrait que je relise du Robin Hobb moi aussi (en fait, il faudrait peut-être que je relise l'AR pour pouvoir lire les autres trilogies qui traînent dans ma PAL depuis des années :lol: )

Bonne lecture :D
  • Lianne

Empereur des pages

#749 16 Janvier 2020 16:46:16

Hey de belles lectures par ici :)

J'avais noté la série de Conn Iggudlen, mais dommage que ce troisième tome ne soit pas à la hauteur ...

Joanne Harris est aussi une autrice que j'aimerais bien découvrir (ouais je sais, je dis pour des dizaines d'autres aussi xD), je note A Pocketful of Crows dans ma wish !

Bonne lecture de Robin Hobb !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#750 16 Janvier 2020 18:36:09

Je vais peut-être passer pour une idiote mais comment peux-tu voir que la traduction n'est pas incroyable si tu n'as pas encore lu le texte en VO ? (ze comprends pas bien m'dame :angel: )