#743 02 Janvier 2020 17:43:46
J'avais écrit un post super long pour souhaiter la bonne année à tout le monde et faire un bilan et tout et finalement j'ai oublié de le poster et le brouillon a été effacé :pleur:
Donc je reprends depuis le début :
Bonne année tout le monde ! :newyear::party6:
Je vais tâcher d'être un peu plus présente qu'en 2019 sur ce suivi (j'ai beaucoup posté sur les challenges cette année, mais pas trop ici, maintenant que c'est fini, je vais essayer de revenir un peu plus souvent :P)
Le bilan est en cours sur le blog, il devrait arriver dans les jours qui viennent (j'ai lu trop de choses trooooooop chouettes en 2019, c'est dur de faire une sélection et de ne garder que le meilleur !)
Pour ma dernière lecture de l'année, j'ai relu L'Étranger d'Albert Camus, pas la lecture la plus réjouissante pour les fêtes :lol: mais j'aime toujours autant la plume de Camus et le personnage de Meursault, tellement fascinant ! Et juste avant ça, j'ai lu les trois tomes de La Saga Mendelson de Fabrice Colin et pfiou ! que c'était bien ! J'ai adoré suivre l'histoire de cette famille juive à travers le XXe siècle et les événements historiques qui le jalonnent, avec les conséquences de la grande Histoire sur la saga familiale. D'habitude, les romans de Fabrice Colin ne me restent pas trop en tête après lecture, mais je pense que celui là fera exception.
J'ai aussi lu La Bataille du Cratère, le tout dernier tome des Tuniques Bleues, trouvé sous le sapin, mais ce n'est pas franchement une réussite (et pourtant dieu sait que le caporal Blutch pourrait passer tout un tome à cirer ses bottes que je serais quand même contente de le lire xD) Les dessins ne vont pas en s'améliorant, et côté scénario, c'est du déjà-vu, même s'il s'appuie sur un événement authentique (à quelques détails près, c'est le scénario du tome 44 mais en moins bien.) Le duo Blutch/Chesterfield fait un peu pâle figure, c'est à nous faire regretter les tomes où Blutch cherchait littéralement à faire la peau au sergent ! Bref, je continuerai à relire les autres tomes avec plaisir, mais celui-là ne sera pas mon préféré.
À part les Tuniques Bleues, j'ai aussi trouvé plein de belles choses sous le sapin ! En vrac :
- Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka (cette magnifique édition reliée de chez ActuSF :pink: je les aime tellement que j'en ai offert un à ma maman aussi xD)
- Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin
- Chanson douce de Leïla Slimani (qui ne me tentait pas trop à la base et finalement je suis tombée sur une chronique (ou une vidéo, je ne sais plus) qui en parlait et ça m'a intriguée !)
- La trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
- Moitiés d'Âme d'Anthelme Hauchecorne
- La Mémoire de Babel, le tome 3 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos (du coup, j'ai acheté le tome 4 dans la foulée, et ça fait très joli dans la bibliothèque, ce qui est déjà extrêmement satisfaisant =D !)
J'ai aussi mis la main sur Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi qui me fait envie depuis siiiii longtemps et The Secret Commonwealth, le tome 2 de The Book of Dust de Philip Pullman, dont j'avais raté la sortie, je ne sais comment O_o
Enfin, pour commencer l'année, je poursuis une saga avec The Field of Swords, le tome 3 de la saga Emperor de Conn Iggulden et c'est toujours très sympa : le jeune Jules César vient d'arriver à Rome pour se présenter aux élections pour le consulat, les jeux de pouvoir se mettent en place, sa relation avec Brutus est mise à l'épreuve, ça promet du bon pour la suite, tout ça !
J'ai aussi commencé Dragonfly in Amber, le tome 2 de Outlander, mais j'ai oublié mon livre chez mes parents à Noël parce que je suis un boulet :tetemur: donc ça attendra un peu. De toute façon, j'avais un peu de mal à entrer dedans, j'avais oublié que Jamie était aussi relou. Dans mes souvenirs il l'était déjà un peu dans le tome 1, mais Claire ne se laissait pas faire, du coup ça passait... là, elle se laisse vraiment marcher sur les pieds et pour l'instant, ça m'agace :jeboude: Je verrai comment ça évolue quand j'aurai retrouvé mon livre, mais franchement, je ne suis pas impatiente.
Voilà pour cette fin d'année 2019/début d'année 2020 ! Je vous souhaite à tou·te·s de belles lectures cette année ! :pompom: